lundi 19 janvier 2026

Trump : la diplomatie du "coup de poing"

              Cela a été une erreur de penser qu'après l'affaire "Maduro" D. Trump irait jouer les "Anges gardiens" en Iran . Ce n'était probablement pas son intérêt stratégique ...Désormais il menace d'acheter le Groenland ...et de marchander avec les européens . 

Mais pour l'heure la réponse de l'Union est cohérente en plaçant son pion sur l'échiquier . Le "pion" n'est pas seul , il y a derrière le "bazooka" c-a-dire l'embargo sur les investissements US en Europe et sur les marchés publics (notamment ) . 

Trump se veut-il vraiment un "messie" porte-parole de l'Occident ? Un "PeaceMaker" ou un "BookMaker" ?  A  lui de choisir sa place dans l'Histoire .

samedi 17 janvier 2026

Trump / Iran : le recul

 En dépit de ses affirmations guerrières , Donald Trump s'est fait circonvenir par l'Arabie Saoudite et les Emirats ainsi que - probablement- l'Egypte . Ainsi l'Iran a pu aller jusqu'au bout de la répression qui a fait des dizaines de milliers de victimes sans que les USA ne bronchent . Aurait-t-on invité le président des USA à la prudence du fait que , sur place, n'étaient pas regroupés tous les éléments de logistique (porte-avion notamment ) ? Quoi qu'il en soit D. Trump a quelque peu bégayé après avoir crié "Au loup ! ". 

Cela sera sûrement intégré par la Chine qui se convaincra qu'en cas de son intervention à Taïwan les Etats-Unis ne bougeraient pas ... . La partie d'échec est toujours en cours et ni la Tour ni la Dame n'ont bougé ...sauf, peut-être , le "fou ".

dimanche 11 janvier 2026

IRAN : R2P

 

La "responsabilité de protéger " (R2P / responsability to protect ) est la norme de droit international qui oblige chaque Etat à protéger sa population s'il y a des risques majeurs d'affrontement . C'est cette norme adoptée dans la cadre de l'ONU en 2005 qui semble s'imposer en Iran . 

Mais - comme d'habitude - l'ONU est silencieuse et son Secrétaire Général n'est plus "aux commandes" .

 A défaut de l'ONU , le Président des USA doit intervenir pour (dans ce vide sidéral ) tenter de protéger  et de donner un sens à la R2P : le sort des victimes civiles et  la paix au Moyen-Orient est à ce prix . 

Les centaines de morts iraniens  ( plus d'un millier) réclament une action : D. Trump l'entend -t-il ? 

jeudi 8 janvier 2026

La France des colères

 

En ce début d'année la grogne s'exprime un peu partout  ; agriculteurs et médecins libéraux notamment (faisant suite à une grève de pharmaciens) ...et en attendant une inévitable grève d'agents de la SNCF (et peut-être des "aiguilleurs du ciel " ) . Difficile de comprendre les raisons de ces colères car des intérêts s'opposent et certains donnent le La alors que d'autres suivent en faisant .

 Ainsi l'on sait que les intérêts des céréaliers et betteraviers ne sont pas les mêmes que ceux des éleveurs notamment les petites et moyennes exploitations . De la sorte certains se satisferaient du traité Mercosur alors que d'autres s'opposent à l'importation de viande ...Cela au moment où ces éleveurs subissent la crise de la dermatose bovine . 

Il en est de même chez les médecins libéraux qui ont décidé d'une grève de 7 jours en renvoyant tout patient aux urgences (qui sont débordées ) . Nul doute que les raisons du malaise soient évidentes et profondes . Pourtant là aussi comme chez les agriculteurs il y a 2 camps : les chirurgiens libéraux  et les médecins généralistes . Or ce sont les premiers qui sont à l'origine du mouvement parce que l'on refusait les dépassements d'honoraires que les chirurgiens demandaient  . Puis vinrent les autres avec leur cohorte de mécontentement : limitation de la durée des arrêts maladie , possibilité pour l'Assurance maladie de baisser la rémunération de certains actes , dossier médical partage . 

Ainsi la France de la Fronde a , en ce début d'année , "pignon sur rue" . Mais qui arbitre ? le gouvernement ? le Parlement? les Syndicats ? On y perd son latin ...  

mercredi 7 janvier 2026

Trump c/ Maduro : et le droit international ?

Rares sont ceux qui vont pleurer l'arrestation et le transfert aux USA du "Leader Maximo " Maduro pour comparaitre devant des juges . On sait qu'il n'avait aucune légitimité au-delà du recours à la force , couvert -notamment- par des milices cubaines . Ses activités comme dirigeant ou membre éminent d'un cartel de drogue sont suffisamment documentées par ailleurs  .

 Il n'empêche que  nombreux sont ceux qui considèrent que cette arrestation d'un chef d'Etat est incompatible avec le droit international quand bien même ce Président ne serait reconnu ni par les USA ni par la plus part des membres de l'Union européenne . Mais l'on n'évoque pas une question fondamentale  : qui peut aujourd'hui dire le droit international ? A priori c'est l'ONU sur la base de la Charte et sans avoir à remonter jusqu'au traité de Westphalie . 

Mais l'ONU est silencieuse et son Secrétaire Général n'a plus de crédibilité hors de sa présence dans les colloques intergouvernementaux ...pour donner , a minima, une caution . Qu'il est loin le temps où le SG de l'ONU était plus respecté qu'un chef d'Etat (cf. U Thant ou Trygve Lie) . Devant ce vide juridique les rapports ne sont plus basés sur le droit mais sur la force . Quoi qu'il en soit on ne pleurera pas sur Maduro ....mais cela ouvre la porte à d'autres actions border line .   

________________

NB  raison de ne pas pleurer sur le sort de Nicolas Maduro : sa fortune personnelle planquée en Suisse et estimée à 4 milliards de $ ....à partager avec ses affidés (dont Mélenchon )... et dont il pourra en jouir dans ....30 ans ?