mardi 4 octobre 2022

Afrique : quel avenir pour la coopération et l'aide au développement ?

 

Avec 2,4 milliards d'habitants l'Afrique sera d'ici 2050 le continent le plus peuplé . A lui seul le Nigéria avec une population de 400 millions "pèsera" plus que les Etats-Unis . Les richesses énergétiques (pétrole , gaz) sont considérables encore que non totalement exploitées (Sénégal : gaz par exemple) . Les disparités sont nombreuses entre Etats : le quart monde jouxte des "quasi-émirats " (tout au moins pour une frange de la population ) .

Dans ce contexte d'un continent qui se cherche , la France - en dépit de ses efforts et de ses engagements - semble marginalisée alors que d'autres "réseaux" se mettent en place avec leurs enjeux spécifiques : l'Organisation de la Coopération Islamique (O.C.I) regroupe ainsi une vingtaine de pays africains . Dans un tout autre registre le Commonwealth vient d'accueillir en juin dernier le Gabon et le Togo . 

Alors que des émeutes éclatent au Burkina-Faso et que la Russie - via les milices Wagner - fait basculer l'Afrique dans le chaos , on s'interroge sur l'avenir du continent . Faut-il par exemple demeurer dans le "bilatéral" pour la coopération et l'aide au développement  ou bien parier sur un engagement massif et coordonné de l'Union européenne au côté de l'Union Africaine (55 Etats) ?

Certes des Sommets existent (le dernier en février 2022) et les intentions sont bonnes mais il est impératif d'avoir des relais opérationnels (cf. NEPAD devenu Agence de développement)  . Dans un continent où les sous-ensembles régionaux concurrencent parfois l'Union Africaine - et se concurrencer entre eux (1) - l'Union Européenne pourrait œuvrer pour une plus grande lisibilité et coordination dans la mise en œuvre des actions.


_____________

(1) Afrique du Sud / Nigeria : émulation ou concurrence ?

 

Aucun commentaire: