jeudi 29 décembre 2022

Ukraine : fin d'un monde ?

 

L'agression russe - forte de nos faiblesses (2014) - a éprouvé la réactivité de l'Occident et bouleverse les données inscrites dans les sismographes géopolitiques . Il n'est guère de livres (mémoires , analyses) parus ces derniers temps qui ne constate une "remise à plat " de nos pensées et prévisions du fait de l'invasion en Ukraine . 

Quant à nous, une carte d'état-major déployées à toute heure sur les chaînes de TV en continu , nous sommes devenus des spécialistes de l'Ukraine tout autant que les généraux en retraite devenus analystes sur telle ou telle chaine . Pour autant alors que l'Ukraine est devenue - depuis 8 mois - notre quotidien , on constate que le monde n'a pas encore changé de cap . Probablement moins d'une quarantaine de pays (sur 193) se sentent directement impliqués et moins de 10 % de la population mondiale .

Est-ce à dire que ce conflit n'a qu'une portée limitée (outre les victimes des 2 camps) ? On en retiendra certainement que la Russie ne fait plus illusion et que Poutine quand bien même il se battrait (contre ou avec ) les chimères de l'ex-URSS a eu une attitude "suicidaire" quel que soit le scénario imaginé . Comme me le disait il y a 13 ans un universitaire ukrainien V. Poutine a tendu un piège aux européens (dépendance au gaz) en étant persuadé que ceux-ci prioriseraient égoïstement la dimension économique du conflit . Mais c'est finalement la Russie qui est tombée dans le piège , l'attachement au droit international et à la souveraineté nationale ayant pris - chez les européens - le dessus .  

Si le conflit Ukrainien n'est pas ainsi la fin d'un monde , il sonne pourtant le glas de la Russie (ou tout au moins de ses dirigeants actuels) . De la même manière ce conflit mène la Chine au premier plan de la scène internationale : de son positionnement dépend largement l'issue du conflit . Le nouveau monde qui s'annonce verra émerger des pays émergents (Inde) ou qui ne le sont plus (Chine) . Masque-t-il le déclin de l'Europe et un repli, à terme, des Etats-Unis ? Trop tôt pour le dire . 

Ce qui est sûr est que le conflit ukrainien est un signal : le témoin de l'Histoire passe désormais (volontairement ou non ) à l'Asie .

Aucun commentaire: