vendredi 10 janvier 2025

Changement climatique : dure réalité

 

Alors que se poursuivent les incendies qui ravagent Los Angeles , le GIEC (1) annonce - ce n'est pas une surprise - que l'année 2024 a connu une augmentation de température de 1, 5 % par rapport à la référence que constitue l'ère "pré-industrielle" (année 1850 / 60 ) . Quand bien même il faudrait  un identique constat sur plusieurs années il est clair que nous ne sommes plus en phase avec la contrainte mise en avant par l'Accord de Paris (+ 2 degrés maximum et si possible 1,5 pour la fin de siècle ) . 

Ainsi il semble bien que l'objectif de ne pas dépasser de + 1, 5 degrés en 2080-2100 (par rapport à 1860 ) soit atteint dés les années 2030 /40 . Nous assistons donc à une forte accélération qui nécessite autre chose que des voeux pieux . La réduction du gaz à effet de serre n'est plus un souhait mais une nécessité .

Cela semble apporter un peu de crédibilité aux propos d'Elon Musk concernant des "colonies" sur Mars qui nous paraissent actuellement totalement farfelues . Mais , l'I.A. aidant , on ne sait jamais . "vingt mille lieues sous les mers " n'anticipait-il pas ? Elon Musk prend peut-être le relais de Jules Verne ! 

___________

(1) Groupement Intergouvernementaux des Experts sur le Changement Climatique

Aucun commentaire: