mardi 11 octobre 2022

V.Poutine / Russie : avant-derniers sursauts

 

A quelqu'un qui estimerait - après les bombardements d'hier à Kiev - que V. Poutine "reprend la main" on peut affirmer qu'il s'agit des derniers (ou avant-derniers) sursauts d'un gouvernement autocratique sur le déclin . A trop vouloir s'approcher du soleil (rêvé) de l'Union soviétique et prêter en même temps l'oreille à Alexandre Douguine ,  le Kremlin se brule les ailes . Et - pour amortir la chute - le Tribunal de La Haye lui tend les bras . 

Pour autant et en dépit de la propagande on sait que le peuple russe est divisé : le soutien à V. Poutine est à nuancer et ce serait une erreur de penser que la population s'endort exclusivement bercée par les balalaïkas  ... la vodka ...ou les fulminations de Ramzan Kadyrov .  Bon nombre de russes , après la tentation et l'échec du communisme, rêvent à une société ouverte dépourvue de catéchismes autoritaires

La Russie - même si elle mord sur l'Asie - a son centre de gravité en Europe et un jour elle rejoindra l'Union d'une manière ou d'une autre . Les propos de Gorbatchev à Strasbourg "l'Europe est notre maison commune " seront à nouveau d'actualité . Pour l'heure il faut prendre en compte la fébrilité du régime et la "mettre en perspective" :  L'Ukraine - avec le soutien de l'Occident - ne baisse pas les bras et la "Retraite de Russie" est une expression que Kiev ignore .

Aucun commentaire: