lundi 3 novembre 2025

Budget : La chienlit !

 

D'accord :  le terme est peu choisi ( De Gaulle l'utilisa cependant en 1968 ) mais la situation affligeante où se trouvent le gouvernement et les partis ne mérite pas d'autre nom . Jamais vu cela depuis , au moins , 60 ans . Il faudrait remonter à la IV ou III République pour constater autant de pagaille . 

Le parlement vote en ce moment la partie "recettes" avant de s'attaquer à la partie "dépenses" . Les partis LFI , PS , ECOLO ont tout fait pour racler les fonds de tiroir quitte à sombrer dans l'absurde et l'injuste . Les Républicains , le Centre , le RN n'ont été , jusque là , que des forces d'appoint , attentives au déplacement des pions sur l'échiquier .

A souhaiter qu'au lieu de faire du rapiéçage de chaussettes , les  parlementaires ne tremblent pas en craignant de faire trembler les montagnes : suppression des Agences , enclanchement d'une nouvelle forme de décentralisation éloignée des "poupée russes " sont autant de sommets à gravir et à "désemboiter "

Pauvre S. Lecornu pris entre deux feux ...que E. Macron regarde de loin .

vendredi 31 octobre 2025

Algérie : en finir avec les accords de 1968

 

Le vote , hier, du Parlement en faveur de la révocation des accords de 1968 avec l'Algérie n'entraine pas ,de fait , la fin de ces accords puisqu'il s'agit d'une compétence exclusive de l'exécutif c-a- d du Président . Toutefois il traduit le mécontentement des français à l'égard du maintien d'un régime dérogatoire particulièrement favorable concernant l'immigration d'algériens en France . 

Cela alors même que le régime algérien détient arbitrairement Boualem Sansal , refuse de donner un laisser passer de retour aux algériens frappés d'OQTF (obligation de quitter le territoire français ) . Alors même que le Président algérien s'en va faire "risette" à Vladimir Poutine ...sans oublier les dirigeants algériens - sous couvert ou non de passeports diplomatiques - qui viennent se faire soigner gratuitement en France . 

Au lieu des contorsions diplomatiques auxquelles se livrent le Président et le Quai d'Orsay , on peut regretter que Donald Trump ne soit pas , pour ces affaires, aux manettes .Sans agir comme au Venezuela , on peut être persuadé que Boualem Sansal serait libre et que , d'une manière ou d'une autre , les OQTF seraient exécutées . La diplomatie "du rapport de force " est une réalité ...et la France (avec l'affaire du Louvre ) ne peut ,faute de dentier, montrer toutes ses dents .

_____________

NB- il serait opportun que Laurent NUNEZ  et Emmanuel MACRON soient attentifs aux propos de Xavier DRIENCOURT  ex ambassadeur en Algérie qui s'étonne de l'absence de "rapport de force ", laissé pour l'instant au vestiaire et d'une diplomatie qui "part en quenouille " .

mercredi 29 octobre 2025

Trump/Boualem Sansal : recours au Peace maker ?


L 'état de santé de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal , 80 ans , est très dégradé ...1 an après son arrestation et son emprisonnement en Algérie   (pour avoir publié un commentaire sur les frontières Maroc /Algérie qui a déplu aux autorités d'Alger ) . 

Depuis 1 ans l'Elysée , le Quai d'Orsay, l'Intérieur s'activent en utilisant en vain  tous les recours de la diplomatie . Boualem Sansal atteint d'une longue maladie n'en a peut-être pas pour longtemps .

 Un voeux en l'air (ou plutôt une "bouteille à la mer" ) : D. Trump qui est de par le monde actuellement le Peace Maker pourrait-il aider à trouver une solution ?  après le Moyen-Orient , le Congo , la Thaïlande / Cambodge , l'Algérie ne serait guère pour lui qu'un petit saut dans la marelle des arbitraires  ...Et un miracle pour Boualem Sansal .

 Ceci est peut-être une plaisanterie...mais à demi !

mardi 28 octobre 2025

La Taqiyyah à tous vents

 

Pour les islamistes la Taqiyyah est la permission donnée par le Coran pour - en cas de menace- dissimuler les vrais objectifs et dessins (comme les auteurs du 11 Septembre ...) et ,dans un autre contexte ,cela me renvoie aux  "barbus" salafistes que j'ai vus en région parisienne se faire passer pour de braves  garçons apportant leurs secours aux plus démunis (tout comme cela s'est passé au moment de la révolution égyptienne ) pour faire de l'entrisme et susciter des recrutements .   

La Taqiyyah semble , à ce que j'entends , de retour dans certaines universités où la dissimulation serait reine avec la complicité de certains enseignants . 

Je fais aussi un parallèle osé mais qui n'est pas faux : le parti politique LFI n'utiliserai-t-il pas la Taqiyyah à sa manière pour couvrir son discours électoralisme pro-islamique et démentir ou atténuer les incantations  de Jean-Luc Mélenchon ?

 Attention à l'hypocrisie que semble à tort autoriser le Coran car les pratiquants de l'Islam (tout comme JL Mélenchon sur autre plan  ) ne font aucunement l'objet de menaces , situation qui , seule , autorisait la Taqiyyah / dissimulation . Bel exemple de détournement !

lundi 27 octobre 2025

Russie : à bout de souffle ?

 

Pendant que les Français suivent à la TV l'affaire du vol des joyaux du Louvre ou l'affaire Jubillar , Il se passe pas mal de choses à l'extérieur . Sans toutes les citer je retiens que l'économie de guerre de la Russie a du mal à dresser la tête . L'inflation augmente , des produits manquent et la Banque centrale Russe affiche un taux directeur de 16,5 %.

 Il n'en faut pas plus pour conclure - qu'en dépit des essais des missiles les plus sophistiqués et la partie de "poker menteur nucléaire" la Russie se porte mal avec , notamment , les sanctions américaines qui vont rendre l'écoulement du pétrole et du gaz plus difficile quand bien même des compagnies russes sont devenues maîtres dans l'art de contourner ces sanctions .

 La Chine - en dépit des affirmations d'"amitié indéfectible " est en train de fermer le robinet et se verrait bien prendre un pied (ou deux car il a déjà commencé) en Sibérie . En parallèle elle lorgne vers l'Eurasie . La Russie serait-elle en train d'être d'être détricotée ? N'exagérons mais la Chine a un temps d'avance (3 millénaires ...) sur la Russie avec son Initiative Mondiale de Civilisation : il ne faut pas la prendre pour "argent comptant" comme un béotien mais considérer que le multilatéralise affiché par Pékin (stratégique ou tactique )  est un pas en avant ...en attendant 2049 .

dimanche 26 octobre 2025

Budget / faucille et marteau

 

Mon ami Jean-Claude , retraité de 68 ans n'en finit pas d'être entre le marteau et l'enclume . Il souhaite , me dit-il , que la France soit enfin pourvue d'un budget afin d'éviter de sombrer dans le chaos de la Grèce des années 2010 . Mais , en même temps , il n'admet pas que l'on taille avec faux et faucille dans les pensions des retraités .

 Il me dit que la suppression de l'abattement de 10 % sur les pensions , situation ancienne, est une manière de raboter les retraités . Jean-Claude est d'autant plus en colère  que l'on va fiscaliser la 'pension alimentaire' qu'il verse à son ex épouse (qui ,elle, sera 'défiscalisée') . Il me dit que sans mesure équilibrée il sera dans l'obligation de cesser les versements .

 Les propos de Jean-Claude me confortent dans la vision chaotique que j'aie de la situation présente où l'on emploie faux , faucille et marteau pout tailler de ci-delà ...alors qu'il faudrait un vrai engin de chantier pour déblayer . Mon ami Jean-Claude me dit qu'assurément , comme beaucoup de retraités, il votera en 2027 pour le RN . Sous le coup de la colère? Pas seulement  ... 

___________

NB -La ministre des comptes publics, Amélie de Montchalin (prisonnière comme le PM du Parti socialiste ) ne cesse de dire que l'effort financier doit être partagé entre les contribuables alors même '-comme le soutient le député LIOT Charles de Courson - que l'objectif doit être de réduire la dépense publique (comme Javier Milei en Argentine ? ) .

samedi 25 octobre 2025

Budget : rabotage sans aller à l'essentiel

 

Finalement se sont des impositions budgétaires nouvelles qui vont combler le déficit . Rien de substantiel n'est prévu au titre des économies : cela aurait été pourtant le moment d'amorcer une véritable refonte de l'Etat en limitant ses interventions (sans aller évidemment jusqu'à la situation aux USA ) . 

Aura-t-on le courage de s'attaquer au millefeuilles administratif : communes (plus de 34 000 en France contre 8000 en Espagne et en Italie ) , communauté de communes  , conseil départemental , conseil régional ... ) ?  L'heure est venue de "détricoter " : Agences indépendantes , Etablissements Publics, Conseil économique /social /environnemental ...et bien d'autres . 

Mais le PM Sébastien Lecornu est prisonnier du PS qui lui même est prisonnier de 1981 et de son "temps des cerises ". Attendons 2027 pour repenser l'Etat ... 

jeudi 23 octobre 2025

Chine / Europe : l'indispensable partenariat

 

Ainsi la Russie envisagerait , à moyen terme , un conflit avec l'Europe (et donc avec l'OTAN ) . C'est ce qu'il ressort des commentaires et déclarations actuelles . Si telles sont les anticipations qu'attends donc nous pour enclancher un vrai partenariat avec la Chine qui semble attachée à un nouvel ordre mondial ?

 Ce "nouvel ordre " aurait - si l'on en croit la Chine - pour objet de garantir la sécurité (comme cela découle du récent sommet de l'OCS à Tianjin  et de la résolution ONU de juin 2024 (1) . 

Il est vrai que nous focalisons sur le rapport de force - inégal - sur le plan commercial : En priorité nous essayons de canaliser la déferlante chinoise sur l'électronique , les voitures électriques , le textile etc ...dans l'attente d'un "deal" acceptable . 

Mais si l'équilibre du monde suppose que V. Poutine demeure sagement en son Kremlin , peut-être n'est-il pas stupide de regarder vers la Cité Interdite ... à la recherche du Tianxia (2)  tant attendu et promis par le Chine .  

____________

(1) Résolution ONU appelant , sur proposition de la Chine, à un dialogue entre civilisations (journée du 10 Juin ) conformément à "l'Initiative mondiale de civilisations " (2023). 

(2) : "Tout sous un même ciel" (traduction) . D'où recherche d'une communauté de destins dans un monde global mettant en priorité coopération et résolution des conflits .

mercredi 22 octobre 2025

Civilisation Chinoise vs. Etats-Unis

 

La Chine met depuis quelque temps l'accent sur l'objectif d'une civilisation mondiale dépassant la logique des blocs , loin du slogan américain actuel de "America First " . 

Certains considèrent qu'il s'agit là d'une tactique pour rameuter des alliés ou "sujets" potentiels . En fait la Chine - me semble-t-il - est en droit de mettre l'accent sur les civilisations , elle dont les racines ont plus de 3000 ans (empire Zhou ) alors que les Etats - Unis ont moins de 300 ans . 

La Chine semble , en effet ,  vouloir dépasser la logique  des blocs  et la confrontation des civilisations (contrairement à ce qu'écrivait en 1996 Samuel Huntington dans le "choc des civilisations") . Si l'on se réfère au long terme , la Chine - sans attendre 2049 - est en droit de souhaiter un nouvel ordre mondial davantage basé sur la coopération (politique / économique )  que sur la domination . 

A souhaiter que tout cela ne soit un voeux pieu ...

jeudi 16 octobre 2025

Lecornu : pour un plat de lentilles !

 

Ainsi le projet de réforme de  l'âge du départ en retraite est mis au "vestiaire" par le PM qui , voulant sauver sa peau , enterre une réforme qui était indispensable pour maintenir l'équilibre du système du fait du vieillissement de la population .

 Alors que les autres pays européens portent à 66 voire 70 ans l'âge de départ en retraite , la France se pavane avec un "feu vert" donné à 62 ans . Je doute que les choses s'inversent et reviennent sur les rails après la présidentielle de 2027 ...Donc la France va vers le mur . 

Il n'y a qu'à regarder le projet de budget : les dépenses de l'Etat augmentent (56 % du PIB)  , les impôts augmentent ,  le nombre de fonctionnaires augmente . Et pendant ce temps les actifs cotisent pour - gentiment - offrir à leurs ainés des séjours aux Baléares ...ou sur la Riviera . Pendant ce temps le PS se réjouit , tout heureux d'offrir un chocolat enrobé d'un papier de Noël à ceux qui , bientôt , seront dans l'incapacité de couronner leurs dents .

mardi 7 octobre 2025

La France ingouvernable ?

 

La comédie actuelle du pouvoir a de quoi désespérer les Français : énième Premier ministre , vociférations dans les partis ...et silence du Président . La situation politique et sociale est à l'image de la société française fracturée . Les morceaux ont du mal à se recoller . 

Emmanuel Macron a une large part de responsabilité :  plus préoccupé par l'Ukraine ou le Moyen-Orient et , de manière générale , par la scène internationale il n'a pas pu (ou su) montrer cet horizon . Certains soulignent que seule la politique internationale était à la mesure d'un ego encombrant .

Ne rendons pas cependant le Président responsable de tous les maux . Peut-être n'a-t-il tout simplement pas pris la mesure de la fracture de la société française . Il espérait probablement  qu'elle se ressoude à l'occasion de cérémonies , de défilés ou en entendant les échos d'applaudissements aux Nations Unies . Mais ce n'était pas suffisant ...Et cela n'explique pas le pitoyable chaos actuel . 

lundi 29 septembre 2025

SARKOZY : les questions

 

Certes nous n'avons pas à critiquer les décisions de justice pourtant la condamnation (sans preuves évidentes) de l'ex -Président pose question . Nicolas Sarkozy va être envoyé en prison à partir du 13 octobre alors qu'il a fait appel du jugement le condamnant à 5 ans de prison pour "association de malfaiteurs " tout en étant lavé des autres chefs d'accusation concernant l'affaire du "financement Libyen de sa campagne électorale" . 

Sarkozy , en raison de l'application de la loi sur l'exécution provisoire prononcée par les juges va se retrouver en prison avant le jugement d'appel . On a beau dire que le jugement est étayé par 400 pages d'arguments et de considérations diverses , il est un fait que cela ressemble au refus de la présomption d'innocence et au double degré de juridiction , éléments qui font que nous sommes dans un Etat de Droit .

Evidemment il faut que le législateur révise sa décision concernant l'exécution provisoire (qui n'a rien de provisoire d'ailleurs puisque l'appel en la demeure n'est plus suspensif) . Le Conseil Constitutionnel peut-il se saisir et dire enfin le droit ? Sarkozy ou pas Sarkozy l'exécution dite provisoire semble une hérésie , notamment en l'espèce où il n'est pas démontré que les financements Libyens aient existé ...et cela au bout de 10 ans d'enquête ...  

lundi 22 septembre 2025

Etat Palestinien : le malaise

 

Au moment où E. Macron s'apprête à reconnaitre l'Etat de Palestine , le malaise subsiste : un Etat suppose l'existence d'une administration, d'un gouvernement et des frontières reconnues . Or l'Autorité Palestinienne (Mahmoud Abbas )  ne "gouverne" que la Cisjordanie et non la bande de Gaza où le Hamas , organisation terroriste tire encore les ficelles . Par ailleurs le Hamas n'a jamais reconnu Israel et veut une Palestine depuis le Jourdain jusqu'à la mer (c'est-à-dire sans Israel ) . 

Cela laisse perplexe que l'on reconnaisse un Etat inexistant et cela sans conditions (libération des otages , désarmement du Hamas ) . En fait Emmanuel Macron semble mélanger(1) deux choses : d'une part le droit des Palestiniens à créer un Etat et , par ailleurs , l'absence actuellement d'un Etat . La reconnaissance portera sur le DROIT de créer mais pas sur l'EXISTENCE d'un Etat . 

_______________

(1) volontarisme ou entêtement ? 

vendredi 19 septembre 2025

Etat : dégraisser le mammouth !

 

La décision du Premier ministre Lecornu de supprimer plusieurs dizaines d'agences de l'Etat est accueillie avec intérêt mais aussi avec beaucoup de scepticisme . Cela d'autant que le "ménage" sera fait par 2 hauts fonctionnaires qui font partie du sérail . 

Claude Allègre, ancien ministre de l'Education ,  avait en 1997 trouvé le ton juste (il faut "dégraisser le mammouth ")  pour enfoncer le clou de l'économie des dépenses de l'Etat . Las , il était un temps où (il y a une quarantaine d'années) ont déplorait le démembrement des services publics en raison de la création d' Agences et Etablissements Publics par démembrement des ministères. Mais depuis lors et en dépit des 23 ministres qui ont eu en charge la simplification administrative , les démembrements n'ont pas cessé : ce sont autant de "fromages" (parfois dix mille euros par mois ) que les copains d'avant se partagent .

Par ailleurs on ne s'accorde pas sur le montant des économies réalisées par ce "ménage de printemps" : 2 ou 3 milliards pour l'ex ministre Amélie de Montchalin  et 500 000 euros pour le Sénat . Qui a raison ? Chacun va défendre son "bout de gars" tout comme les membres du Conseil Economique social et environnemental qui surgira ainsi de l'ombre ...soutenu par les syndicats ?

mardi 16 septembre 2025

Israel : l'Espagne renoue -t-elle avec le décret de l'Alhambra ?

 

Comment expliquer la violence du gouvernement espagnol à l'égard d'Israel si ce n'est par la tentation de   renouer avec une forme d 'antisémitisme  datant du Moyen-Age ? Des dizaine de milliers de juifs ont été chassés des Royaumes de Castille et d'Aragon en 1492 par le décret de l'Alhambra signé par les Rois Catholiques . Sans nuance donc Madrid porte au pinacle la Palestine (avec ou sans Hamas) et condamne Israel .

Cet épisode est présent dans les consciences espagnoles (de droite comme de gauche)  et sans pour autant susciter de remords hante (par moment ) les mémoires qui cherchent au 20 ème siècle  une justification aux exactions du 15 ème siècle   . 

Les Espagnols en ce moment avec une économie en croissance et sans taureau à toréer sont à la recherche d'une cause (qui permettrait en particulier au Président du Conseil Pedro Sanchez de se refaire "une santé " politique ) . Comme quoi les évènements du passé deviennent aussi des marqueurs de la vie politique actuelle .

dimanche 14 septembre 2025

UK : Return Europe !

 

Le Royaume-Uni est en train de s'apercevoir que le Brexit n'a en rien stoppé l'immigration ( multipliée par 4 depuis la "sécession" ) . La manifestation monstre orchestrée hier par un certain Tommy Robinson (et soutenue par Musk et Zemmour notamment ...) le montre amplement . Le Brexit n'était en rien une potion magique . 

Nos amis britanniques se rendent bien compte désormais que Boris Johnson et Nigel Farage leur ont jadis raconté "des salades" . 

Le temps est donc probablement venu pour le Royaume-Uni  d'entamer un process de retour . Cela fortifierait l'Europe qui , en ce moment , a bien besoin d'un remontant . Tout particulièrement la France qui va à vau - l'eau . 

mercredi 10 septembre 2025

Lecornu : Quelle rupture ?

 

Bruno Retailleau fourbit les armes pour la présidentielle de 2027 et a apporté son onction à la nomination , comme PM, de Sébastien Lecornu . Celui-ci s'est déclaré en faveur d'une "rupture"' sur le fond et pas seulement sur la forme . Comment ne pas lui souhaiter "bonne chance" à condition qu'il sache se plier mais ne rompe point  ... 

Il est rassurant , par ailleurs , en cette journée  (qui devait être de "blocage" de la France ) de constater que  les "godillots" de Mélenchon ne sont pas sortis de leur  tanière : 80 % de jeunes élèves ou étudiants  battent le pavé et mettent le feu aux poudres  . 

Les classes moyennes et les plus fragiles n'ont pas emboité le pas . Conclusion  : ce n'est pas encore le "grand soir" qu'appelle de ses voeux le pseudo Robespierre  . 

Mon fils Jean-Marc  me donne , depuis Sydney , le point de vue des Australiens : la France se décribilise et (hélas ?) notre Président n'est plus pris au sérieux ...

jeudi 4 septembre 2025

Retailleau : Premier ministre ou futur Président ?

 

Une petite musique semble dire que l'option Bruno Retailleau n'est pas à écarter après le prochain départ du PM Bayrou . Nombreux sont sensibles à son courage et à ses accents de sincérité le mettant hors du cadre "politicien" traditionnel . Un gouvernement Retailleau ne serait probablement  pas sanctionné par le RN , ni par les Républicains ni par une majorité de socialistes . 

Certains diront qu'il ambitionne d'être Président et qu'il ne veut pas "s'embourber" dans une situation politique fragile er risquée et gâcher ainsi (si elle existe )  une option 2027 . 

Peut-être ...Mais son sens de l'Etat , son engagement personnel en faveur de l'intérêt général peuvent le faire basculer . Bruno Retailleau ne serait pas une "bouteille à la mer" que lancerait Emmanuel Macron , mais plus qu'une bouée de sauvetage.

 A voir ... maintenant ...ou en 2027 ? 


mercredi 3 septembre 2025

Que fait E. Macron ?

 

Dans la situation présente , délétère au plan politique et économique , on s'interroge : que fait le Président  et pourquoi garde-t-il le silence ? De Gaulle, Pompidou , Giscard, Mitterand etc ... auraient , depuis longtemps , lancé un appel aux Français . Tel n'est pas le cas : Bayrou se démène comme un "beau diable" mais rien n'y fait car les jeux semblent faits . 

C'est une situation bizarre que nous vivons où les radicaux irréductibles tentent de soulever les foules alors même que le Président ne trouve pas les éléments pour lancer un appel à la mobilisation des Français . Terrible situation qui ne semble pas avoir été anticipée : tant par l'ex stratège de Bercy ni par le "paysan madré" qui arpente laborieusement nos terres . 

Bien malin qui pourra dire comment tout finira : probablement pas le FMI mais une déconsidération de nos partenaires européens et l'essoufflement de l'Europe : F. Bayrou l'a-t-il imaginé avant de se construire une  bien approximative statue de Mendès-France ?

jeudi 28 août 2025

BAYROU : Courage ...Fuyons !

 

Saluée comme courageuse , l'attitude du Premier ministre ne l'est pas forcément . Au lieu de se battre et de ferrailler pour contribuer à désendetter la France (quitte à en appeler directement aux Français par référendum à l'initiative du Président ) , le PM donne l'impression de mettre  en scène son départ au beau milieu du gué . 

Pedro Sanchez en Espagne et Giorgia  Meloni en Italie n'ont pas agi de la sorte et ont secoué chez eux et autour d'eux . Et les Italiens et les Espagnols ont dû avaler des potions amères qui les ont finalement "boosté" . L'Espagne avec une croissance d'environ 3% nous dame le pion (nous ferons en France moins de 1%) . En 2021 l'Espagne était un pays surendetté  (124 %) . Ce taux  est maintenant ramené à 103 % . Les gouvernements de ces deux pays se sont battus et n'ont pas baissé les bras . 

Dommage qu'il n'en soit pas ainsi pour la France : l'Elysée et Matignon n'ont-ils pas (pendant longtemps ) "regardé le train passer "?

mercredi 27 août 2025

Dette : crier "au loup" avec retard...

 

Dans la situation d'incertitude présente on ne peut s'empêcher de penser aux hommes politiques qui nous gouvernent (Le Président Macron , Bayrou lui -même ...et tutti quanti . ) Ils se sont contentés de crier "au loup ! "  à mezzo voce et le PM Bayrou l'a hurlé parait - il depuis plus de 10 ans . 

Mais qu'ont-ils fait ? L'international a-t-il trop occupé nos dirigeants qu'ils se trouvent désormais empêtrés dans une situation certes grave mais non point ingérable ? N'y a-t-il pas des coupes sombres à faire dans les dépenses de l'Etat afin de réduire notre dette ? Ne pouvait-on le faire par décret ou ordonnance en cas de blocage du Parlement ? 

Il est urgent de donner toute sa portée à la RGPP (qui se voulait une révision des politiques publiques) mais qui a été interprétée en RTT ..

Au loup ! nous dit François Bayrou : mais plutôt que de voir le loup dévorer une brebis ne fallait-il pas le neutraliser dès qu'il montrait ses dents? Courageuse certes que la position du PM mais en retard (comme les trains SNCF ...) .  

lundi 25 août 2025

Eviter que la France soit sous tutelle financière ?

 

Le PM François Bayrou a tranché : il engagera le 8 septembre la responsabilité du gouvernement voyant qu'un électrochoc est désormais nécessaire pour rétablir la situation financière . Il est possible ou probable (à en entendre la réaction des partis ) qu'il n'obtienne pas la confiance du Parlement .

 Le risque de la "bordelisation " (tactique de LFI) est alors à craindre . Certains diront qu'il s'agira plutôt d'une "clarification " (chute du gouvernement , dissolution , élections anticipées ...) . Le RN jouera certainement  sa carte . 

Que se passera-t-il alors ?

 Si la situation de la France est aussi difficile en raison de son endettement , le FMI entrera dans la danse ...C'est ce qui est à redouter à moins que la clarification politique que certains espèrent n'aboutisse à une clarification financière et à une volonté d'agir . Il faudra rompre le cercle vicieux de l'endettement pour le seul fonctionnement et non pour l'investissement . Mince affaire pour que nos concitoyens le comprennent et que Mélenchon cesse de souffler sur les braises .  

lundi 18 août 2025

Nouvel ordre du monde / nouvelles alliances

 

Le changement de cap , pour l'Union, est évident . Nous n'avons plus à faire "risette" ni à la Russie ni aux USA . Tous deux se fichent de l'Europe . En revanche la Chine qui a une vision "plus œcuménique" du monde et des civilisations (cf. Le Tianxia  ) et qui sera le leader mondial d'ici 10 à 15 ans nous tend la main .

Certes il y a un intérêt économique mais , au-delà , il y a une dimension stratégique : ce serait un pas vers une fusion de l'Orient et de l'Occident ...dans le très long terme et en accord avec le Tianxia :Tout sous le Ciel .

La situation présente dans laquelle l'Europe est vassale des USA et victime de la Russie doit nous engager à regarder vers l' Asie .

vendredi 15 août 2025

RUSSIE /CHINE :Quel horizon ?

 

En ce 15 Aout 2025 les médias (et les politiques) ont la tête tournée vers l'Alaska dans l'attente des conversations Trump /Poutine ...comme si - à travers l'Ukraine -  c'était eux les "maitres du monde". 

Mais en même temps les  médias évoquent la probable vassalisation de la Russie par rapport à la Chine qui sera en 2049 (date des 100 ans  de la République Populaire ) la première puissance mondiale (sur le plan économique certainement , sur le plan militaire probablement ) .

 Et , en 2049, tant Trump que Poutine auront , depuis longtemps, laissé leur place (négative avec armes et fracas ou en laissant une trace positive  ) . En revanche Xi sera toujours là , pas forcément en personne mais parce que l'horizon de la Chine relève du centenaire voire du millénaire s'inscrivant dans le temps de Confucius ou de Lao T'seu .

 A côté de cela Trump / Poutine feront psitt ... Inéluctable ...

mercredi 13 août 2025

Nlle Calédonie : lait sur le feu ...

 Après que l'Elysée et Matignon se soient félicités de l'accord dit de  Bougival (juillet 2025 ) donnant des gages aux indépendantistes (sans accorder l'indépendance ) voilà que le FLNKS le dénonce et réclame un véritable statut d'indépendance (et donc une ne reconnaissance internationale comme Etat) . 

Il faut croire que les accords de Bougival n'étaient qu'un habillage (nationalité néo-calédonienne , signes identitaires , élaboration d'une charte )  . 

Il sera intéressant de noter la réaction de la Chine qui avance dans le Pacifique et qui , discrètement , soutient le FLNKS . Il sera tout aussi intéressant d'entendre la position des BRICS et du soi-disant "SUD GLOBAL ". 

dimanche 10 août 2025

L'Europe en zone d'attente ...

 

Quelqu'un soutenait que notre monde connaissait un changement majeur en devenant "multipolaire" . Cela fait quelque peu sourire : 3 pôles existent USA, Russie , Chine ...et l'Union se trouve encore en "salle d'attente" . N'imaginons pas que les BRICS ou le "Sud Global" constituent des pôles d'un monde multipolaire .

 Nous vivons actuellement dans un monde tripolaire : la Chine est entrée dans le jeu depuis une dizaine d'années , la Russie ,elle, revient dans le jeu ...et les USA y demeurent bien qu'il ne s'agisse plus de l'hyperpuissance qu'évoquait Hubert Védrine car la Chine la talonne .

 A voir quelle stratégie l'emportera : l'universalisme Chinois ou bien l'activisme des USA Trumpien . En attendant l'Union européenne demeure au sol , en zone d'attente . 

samedi 2 août 2025

Von der Leyen : doit-elle partir ?

 

Rien évidemment ne l'y oblige sinon un peu de sens moral . Certes l'U.E. a "sauvé sa peau" avec  les 15 % de taxes mais elle a reçu , pour longtemps du "plomb dans l'aile" . L'Europe n'a été finalement qu'un "sous-partenaire" de Donald Trump en son golf écossais . La vassalisation est en marche et Ursula s'est prêtée au jeu ...sauf que ce n'était pas un jeu . 

La présidente de la Commission n'a pas été à la hauteur c'est évident...sauf que les chefs d'Etats ont donné leur "feu vert" à ce résultat, craignant d'être mangés tout cru par le président US . Donc co-responsabilité Présidence Von der Leyen et aussi chefs d'Etat de l'Union qui ont donné quitus à Mme Von der Leyen ...avant (comme en France ) de pleurnicher sur un accord qu' ils avaient "avalé" avant sa conclusion . 

Dans ce contexte où le partenariat USA/UE n'est plus qu'un vague souvenir , il serait peut-être bon de revoir nos partenariats . La Chine attend que nous fassions un pas vers elle , trop intelligente pour nous laisser au bord de la route (de la Soie ...) .

En attendant Mme Von der Leyen a perdu toute crédibilité mais je doute qu'elle en tire toute les conséquences ...d'autant plus que ses amis Allemands n'ont guère envie de la voir rentrer au bercail .

mercredi 30 juillet 2025

Trump- taxes : l'U.E. déculottée ...

 

La France tente de "rétropédaler" après le "deal'' malheureux  négocié par la présidente de la Commission . Certes la Commission européenne avait mandat pour négocier avec les USA mais exclusivement sur les droits de douane et non pas sur l'achat d'armement ou le gaz liquéfié . La France peut donc  dénoncer cette sortie  du périmètre de négociation .

Cela dit , dans la conclusion du pseudo-accord des 15 % je n'imagine pas que Mme Von der Leyen ait négocié et finalisé la négociation toute seule : il est impensable que les gouvernements des Etats-membres n'aient pas été consultés avant de conclure . Au-delà des fuites possibles de la part des équipes de négociateurs et des autres Commissaires (dont ceux appartenant aux Etats-membres ) il est à écarter que les chefs d'Etat n'aient pas été informés pas à pas des étapes de la négociation 

En clair l'Elysée tout comme le Chancelier allemand ou la Présidente du Conseil italien ne se sont probablement pas opposés au "deal" ou , au moins , à ses grandes lignes . Cela m'étonnerait fort . D'où la difficulté actuelle à rétropédaler et à dégainer l'arme létale que constituerait une taxation des Gafam . Mais pourquoi pas essayer ?

vendredi 25 juillet 2025

Reconnaissance Palestine ? Un coup d'épée dans l'eau ...

 

Apparemment une décision réaliste qu'a prise E. Macron mais ...l'Etat Palestinien n'existe pas ou en tout cas il est partagé entre le Hamas (bande de Gaza)  et le Fatah (Cisjordanie) . L'Autorité Palestinienne (Mahmoud Abbas ) n' exerce aucune autorité et ses relations avec le Hamas sont exécrables . Si un Etat est le reflet d'une nation (cf. Renan) il est bien difficile d'anticiper la reconnaissance d'un Etat au demeurant dépourvu de gouvernement . 

Par ailleurs une reconnaissance en ce moment où les négociations avec le Hamas sont particulièrement rudes peut être considérée comme une preuve de faiblesse et encourager le Hamas à prendre (cf. Octobre 2023 ) des positions encore plus radicales . Fallait-il prendre , maintenant , une telle décision ? Ne fallait-il pas attendre que le Hamas et le Fatah (OLP ) fassent d'abord "le ménage" ?

E. Macron veut apporter sa pierre à une construction historique ...à condition de ne pas , par anticipation , déconstruire ...à trop vouloir retirer les "marrons du feu" ...

jeudi 24 juillet 2025

Macronisme : qu'en restera-t-il ?

 

Le ministre Bruno Retailleau a déjà répondu : il disparaitra lorsque Emmanuel Macron aura cessé d'être en fonction . C'est , en effet , probable tant le "Macronisme"  était , au départ , lié au jeune homme fringant et ébouriffant de par son talent . L'image de la France s'en trouvait revigorée puisqu'elle prenait la forme (et la force ) de son président .

Mais l'évolution de la situation en France laisse désormais peu de chance à un parti d' "en même temps" socialo-centriste (si l'on peut dire ) . L'état de notre société  à la fois paradoxalement  indolente et radicale ( besoins de sécurité) requiert des leaders qui s'affirment et qui tranchent . 

Au-delà d'un président qui se voulait "hors système " et dont l'intelligence , le brillant tenait lieu de ligne politique , les français vont chercher - au-delà d'un courant politique - un homme ou une femme qui tiendront la barre . Et cela par gros temps ... 

jeudi 17 juillet 2025

BAYROU/BUDGET :" Hara-Kiri "...

 

Le plan Bayrou/Macron fait l'objet de tirs croisés : courageux certes mais plutôt injuste et des mesures "de bric et de broc" qui ne compensent pas l'absence d'économies structurelles au niveau de l'Etat . 

Le gouvernement , à l'instigation de la ministre Amélie de Montchalin , a - par ailleurs - enterré un peu vite  la proposition  Zucman (cf. l'économiste Gabriel Zucman )  taxant les plus hauts patrimoines à hauteur de 2% (ce qui aurait rapporté la moitié environ des 44 milliards d'euros recherchés avec la  persévérance d'un chien truffier reniflant les terrains caillouteux ) . 

L'argument de Montchalin consistait à craindre une fuite des "super riches"  . Mais aucune étude sérieuse n'a pu le démontrer ou , à tout le moins , cette fuite n'existerait qu'à la marge .

 François Bayrou sait qu'il joue gros et , à son âge , il ne craint pas une "sortie par le haut" qui serait une issue sacrificielle positive  . Une motion de censure en octobre (suivie d'une possible dissolution ) est non une certitude mais une probabilité . Quel risque courrait donc F. Bayrou de proposer des mesures plus vigoureuses et rigoureuses  et plus en accord avec un objectif de justice sociale ? 

mercredi 16 juillet 2025

La France endettée : rouge ou potion magique ?

 


François Bayrou , le Premier ministre vient à nouveau (comme il l'a fait il y a quelques semaines ) d'alerter les Français (et la Communauté internationale ) sur la situation périlleuse dans laquelle nous nous trouvons avec un endettement à la hauteur de 114 % du PIB . Et, hier, il a dévoilé à quelle "sauce" les Français seraient mangés par gel de prestations , hausses d'impot franches ou déguisées , baisse de prise en charge de dépenses sociales , suppression de jours de congés etc...

Mon voisin , Jean-Claude R... trouve l'intervention du PM courageuse mais il se pose au moins 2 questions :

- Comment se fait-il que l'endettement qui était en 2017 (élection présidentielle) de 87 % du PIB soit ,en 8 ans , passé à 114 % du PIB soit une augmentation de 27 points ? Certes le COVID est passé par là mais la France , en Europe , est le seul pays à se singulariser par une telle augmentation de la dette . Pourquoi ?

- Le plan Bayrou de réduction de l'endettement est paradoxal . Il faut trouver 43, 8 milliards d'économie (dont 7 pour augmenter le budget défense ) or les dépenses de l'Etat vont en 2026 augmenter de 29 milliards . Où est donc l'économie ? Au mieux il s'agit d'un "ralentissement " de l'augmentation mais pas une économie nette . Pendant ce temps les salaires des fonctions publiques vont être gelés (cf. année 2026 appelée "année blanche') . Mon voisin Jean-Claude en déduit - je pense à juste titre - que l'Etat ne fait pas suffisamment d'effort . Claude Allègre - ancien ministre de l'Education - dirait pour "dégraisser le mammouth ". 

La mise en garde du PM sur le poids du remboursement de la dette (100 milliards à terme si l'on ne fait rien) est justifiée . Mais les moyens qu'il se donne apparaissent insuffisants et insuffisamment répartis notamment au niveau des "économies structurelles" de l'Etat. 

La rentrée parlementaire s'annonce chaude ...

lundi 14 juillet 2025

Sous - marins nucléaires Australie : pile ou face ?

 

Les rumeurs vont bon train : le contrat qui nous a été "volé"par les USA (12 sous-marins à propulsion nucléaire ) serait en cours de révision ...ou d'interrogation. A Washington on n'est plus du tout sûr que les chantiers navals soient à même de livrer ces sous-marins dans les temps (5 prévus d'ici 2030 selon le contrat/traité AUKUS ) . 

D.Trump , par ailleurs , mettrait l'Australie sous pression afin qu'elle augmente son budget de défense (3ou 4 % au lieu de 2% du PIB ) ...et il trainerait à dessein les pieds pour la fourniture des sous-marins nucléaires . Mais aussi des interrogations demeurent à Canberra : faut-il s'engager financièrement pour de tels montants ? D 'autres s'inquiètent (peur de la Chine? ) de la menace de remise en cause de l'accord AUKUS qui (comme l'alliance QUAD ) est censé protéger l'Australie en cas de menace de Pékin . Bref , il y a "à boire et à manger" dans les rumeurs , les parlottes ...et les intoxications .

dimanche 13 juillet 2025

La France se "barricade"

Le préfet de police Laurent Nunez a sûrement raison de neutraliser les Champs Elysées ce soir , veille du 14 Juillet et jour d'un match de football important . Ainsi les commerces se barricadent de crainte que les boutiques soient à nouveau dévalisées . Mais ces barricades en disent long sur l'état de la France , certes d'abord à Paris mais aussi Lyon , Marseille , Grenoble , Toulouse ... 

Pour paraphraser le présentateur de TV Roger Gicquel en 1976 "La France a peur" . Mais en 1976 il s'agissait d'un meurtre dramatique  . De nos jours ce sont les hordes - comme dit le ministre Retailleau - de barbares qui "mettent à sac" et aussi commettent des meurtres "entre jeunes" .

Au moment où le président s'exprime sur la sécurité des Français face à la Russie et au désengagement des USA , la sécurité intérieure demeure une priorité . Le ministre de l'intérieur Retailleau fait face ...tant qu'il le peut .

samedi 5 juillet 2025

UE/CHINE / Rapport Chikirou : pourquoi "grincer des dents ?"

 

On a beau ne pas aimer (voire détester) LFI , parti radical-populiste , il n'y a pas (à mon sens) de raison de tenter de couler le rapport de Mme Chikirou sur les relations entre Chine et Union européenne . Il n'est pas extravagant qu'une députée plaide pour un partenariat entre l'Union et la Chine sans que l'on vienne crier " Risque de vassalisation !" (risque qui s'applique tout autant et davantage à la vassalisation possible de la Russie par la Chine) . 

Evidemment ce n'est pas une raison pour ne pas relever les pratiques chinoises de dumping mais  dans différents domaines (intelligence artificielle, industrie 4.0 ...) un partenariat avec la Chine nous éviterait de tomber dans les bras des Etats-Unis .  

Sans avoir parcouru dans le détail ce rapport (1) j'en ai lu la synthèse et les 50 propositions . A part l'idée un peu incongrue ( venant je crois de la Bolivie ) de créer un tribunal international pour juger des manquements aux exigences climatiques , je n'ai rien vu de choquant .

 En tout cas ce rapport , que l'on peut certes critiquer , a le mérite de poser la stratégie possible de l'Union  européenne , celle de la recherche d'un  équilibre Occident, Orient ...une troisième voie .

____________

(1) rapport d'information n° 1588- 17 ème législature Assemblée Nationale . Rapporteuse : Mme Sophia Chikirou ( L.F. I )

vendredi 4 juillet 2025

Contrôleurs aériens : supprimer le droit de grève ?

 

Ainsi 270 grévistes ont cloué au sol , en France , en Europe et ailleurs des centaines de milliers de voyageurs dont des vacanciers qui ne verront pas de si tôt le bout "du tunnel" . Les contrôleurs tout comme les policiers et les gendarmes ont en charge notre sécurité : c'est d'ailleurs pour cela que les contrôleurs bénéficient d'un régime exorbitant (8000 euros par mois + primes + plusieurs mois de congés )

Raison de la grève d'aujourd'hui :  Ces messieurs du Contrôle n'admettaient pas (à la suite d'un quasi crash à Bordeaux en 2022 ) que l'on veuille s'assurer de leur présence effective dans les tours de contrôle . Cela en raison d'impératifs de sécurité dont l'Etat veut s'assurer . 

Les policiers et les gendarmes , justement parce qu'on ne  barguigne pas avec la sécurité , n'ont pas le droit de grève . Les contrôleurs , eux , ont le droit au chantage et à une quasi autogestion compromettant notre  sécurité . 

Le Sénat s'est jadis préoccupé du problème mais la situation demeure inchangée . A suggérer : une mission du Sénat aux Etats-Unis ...

mardi 1 juillet 2025

Algérie / France : " avaler sa cravate " ...jusqu'où ?

 

La libération de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal est une priorité (octogénaire et gravement malade ) . Condamné en appel à 5 ans de prison pour des motifs qui ne sont autres que la manifestation de la liberté d'expression , la vraie raison - comme tout le monde le sait - tient à des considérations diplomatico-stratégiques : la reconnaissance par la France de la souveraineté du Maroc sur le territoire du Sahara occidental . 

Il en est de même pour le journaliste Christophe Gleizes , emprisonné depuis 1 ans pour un motif tout aussi farfelu . La France en est à espérer des considérations humanitaires quitte à "avaler sa cravate" . De son côté l'excellent ambassadeur que fut Xavier Driencourt (par deux fois en poste à Alger ) en appelle à plus de fermeté dans la position de la France (visas, accords de 1968 relatif à la politique migratoire ) .

Une grand part de la "classe politique" pense la même chose tout bas , une autre le pense tout haut en regrettant que nous n'ayons tendance à "avaler notre chapeau " .  

lundi 30 juin 2025

Iran / nucléaire : Bombe ou non ?

 

On lit ou on entend des propos contradictoires : l' Iran serait-il ou non à même d'avoir une bombe nucléaire d'ici peu (avec ses 400 kg d'U enrichi ayant échappé aux raids et bombardements ) : demain, après demain ou dans plusieurs mois ? Sans être le moins du monde physicien je sais qu'il ne suffit pas de détenir de l'U enrichi à 60 % pour être à même d'avoir une bombe nucléaire . 

Certes on peut passer d'un enrichissement de 60 à 90 % très rapidement si l'on a toujours un parc important de centrifugeuses mais ce n'est pas pour autant que l'on passe du gaz à de l'uranium métal . Ce n'est pas aussi pour autant que l'on peut équiper un missile d'une tête nucléaire .

Donc le passage à l'uranium métal est plus que symbolique tout comme les travaux pour miniaturiser un engin équipant un missile . 

Mais bien d'autres savent qu'ils s'agit là de "clignotants" qui , de fait, constituent une "ligne rouge "et qui sont à surveiller étroitement . 

vendredi 27 juin 2025

IRAN : vers une sortie du TNP ?

 

A juste titre l'Elysée redoute que l'Iran , échaudé, ne décide de sortir du Traité de non prolifération nucléaire de 1968 . Ce serait évidemment la pire des choses : on se souvient que la Corée du Nord avait décidé , en 2003 , de sortir du TNP auquel elle avait adhéré en 1985 .

Et quelque temps après (2 ou 3 ans) la Corée du Nord procédait à ses premiers essais nucléaires à la barbe des occidentaux dont les américains qui n'avaient pas vu le vent venir .

Cela signifie que si l'Iran sortait du TNP ce serait un signal évident que l'option nucléaire militaire est dans la ligne de mire . Les frappes américaines de ces derniers jours auront, il faut le souhaiter , un effet positif ...à moins que ...

jeudi 26 juin 2025

Un monde bipolaire : oui , mais lequel ?

 L'incontestable démonstration de force des USA (Iran) pourrait nous inciter à penser que le monde entre en phase "unipolaire" dominé par l'hyperpuissance américaine (que constatait Hubert Vedrine après l'éclatement de l'Union Soviétique ) . Mais en fait non : nous sommes entrés depuis une dizaine d'années dans un monde bipolaire où se font face USA et CHINE . Pour le bien ou pour le pire ?

L'Initiative Mondiale de Civilisation (IMC) prônée par Xi en 2023 devant le Comité central du PCC semble porteuse de paix tout comme le concept de Tianxia c.-à-d. un ordre du monde global , au-dessus des Etats . Cet  ordre du monde serait une sorte de "Cité de Dieu " , loin de la "Cité du dollar " que portent les USA singulièrement avec Donald Trump .

 On voit bien que dans cette incontestable bipolarité les deux plateaux de la balance ne son pas égaux : une tare s'est hissée sur l'un des plateau . Lequel ?

samedi 21 juin 2025

Iran : négociera ...négociera pas ?

 

La voie diplomatique a les préférences de certains car elle épargne des vies . Mais à condition de viser juste et de ne pas "reculer pour mieux sauter" .

La voie de la négociation l'avait emporté en 2015 mais après son échec (ou sa remise en cause par D.Trump en 2018 )  l ' Iran en avait profité pour avancer ses pions avec toute l'ambiguïté d'une volonté défensive tout en disant sa volonté de "rayer Israel de la carte " ( Ahmadinejad , Président ) . 

La toute récente rencontre de Genève est sûrement une bonne chose (en théorie ) à condition qu'elle ne soit pas l'occasion de faire diversion et que ...nous reculions pour "mieux sauter " .   

vendredi 13 juin 2025

Iran nucléaire : Echec et mat ...

 

Enfin Israel met fin à la menace nucléaire iranienne ! Cela fait des années que Téhéran accumule de l'uranium enrichi à 60 %  c.-à-d. à deux doigts de la bombe nucléaire . Certes il n'est pas certain que L'Iran possède la capacité d'équiper ses missiles balistiques de têtes nucléaires mais une "bombe sale " est tout à fait possible cela d'autant qu'il y a quelques années le Président Ahmadinejad avait menacé Israel de le "rayer de la carte" .

 Il est probable que le régime iranien bascule et que l'on puisse bientôt saluer une démocratie (avec toute l'ambiguïté que suppose la notion de "démocratie" au Proche-Orient ) . Reza Pahlavi pourra-t-il prendre le relais ? Doutes ...

Un point qui n'est pas de détail :le site de Fordo , sous les montagnes, est-il neutralisé ? Natanz et Arak le sont : enrichissement de l'uranium et production d'eau lourde permettant d'obtenir du plutonium . Est-ce suffisant ?        

mardi 10 juin 2025

Meurtre dans un collège : la France meurtrie

 

Encore un ! un adolescent de 14 ans vient de poignarder une surveillante lors d'un contrôle de sacs par la gendarmerie aux portes d'un établissement scolaire . La surveillante est décédée . Encore une fois le Président le déplore : "la France est en deuil" dit-il .

 Oui mais ... Que fait on pour stopper la violence des nouveaux barbares (quel que soit leur âge) ? La garde à vue aura-t-elle prise sur les parents qui , probablement, ont laissé la rue éduquer leur gamin  ?

 Au-delà des récriminations et autres expectorations ou cellules psychologiques  que fait-on concrètement : des mots ? 

lundi 2 juin 2025

Les nouveaux barbares

 

A juste titre le ministre de l'intérieur déplore le déferlement de milliers de barbares venus à Paris pour casser lors du match opposant le PSG et l'inter de Milan . L'assaut de barbares est devenu notre quotidien et nos concitoyens se trouvent démunis . Alain Bauer a beau mettre en avant la responsabilité des réseaux sociaux qui , depuis une quinzaine d'années , déstructurerait le mental des "jeunes" et les inciterait à la violence , on a peine à le croire : les réseaux sociaux existent partout dans le monde et on n'assiste pas à de telles scènes de violence . 

Il y a probablement une spécificité française dont on ne se vante pas : la Justice est-elle à la hauteur en punissant les délinquants ? Les "jeunes" des "quartiers" et d'ailleurs craignent-ils la police ? On peut en douter lorsque on les voit "tabasser" les pompiers et s'en prendre à n'importe quel quidam . LFI chauffe  les braises et attise les frustrations . On répète sans cesse "intégration' , "assimilation" mais ces mots ne font que retentir comme des casseroles vides que l'on cogne lors des charivaris . Le problème est social et "culturel" (ce n'est pas un gros mot ...). Et ce n'est pas incompatible avec des mesures touchant le portefeuille (responsabilité des parents ) .

Faut-il attendre le RN en 2027 rejoignant les tendances de droite radicale qui se manifestent en Europe (Italie, Hongrie, Slovaquie ,  notamment et plus récemment Pologne ) ou une droite républicaine , europhile comme celle dont Bruno Retailleau porte les valeurs . Je ne sais...  Mais il est grand temps de stopper les barbares ...qui ont déjà franchi le Rhin et qui , lors des manifestations pacifiques , entrent déjà en Seine ...

samedi 31 mai 2025

La Chine va-t-elle envahir Taïwan ?

 

Nostradamus a peut-être déjà donné sa réponse.  Mais qui est actuellement à même de prophétiser ? En fait la Chine se prépare à l'intégration de Taïwan sous toutes ses formes y compris guerrières (invasion, blocus économique) mais ce n'est probablement pas son intérêt que de faire retentir les canons au moment où la Chine se veut , pour le monde, une référence ,un modèle de civilisation .

 Les progrès de la Chine sont considérables ( I.A. , spatial ,  voitures , aviation ...) et elle aurait tout intérêt à ce que son "modèle " ne soit pas lézardé par une opération remettant en cause son leadership international . 

Cela dit tout peut arriver d'ici 2049  mais il faut se rappeler que la Chine millénaire possède un horizon élargi où n'interfère aucun sablier qui viendrait troubler la fête . 

Retailleau : le vent en poupe

 

Le vent qui souffle actuellement sur Bruno Retailleau le portera-t-il  jusqu'en 2027 (et après) ? Certains de mes amis qui étaient , il y a quelques mois , tentés par un vote Le Pen /Bardella hésitent désormais , convaincus de la sincérité du ministre de l'intérieur qui veut 'faire bouger les lignes" . 

La ligne qu'il défend notamment à propos de l'Algérie montre qu'il sait aussi monter sur le "ring" des relations internationales . Cela sans bla-bla -. 

Aura-t-il aussi la dimension de "sage' qu'impose Edouard Philippe ? Nul ne le sait sauf à considérer que des moments dans l'Histoire s'accommodent davantage d' une position  offensive plus qu'exagérément prudente .     

jeudi 29 mai 2025

Prêtrise : les femmes dévoilées

 

C'est en fait un voile que portent (supportent ) les femmes dans la religion catholique puisque ne pouvant accéder à la prêtrise . Tout comme les femmes musulmanes qui acceptent ou supportent d'être voilées au nom du Coran ...qui pourtant n'en dit rien . 

On est en droit de s'interroger sur les raisons pour lesquelles l'Eglise a mis les femmes de côté : pas d'argument convaincant . Les femmes seraient elles les seules a être touchées par le 'pêche originel '  autre faribole ?  Léon XIV s'attèlera probablement à ce chantier .

D'ailleurs le vivier de la prêtrise se tarissant , on ne voit d'autres solutions . Mais ,évidemment, le problème (ou le défi ) n'est pas seulement quantitatif : au moment où les femmes s'émancipent , l'Eglise saura-t-elle , elle,  s'émanciper des vieux refrains , poncifs et autres balivernes .

 En clair, acceptera-telle de dévoiler les femmes ?  

vendredi 23 mai 2025

Chine : un passé , un avenir

 Décidemment la Chine ne ressemble pas à l'Orient fantasmé : l'Occident s'est rapproché de la Chine ...ou bien l'inverse ? Ce n'est évidemment plus la Chine des "pousse-pousse" mais celle des belles cylindrées dont la moitié , au moins, sont des véhicules électriques . Les Chinois que ce soit à Pékin , Xian , Shanghai vont et viennent affables et souriants . Une ombre au tableau : les contrôles multiples (gares , aéroports , musées ...et parfois jardins) . Mais la délinquance est inexistante. On dira qu'il s'agit d'un régime autoritaire : oui ,mais préfèrerait-on comme dans nos sociétés occidentales une permanente "chienlit"? 

Quoi qu'il en soit les immeubles bourgeonnent tout autour des grandes villes (avec des variantes architecturales  notables entre le futurisme de Shanghai et l'uniformité de Pékin ou Xian ) . Les touristes passent quasiment inaperçus probablement  parce qu'ils ne se démarquent pas de la population locale affairée et allant son chemin . Les touristes sont pourtant là mais ils sont pris "au piège" : la Chine n'est plus celle de la Grande Muraille, de la Cité Interdite ou des guerriers en terre de Xian . La Chine a tourné la page : elle est devenue le continent de demain . 

Certes les rigidités existent : les gardes immobiles près de la Place Tian 'anmen mais ils ne font , soulevant leur menton , qu'honorer un passé qui s'enfuit à toutes jambes  pendant que se forment , à deux pas de là , des embouteillages de SUV , BYD, MG ...

De leur côté les jolies chinoises en costume des dynasties Mandchoue  posent pour les touristes ou pour les réseaux sociaux : elles ont un bout de doigt dans l'Histoire mais , assurément ,  les deux pieds dans le temps présent .

dimanche 4 mai 2025

Chine : droite dans ses bottes

 

    Alors que plusieurs Etats se disent prêts à négocier avec Trump et passer sous ses fourches caudines, la Chine ,elle, demeure "droite dans ses bottes" . Probablement parce que la population , marquée par le Confucianisme , est encline à la solidarité voire aux sacrifices ponctuels ; mais aussi parce que contrairement aux USA qui vivent dans l'instant ou dans le temps court , la Chine a toute une civilisation plusieurs fois millénaire derrière elle et certainement devant elle . 

A cela il faut ajouter que le 15 ème plan chinois prévoit de mettre l'accent sur la consommation intérieure , sur les dépenses sociales etc... ce qui limitera la dépendance aux exportations en raison de surcapacités de production à absorber  .

 Enfin tant les déclarations de Xi en 2023 quant à "l'initiative de civilisation mondiale " que le concept de "Tranxia" exprimant une forme d'universalisme et d'union entre les civilisations (cf. "Tout sous le ciel") sont en prendre en compte.. Elles excluent  un ordre international basé sur le rapport de force qu'il soit de nature "boutiquière" comme Trump ou qu'il vise au-delà , en une sorte de dialectique "monde libre / monde communiste " qui appartient désormais au passé ;

jeudi 24 avril 2025

TRENITALIA : Benvenuto !

 

Alors que les Français se demandent à quelle sauce ils seront mangés pour se déplacer le week - end du 8 Mai la compagnie italienne Trenitalia rappelle opportunément les trains mis à disposition des voyageurs en ce moment  : 5 aller-retours quotidiens entre Paris et Lyon (6 AR bientôt) et un lancement d'un Paris-Marseille à partir du 15 Juin . 

A quand un Paris / Bordeaux ou un Paris/Toulouse ? 

 Enfin la France s'ouvre à la concurrence ! En sera-t-il ainsi pour Sud Rail et Villedieu ?  Saperlipopette : un peu d'air frais qu'apporte enfin l'ouverture aux opérateurs européens . 

mardi 22 avril 2025

Pape François : un théologien "de la Libération "

 

On s'escrime à définir le positionnement du Pape François que l'on dit "Pape des pauvres" , anticapitaliste , anti ex- puissances coloniales . En fait , il suffit de prêter l'oreille au mouvement dit de la "Théologie de la Libération" qui a traversé de part en part l'Amérique latine dans les années 1970 (à partir de 1968 ) . Ce mouvement dont l'une des figures éminentes était Helder Camara , Archevêque de Recife se situait dans un contexte de guerre froide et de dictatures militaires soutenues par les Etats-Unis . 

Se situant dans une perspective anticapitaliste il priorisait la lutte contre la pauvreté , les pauvres étant en quelque sorte la "population"' choisie par Dieu . Il ne fait guère de doutes que François , originaire d'Argentine , a repris les éléments clés de la Théologie de la Libération (référence à la libération du peuple juif retenu en esclavage - croit-on - en Egypte ) . 

Dans ce contexte il est évident que le Pape François devenait (pas à son insu ) le porte-parole de ce que l'on dénomme actuellement le "Sud Global" c.-à-d. l'ex "Tiers-Monde" (soit les Pays en Voie de Développement / PVD ) . Le Sud Global (un moment déconcerté par le rapprochement USA / Russie ) a retrouvé son "étoile ". Et nous verrons comment les leaders (politiques) potentiels de ce "Sud Global" vont entrer maintenant en scène .        

jeudi 17 avril 2025

USA / IRAN : un coup pour rien ?

 

On peut douter qu'Israel approuve l'approche de Trump dans ses négociations avec l'Iran . Le président US ne fait qu'en revenir à la position de 2015 qu'il avait dénoncée en 2018 comme insuffisante . On se souvient de ce que l'accord des 5 + 1 de 2015 portait pour l'essentiel sur les limités fixées à l'enrichissement de l'uranium soit 3,5 % environ , ce qui interdisait toute velléité militaire . Depuis , l'Iran a accumulé de l'U enrichi à plus de 60% soit à 2 doigts de l'option militaire .

Qu'a obtenu de plus Trump dans ce contexte ?  on se souvient que l'un des arguments du président US en 2018 (pour dénoncer l'accord de 2015 ) était qu'il n'incluait pas les missiles balistiques : a-t-on avancé sur ce point ? Car c' est une chose de disposer d'une bombe mais c'est une autre que de disposer d'une tête nucléaire et d'un vecteur capable de la véhiculer ( ces missiles existent tout en ne sachant pas s'ils sont à même d'être équipés d'une tête nucléaire ) .

 Ainsi Trump ferait-il beaucoup de bruit pour rien ? A vouloir trop jouer les matamores (Mata maures) le président US risque d'y perdre son latin ...

mardi 15 avril 2025

Bayrou : Sans peur et ... sans reproches ?

 

Le  Premier ministre n'a pas pris de gants ce matin en évoquant la situation financière de la France . En dépit de nos talents nous nous trouvons à la remorque : une productivité  (et une production ) en baisse , un taux d'emploi faible chez les jeunes et les seniors, une semaine horaire atteignant péniblement les 35 heures ... un endettement massif dépassant les 3000 milliards et un service de la dette équivalent au budget annuel de la Défense . Certes , il y a eu les tempêtes Trump mais c'est -en France - la situation qui prévaut depuis les années 2000 et qui s'est depuis aggravée : la France dépense plus qu'elle ne "gagne" .

On ne peut s'empêcher de penser que François Bayrou a quelque peu dramatisé mais on est pas loin de la vérité . Donc comment convaincre les syndicats et une grande partie de l'opinion qui soutient qu'il " n'y a qu'à faire payer les riches " en oubliant que ce sont eux qui investissent et qui emploient . Une ponction sur les gros patrimoines et les énormes dividendes ou "stock options" pourquoi pas ? Mais cela serait largement insuffisant dans un pays où le "droit à la paresse" est devenu (pour certains) une vertu presque cardinale ...

Si François Bayrou , nouveau Bayard, a dit vrai nous allons , à brève échéance , dans le mur ...et nos petits enfants naissent avec , déjà , un immense handicap (50 000 euros de dette potentielle par français , bébé ou vieillard "radoteur" ...) . Bayrou nous a renvoyé la balle : accepterons- nous d'entrer dans le jeu ... avec une balle au centre  ? ...

A moins que nous attendions - tête dans le sable comme les autruches - l'arrivée (ainsi qu'en Grèce ) du F.M.I. ...

vendredi 11 avril 2025

Chine / Europe : quel partenariat ?

 

Après la proposition de Xi Jinping de partenariat avec l'Europe pour , notamment , contenir les USA  qui sabordent les relations internationales , ce sont des réactions de crainte qui ont prévalu (risques de saturation du marché européen ) . Les réactions se situent la plupart dans l'orbite commerciale alors même qu'elles concernent aussi le domaine politique : les propositions de Xi sont , notamment , à être observées à la lumière du concept d'universalisme chinois c.-à-d. des relations internationales basées sur le dialogue et le multilatéralisme . 

C 'est "l'initiative de civilisation mondiale " prônée en 2023 (respect des diversités des cultures, promotion des valeurs , renforcement des échanges ...) qui guide le chef de l'Etat chinois . Cela ne veut pas dire pour autant qu'il faille naïvement ouvrir portes et fenêtres . Mais cela permet d'éviter de se focaliser sur la crainte d'une envolée des BYD venant s'engouffrer sur le marché européen . 

Un partenariat avec la Chine (déjà négocié de 2013 à 2020  mais non ratifié à ce jour ) aurait une dimension politique nous évitant de tomber dans une vassalisation avec les USA et de parler (il s'agit de l'Europe) d'égal à égal avec Pékin sous les auspices de l'ICM de 2023 , si l'on en croit Xi . Pourquoi pas ?   

mercredi 9 avril 2025

Président US : César ...ou Néron ?

 

Une amie qui se lassait d'entendre Trump insulter ses anciens partenaires (qui - selon lui - lui "lécheraient le c..l " maintenant ! ) me dit que Trump , dans son hubris d'imperium , ressemble à César . En fait l'incendiaire US me semble s'apparenter davantage à Néron . 

Tous deux allument des incendies dans les nouveaux faubourgs du monde que sont les différents pays d'inégales richesses . Ainsi le pyromane Trump a trouvé Xi  qui peut éteindre les torches ...et le "torcher" .

Les Chinois qui ont des millénaires derrière eux ont des millénaires devant eux . Le président US va certainement s'engluer dans les primaires d'ici quelques mois . Xi , lui , ne s'émeut que devant le "Temple du Ciel " . A juste titre . 

lundi 7 avril 2025

Chine / USA : Les semi-conducteurs , nerfs de la guerre

 

Dans la guerre commerciale que se livrent Chine et USA le grand enjeu est les semi-conducteurs qui impactent les secteurs divers (numérique , automobile, défense ...) . Or  , les USA en dépit des Gafam sont à la traine dans ce domaine ( notamment puces de moins de 14 nanomètres) .

 En dépit des efforts consacrés (cf . le programme CHIPS - acronyme - 2022) les résultats ne sont pas là faute, notamment , d'ingénieurs et de techniciens hautement qualifiés . La Chine (qui approvisionne dans cette technologie plusieurs entreprises américaines ) reprend désormais ses billes et se préoccupe de son marché intérieur (cf. objectif de production de 75 % de ses besoins en 2030)  ainsi que de ses partenaires (européens ? ) .

Dans la guerre commerciale déclenchée par les USA au reste du monde , il demeure un pôle stable - la Chine - qui va jouer - sans effet de manches - "cartes sur tables" dans le domaine (essentiel) des semi-conducteurs .

dimanche 6 avril 2025

Dieu , Trump , le Pape ...

 

Trump est persuadé que la balle qui l'a jadis frôlé il y a quelques mois est le résultat de l'intervention de Dieu qui , en 1963 , n'avait pas accordé la même faveur à John Kennedy pourtant fervent catholique . Le président des USA s'inscrit ainsi dans la continuité de la "destinée manifeste" qui habite les responsables américains depuis le "Mayflower" . 

Qui d'ailleurs pourrait penser que ce n'est pas forcément un Dieu quelconque qui désarme ou arme le poing de ceux qui s'en prennent à des présidents ...mais une autre vilaine créature ?  Cependant Donald Trump a réponse à tout : le pape François qui était il y a peu donné quasi moribond vient , aujourd'hui , de faire une apparition surprise au balcon du Vatican ...

" Destinée manifeste " évidente : L'apparition du pape ce matin a lieu au moment où ,  à Mar-a-Lago ,  Trump se prépare à édicter de nouvelles taxes .  Et Donald Duck d'apostropher - sans allusion à une possible paranoïa -Vance et Rubio , ses disciples : " voyez: le pape est avec nous !" . Amen ...

vendredi 4 avril 2025

USA : vers une récession (taxes + Bons + dédollarisation )

 

C'est ce qui se dit dans les cercles d'économistes après la décision du gouvernement chinois de taxer les importations américaines arrivant sur le marché chinois à la hauteur  de 34 % . Après la chute des marchés USA ( Down Jones , Nasdaq ...) il semble qu'Outre Atlantique on commence à se "mordre les doigts" . Cela d'autant que la Chine détient 3200 milliards $ de bons du Trésor américain : une vente de ces bons (tout ou en partie ) déstabiliserait profondément l'économie américaine : réponse du "berger à la bergère "?

 Parallèlement l'Union européenne affûte sa riposte et les acteurs du numérique sont dans le viseur . Après la position ambiguë de Trump à propos de l'Ukraine , voilà que le président US veut tirer profit d'une stratégie du chaos dans les relations économiques . 

Certains imaginent même que ce président pourrait décider de frappes sur l'Iran ... ce qui ne ferait qu'accroitre  les tensions inflationnistes qui vont forcément se manifester aux USA : on évoque d'ores et déjà une probable augmentation de 5% des prix sur le marché américain .   Dans le même temps serait "réamorcée " une dédollarisation afin de ne plus avoir à payer en dollars nos importations , notamment de pétrole . La Chine a commencé à le faire avec l'Arabie Saoudite , la Russie etc..différents pays d'Asie et du Moyen-Orient ainsi que d'Amérique latine .

 .A l'Europe de prendre le relais (de Gaulle s'il avait été là n'aurait pas fait autrement ) .

jeudi 3 avril 2025

Taxes US : Réagir ou s'aplatir ?

 

L'Europe prépare une réponse à la guerre commerciale que livre Trump à l'ensemble du monde . A souhaiter que les contre-mesures ne soient pas une simple pommade sur les plaies . Les GAFA  sont dans le collimateur et le numérique en général . 

Les rétorsions doivent toucher leur cible et on ne peut que souhaiter que la réponse à Trump soit une réponse d'ensemble . Certes cela suppose une unité européenne mais cela peut aller au-delà : une alliance "objective" avec la Chine par exemple ferait trembler le "colosse aux pieds d'argile" qu'incarne le président US . 

Cela en attendant  que les américains (dont les démocrates) expriment leur mécontentement lors des élections de mi-mandat : la hausse des prix , inéluctable , avec les taxes à l'importation devrait toucher les électeurs là où cela fait le plus mal  c.-à-d. au portefeuille ... 

Mme Von der Leyen : préparez-vous au combat et que l'Europe redresse la tête !

mercredi 2 avril 2025

Marine Le Pen : inéligible ?

 

La décision du tribunal correctionnel de Paris de déclarer l'exécution provisoire de l'inégibilité de Mme Le Pen rend perplexe . Sans avoir aucune attache avec le Rassemblement national je trouve assez peu démocratique que l'on rende , de fait, inopérant le droit d'appel qui est un des fondements de notre droit alors même que la juge pouvait ne pas y avoir recours . 

La référence au  "risque de récidive" est bizarre . Et le "trouble à l'ordre public" est une surprenante anticipation . Au point que le Conseil Constitutionnel semble prendre du recul par rapport à ce jugement qui prive nos concitoyens d'une candidature à l'élection présidentielle .Sans connaître le fond du dossier , il semble à peu près admis qu'il n'y a pas eu d'enrichissement personnel du fait des sommes "détournées" des fonds européens . Il faudra d'ailleurs expliquer de quel détours il s'agit . 

Quoi qu'il en soit la loi mérité d'être amendée afin que le droit d'appel puisse , objectivement, être utilisé . Le Premier ministre semble l'avoir compris ... afin que la France demeure (comme le disent les Chinois ) le pays du Droit .

jeudi 27 mars 2025

USA : les démocrates font la sieste ...


E.Macron a beau répéter que les USA demeurent nos alliés on n'entend guère de voix , outre-Atlantique , qui le confirment . Evidemment ce n'est pas ce que disent (dans leur messagerie publique ) Vance, Rubio et autres mais ce silence vient aussi des démocrates : Où sont passés Biden , Obama , Harris et d'autres ?

Pourtant les occasions ne manquent pas de s'exprimer pour mettre de l'eau dans le vinaigre de Trump : Ukraine, OTAN , Moyen-Orient , procédures DODGE (sur lesquelles s'active Elon Musk)  etc ...

Mais où sont donc passés les démocrates , sonnés probablement par la contre-performance de Kamala Harris ? Les sondages récents ne vont pas dans le sens d'une popularité de Trump et de sa troupe (certains parlent même de "comique troupier" à propos des échanges par messagerie sur les cibles au Yémen ) . Et pourtant Biden ne réagit pas et Obama attend peut-être l'occasion d'une prochaine "conférence" (bien rétribuée) pour s'exprimer . Mais où sont passés nos héros d'antan  ? Davy Crockett , on vous attend !

mardi 25 mars 2025

La Maison Blanche et les "bras cassés "

 

Cela pourrait être le titre d'un film humoristique dans lequel Louis de Funès aurait eu le premier rôle . Mais il se trouve que les rôles ont été déjà distribués : Trump , Vance, Rubio ...et consorts dont le seul point commun est la détestation de l'Europe . 

Mais en utilisant une messagerie non sécurisée pour communiquer entre eux sur des questions de défense  et en mettant dans la "boucle" un journaliste ( par inadvertance )  ,   les "bras cassés" donnent une piètre image de la soi disant "grandeur" des Etats-Unis : à ce point que V. Poutine , habituellement le front lisse et les bras ballants  , se tort de rire . Piètre image donc ( déplore La Fayette ) . 

mercredi 19 mars 2025

Sursaut européen

 

L'attitude de Donald Trump qui délibérément tourne le dos à l'Europe a créé un sursaut : l'Europe enfin s'éveille . Nous avons décidé que nous ne serions pas pris au piège d' un nouveau "Munich" comme en 1938 . 

Il est vrai que nous n'en sommes encore qu'aux intentions mais les conversations que j'entends sont celles d'un ressaisissement : l'audace succèderait-elle à la crainte ?  Peut-être ... à conditions que les Etats- membres aient l'audace d'acheter des armements européens (au lieu des F 35 ! ) . 

Claude Malhuret traduit bien le sentiment de nombre de français qui en ont assez de se faire "damer le pion" par Donald Trump (qui , lui , n'hésiterait pas à dire - mauvais jeu de mots - "damer le fion " ) .

Heureusement Trump n'est pas éternel et Vance n'est pas encore président . Et entre temps l'Europe peut finir de se ressaisir . Merci qui ?  

lundi 10 mars 2025

Marine LE PEN ...à la peine

 

La situation présente après que les USA aient retourné leur veste en faveur de la Russie suppose un vrai leader européen pour "réajuster" notre Défense . Or , Marine Le Pen qui est tout sauf européenne n'est pas la femme de la situation : Comment tiendrait-elle tête aux Etats-Unis , comment rallierait-elle à "son panache blanc" les 27 ...et ceux qui attendent ?

Donc Emmanuel Macron qui se démène comme un beau diable (et avec une évidente efficacité ) s'impose naturellement . Quel en sera l'impact sur les élections présidentielle de 2027 ? Si Bayrou ou Retailleau sont à la hauteur et que l'aura du Président leur ait été transmise , la "face de la France" pourrait en être changée et le "destin" que l'on croyait "manifeste" de Mme Le Pen , tomber à l'eau ...

jeudi 6 mars 2025

Défense européenne : Merci Trump !

 

Il fallait ce dérapage américain provoqué par "Zorro" Trump pour que l'Europe enfin se réveille . La complaisance à l'égard de la Russie tout comme la "fraternité d'armes" avec les Etats - Unis ont pris fin . Lafayette et Lapérouse ont beau se retourner dans leur tombe , il est évident qu'un vent nouveau (qui ne vient pas de l'ouest ) souffle sur l'Union . 

Certes l'Europe de la défense est embryonnaire , plombée par les égoïsmes ou les pressions qui ont amené nos voisins  à acheter des F35 plutôt que des Rafales , handicapée par une intégration insuffisante des armements etc...par une "Agence européenne des armements " qui n'avance guère ...Il n'en reste pas moins que les vociférations de Trump ont fini par nous tirer de notre somnolence .

Le réflexe "munichois" de laisser-faire , laisser-passer est derrière nous . Les manuels d'histoire à venir retiendront que ce mois de mars 2025 a un côté martial bienvenu . Et dans ce champ de Mars les britanniques ont toute leur place ...à côté des français, allemands , Polonais ...et des Ukrainiens qui ont vocation à intégrer l'Union .

 Merci Trump ! 

lundi 3 mars 2025

Le Pen / Ukraine : du mou ...du mou

 

Mme Le Pen n' a que faire d'une défense européenne et n'a aucune envie de se battre pour l'Ukraine . C'est le constat - malheureux - que l'on peut faire à l'issue de son intervention à l'Assemblée Nationale .

Prudence , prudence dit-elle alors qu'il est impératif de stopper les ardeurs belliqueuses de V. Poutine . Cela me rappelle ce que disait Igor , universitaire ukrainien , en 2009 en évoquant l'affaire du gaz russe  . "Il n'arrêtera pas et tentera de vassaliser les Balkans , la Pologne, les pays Baltes ". 

Mais , heureusement l'OTAN est là pour mettre des "garde- fous " . Or l'OTAN est cependant  muselé par les américains . D'où le constat que vient de faire le PM François Bayrou: additionnées , les forces européennes sont supérieures à celles des USA et - évidemment - de la Russie (dont le PIB est égal à celui de l'Italie et qui connaît bien des turbulences économiques en dépit de ses têts nucléaires )  . 

Dans ce rapport de forces l'Union ne peut se coucher . Relevant la tête elle sortira de l'ombre où les USA tente de la reléguer . Cela a bien sûr en coût : celui de la coordination politico-militaire et celui de l'interopérabilité des armements . La parole est plus que jamais au couple franco-allemand  avec ...à quelques pas , le Royaume -Uni . 

samedi 1 mars 2025

Un Président USA "racketteur-prédateur "

 

Non seulement D. Trump est grossier et infidèle aux alliances mais sa conduite tient du "rackett" . Son attitude (et celle de Vance ) , hier dans le bureau ovale , est inqualifiable : Zelensky a été traité comme un gamin par son "oncle" bourru . La comédie probablement mise en scène (avec E. Musk ? ) a dégénéré en décidant de rompre les ponts . 

Heureusement l'Europe unanime (sans Orban) apporte son soutien au Président de l'Ukraine mais aussi le Canada et l'Australie . A juste titre Zelensky a refusé d'être le dindon de la farce face aux farceurs (qui ne font plus rire ) que sont Trump et Vance .

 A l'Europe de choisir son camp : l'Asie (dont la Chine ) nous regardent . Accepterons -nous le "rackett" de l'oncle Sam (avec lequel les liens de cousinage s'amenuisent ).

jeudi 27 février 2025

Comment Trump "s'entube " lui-même

 

L'Europe , selon Trump , aurait été créée pour "emmerder " (ou "entuber" en parlant plus vertement ) les Etats-Unis . Le président USA  dont la culture est limitée ou qui n'a pas consulté ses fiches devrait savoir que l'Europe a été largement impulsée , dans sa construction , par les Etats-Unis dans les années 1940 - 45 . 

Ignore-t-il que Jean Monnet était en contact étroit avec les autorités américaines (Foster Dulles notamment) ? Monnet - contrairement à ce que conte Philippe de Villiers - n'a cependant jamais été un agent de la CIA  comme le soutiennent des thèses complotistes . Mais le "père de l'Europe" a toujours été soutenu par les USA tout comme Robert Schuman . Et , jusqu'à Kennedy au moins, les Etats-Unis ont misé  sur l'Union européenne pour stopper toutes velléité d'avancée soviétique . 

Voilà la vérité et la concomitance qui n'est pas fortuite entre la fin du plan Marshall et l'avènement de la CECA , ancêtre de l'Union européenne , le prouve  . Mais Trump n'a pas dû lire beaucoup de livres d'histoire ...

mardi 25 février 2025

Donald TRUMP : Courage ...Fuyons!

 

Sur la forme la rencontre E. Macron / D. Trump était positive et un quasi accord transparaissait . Mais , dans le même temps, au siège de l'ONU les USA votaient contre (avec dix huit autres pays) la garantie territoriale de l'Ukraine . 

Morale : il semble bien que Trump est en train de fuir ses responsabilités en mettant un terme à l'engagement transatlantique des USA... depuis Wilson . A juste titre Francis Fukuyama souligne le recul démocratique de l'Amérique qui rejoint ainsi (contre "argent comptant " ou "terres rares") les régimes autoritaires  .

Trump ne veut pas "mourir pour Kiev " et , à n'en pas douter, il refusera de "mourir pour Taïwan " . La Chine en a surement pris acte .

lundi 24 février 2025

Partenariat U.E/Chine : un choix à faire

 Alors que le monde connaît un bouleversement du fait de l'alliance ( de facto) entre la Russie et les Etats- Unis ) , on se demande ce qui pourrait entraver cet accord qui tend à reléguer dans l'ombre l'Union européenne . De fait les européens savent que seule la Chine est à même de peser sur la Russie (avec laquelle elle a signé en 2022 et 2023 une déclaration "d'amitié sans limite " ) . 

Or les relations économiques entre l'Union et la Chine sont plombées par les tensions commerciales qui bloquent les accords péniblement négociés (2013-2020) mais pas ratifiés . Ces désaccords économiques ont , de fait , une incidence politique . 

Il paraît urgent (dans le contexte actuel et pour "dessouder" un possible bloc USA /Russie  qui vassaliserait une bonne partie du monde ) de trouver une issue aux contentieux Union / Chine. 

C'est un choix à faire ; passer sous les roues du "camion Trump" ou trouver avec la Chine un accord équilibré dans le sens de "l'initiative de civilisation mondiale  " lancée par Xi Jinping en 2023 . 

samedi 22 février 2025

Terrorisme islamiste : A nouveau ...

 

A peine E. Macron  et ses ministres se félicitaient de l'arrestation en Roumanie de Mohamed AMRA "ennemi public N° 1 " qu'un nouvel acte terroriste était perpétré par un ressortissant algérien se trouvant sous "OQTF " (obligation de quitter le territoire ) . Une personne ayant tenté de s'interposer est décédée et deux policiers sont blessés .

 C'est aujourd'hui un défi pour le ministre Bruno Retailleau que de démêler l'embrouille des expulsions (que bloque notamment l'Algérie ) . Cette situation constitue un bol d'oxygène pour le Rassemblement national et c'est - à la veille de son départ pour Washington - un handicap pour le Président : D. Trump risque de prendre de haut un Chef d'Etat sans vrais moyens de faire expulser des terroristes en puissance . 

Drôle de situation pour les européens qui veulent relever la tête et qui , à juste titre, ne veulent pas d'un Munich d'avant guerre avec un scénario à la "Chamberlain " . Il n'est plus temps de tergiverser ... 

 

mercredi 19 février 2025

L'Europe sera-t-elle le " dindon de la farce "" ?

Donald Trump agit en maquignon et , comme tel , il caresse V. Poutine pour mieux l'ensorceler . A première vue c'est une stratégie classique que d'endormir l'adversaire . Question : dans ce nouvel ordre (économique) du monde , la Russie sera-t-elle l'adversaire des Etats-Unis ou bien les USA feront-ils "ami - ami " avec les Russes pour que rien ne bouge autour d'eux ? 

La seconde hypothèse parait plus vraisemblable  : Trump (comme plusieurs de ses prédécesseurs ), est convaincu de  la mission divine de l'Amérique : Et cette "mission divine" est sous tendue par une volonté de puissance qui ne laisse aucun espace à l'Europe .

Et l'Union européenne cherche en ce moment difficilement sa voie : elle tente de se rebeller sans être toutefois à l'unisson (1) . A moins qu'un autre De Gaulle n'émerge en Europe et fasse entendre sa voix , je ne vois qu'un partenariat Europe / Chine qui puisse "faire bouger les lignes " et refreiner l'appétit glouton de D. Trump . Mais ce partenariat devrait aller au-delà de l'alliance de circonstances et inclure la coexistence de valeurs probablement pas si étrangères l'une à l'autre .  Est-ce pure utopie ? Pas forcément dans un monde internet qui rapproche hommes et femmes ,  frontières et cultures . 

____________

(1) Cf. l'absence de véritable coopération en matière de Défense . Les européens devront apprendre à se passer d'un OTAN sans les américains . Donc dégager rapidement les moyens pour construire une vraie Europe de la Défense .

dimanche 16 février 2025

Chine / Europe : Pourquoi pas ?

 

Alors que Russes et américains semblent sur le point de négocier un nouvel Yalta , il faut se demander si l'Union européenne , plutôt que de s'asseoir sur un strapontin, n'aurait pas intérêt à regarder plus avant vers l'Est . Je veux dire vers l'Asie c.-à-d. vers la Chine .

Pékin a de l'ambition et du potentiel . Plutôt que de le mettre au profit d'un partenariat asymétrique avec la Russie , la Chine pourrait choisir un partenariat culturellement et économiquement  équilibré avec l'Europe , l'une et l'autre étant des civilisations millénaires .

 Avons-nous à craindre la Chine ? Je ne le pense pas . Un dialogue des cultures est sans doute possible et un 'deal' économique l'est aussi . 

Suffira-t-il d'interroger l'I.A. pour s'en persuader ?

samedi 8 février 2025

Retailleau : vite !

 

La France est secouée par des crimes commis par des "jeunes" de plus en plus jeunes  : la violence est le fait de gamins qui sortent leur couteau pour un rien . Une sorte de nihilisme ? Leur vie n'a pas de sens et ils en trouvent en ôtant la vie des autres . 

En parallèle le grand banditisme sévit aussi un peu partout : Marseille, Grenoble, Lyon ...lié le plus souvent à la drogue .  Et , ce matin , ce sont des 'malfrats' qui tirent à l'arme lourde sur le RAID , au bord d'une autoroute .

Il est grand temps  que l'on prenne le taureau par les cornes sans convoler avec les bisounours . Ces propos ne sont ni de droite ni de gauche . Il sont de bon sens  . Sauf à accepter que nous revenions à l'époque des troglodytes plus civilisés que certains qui voient "la vie en rose" juchés sur un tas de fumier ...

dimanche 2 février 2025

Guéguerre commerciale USA et ...?

 

Alors que les USA se préparent à imposer des droits de douane de 10 à 25% sur les produits importés du Canada, du Mexique et de la Chine ...et bientôt d'Europe , l'Union européenne se regarde le nombril . Pendant ce temps  le Mexique , le Canada (et sûrement la Chine) se préparent à des contre-mesures . 

L'Union européenne craindrait-elle que des taxes sur les produits importés des USA n'engendrent une inflation rognant le pouvoir d'achat des ménages ? Il faudra probablement faire  la balance entre avantages et inconvénients . Et ce serait l'occasion pour l'Europe de se réveiller mais le veut-elle vraiment ...ou attend-elle que l'OMC réagisse c'est- à -dire , en clair , préfère-t-elle "botter en touche " ? 

Certains rêvent d'un front commun Europe / Chine . Cela adviendra peut-être ...plus tard .

vendredi 31 janvier 2025

USA 1 - Europe 0 ...

 

Ainsi alors que les USA ont le vent en poupe l'Europe baisse pavillon : la croissance de la zone euro pour le 4ème trimestre 2024 est nulle (0) du fait du piétinement (pour une large part ) de la France dont le pavillon économique est en berne . Il faut souhaiter que François Bayrou rattrape les erreurs commises et l'absence de sincérité dans les comptes "vendus" début 2024 .

 La position du Medef et de Bernard Arnault n'arrange pas les choses mais ont-ils tort de dire la vérité ? l'investissement est au point mort du fait des incertitudes politiques et ce qu'il reste de "cerveaux " est en train de migrer vers les USA . 

Triste spectacle que l'une des plus anciennes démocraties se prenne ainsi les pieds dans le tapis et sombre dans une sorte d'anomie économique .   

mercredi 22 janvier 2025

Trump et Taïwan : quid ?

 

Les analystes soulignent que Donald Trump n'est pas un belliciste mais un "entrepreneur politique" . Tout serait question de deal . Par contre le rapport de force serait surtout au niveau de la "pression" mais pas forcément au niveau de l'action dégénérant en conflit . 

A cet égard on peut se demander si les Etats-Unis interviendraient directement pour soutenir Taïwan en cas d'invasion de la Chine . Cela paraît (actuellement) peu probable car pour les USA les enjeux économiques sont probablement supérieurs aux enjeux politiques . 

Une guerre commerciale (avec des mesures de rétorsion envers Pékin )  est plus probable - en cas d'invasion - que l'envoi de troupes au sol ou un soutien aéro-naval . D'autant que les accords USA / Taïwan , à la différence de ceux avec le Japon ou la Corée du Sud , ne prévoient pas de soutien direct et se limitent à la fourniture de matériel de défense . A suivre : l'Indo-Pacifique demeurant une "zone chaude ".

mardi 21 janvier 2025

TRUMP : pile ou face ?

 

Bien sûr que le Président USA soit dérangeant , jouant le gorille se frappant la poitrine etc...il n'empêche qu'il est à l'image d'une grande partie de la population américaine : patriotisme , foi "primaire" , naïveté s'entremêlent . L'esprit "cow boy " et "Nouvelle frontière" donnent à cette nation (il existe vraiment une nation américaine) un vrai dynamisme . 

Mais , peut-être , que ce comportement les rend aussi quelque peu aveugles tant il est "à découvert", transparent et perceptible .

Pendant ce temps , en effet , les Chinois font moins de bruit et Xi Jinping ne se frappe pas le torse comme une marionnette électrique .

 Prenons donc pour acquise la contribution de Trump au rêve américain ...tout en sachant que , à côté du ring , un autre challenger attend patiemment son tour .

mercredi 15 janvier 2025

ISRAEL : Sur le pied de guerre

 

L'annonce (et la confirmation ) que Téhéran accumule les stocks d'uranium enrichi à plus de 60 % dans ses sites de Natanz ou de Fordo fait de plus en plus "bouger les lignes" . D'autant que l'Iran recherche l'appui de Moscou ...pour aller de l'avant ? L'aviation israélienne a "le doigt sur la gâchette" , forte de ses possibilités de projection ainsi que le démontrent ses raids récents sur des zones Houthis au Yémen (à 2000 km de Jérusalem ) . 

Israel n'a plus à redouter d'être pris à revers par le Hezbollah ou le Hamas et dispose peut-être d'une "fenêtre de tir" ...A condition que de Washington ou de Moscou ne pleuvent des vetos . Israel passerait-il outre ? Si c'est une condition de survie pour l'Etat Hébreu c'est fort possible ,le sablier du nucléaire iranien ne ralentissant pas .

vendredi 10 janvier 2025

Changement climatique : dure réalité

 

Alors que se poursuivent les incendies qui ravagent Los Angeles , le GIEC (1) annonce - ce n'est pas une surprise - que l'année 2024 a connu une augmentation de température de 1, 5 % par rapport à la référence que constitue l'ère "pré-industrielle" (année 1850 / 60 ) . Quand bien même il faudrait  un identique constat sur plusieurs années il est clair que nous ne sommes plus en phase avec la contrainte mise en avant par l'Accord de Paris (+ 2 degrés maximum et si possible 1,5 pour la fin de siècle ) . 

Ainsi il semble bien que l'objectif de ne pas dépasser de + 1, 5 degrés en 2080-2100 (par rapport à 1860 ) soit atteint dés les années 2030 /40 . Nous assistons donc à une forte accélération qui nécessite autre chose que des voeux pieux . La réduction du gaz à effet de serre n'est plus un souhait mais une nécessité .

Cela semble apporter un peu de crédibilité aux propos d'Elon Musk concernant des "colonies" sur Mars qui nous paraissent actuellement totalement farfelues . Mais , l'I.A. aidant , on ne sait jamais . "vingt mille lieues sous les mers " n'anticipait-il pas ? Elon Musk prend peut-être le relais de Jules Verne ! 

___________

(1) Groupement Intergouvernementaux des Experts sur le Changement Climatique

mardi 7 janvier 2025

Après Trudeau : Macron ?

 

Certains se posent la question : le Président Macron ne serait-il pas tenté de suivre l'exemple de Justin Trudeau qui vient de démissionner de son poste de Premier ministre du Canada sous le coup de son impopularité ? 

Mais , bien sûr , la situation n'a rien à voir : Justin Trudeau ne fait que disparaitre un moment du théâtre de marionnettes pour revenir dans quelques mois après les nouvelles élections . En revanche Emmanuel Macron ne pourrait rentrer à nouveau par la fenêtre après être sorti par la porte .

 Dommage que le Président se soit aliéné beaucoup de nos concitoyens en plaçant (cf. dissolution ) son ego au-dessus des intérêts de la France et en  laissant filer le "moulinet" non pour prendre des truites  mais  pour nous endetter .  

Cela dit , E. Macron ne démissionnera pas et assumera peut-être le rôle d'un Roi - Mage encensant la crèche . Sauf , évidemment , si ce n'est pas Jésus dans la crèche.... mais Mélenchon !