lundi 24 octobre 2022

Royaume - Uni : Orages , Ô rage ...

 

L'arrivée au 10 Downing Street dans quelques jours de M. Rishi Sunak va -t-elle changer la donne économique ? Après les lamentables erreurs de Mme Liss Truss ( abaissant les impôts pour les classes les mieux dotées alors que la population dans son ensemble a du mal à "joindre les deux bouts ")  , M. Sunak ne peut que mieux faire . 

Car avec environ 2500 milliards de livres d'endettement public (près de 100% du PIB) le Royaume-Uni est sur le fil du rasoir : une augmentation des taux d'intérêt de la dette (dans un contexte de forte inflation outre-manche ) aurait pour effet de mettre la Banque d'Angleterre au bord du dépôt de bilan . La météo de Londres est donc plus maussade qu'il n'y paraît . 

Boris Johnson a eu le front de refaire surface ...mais cependant de se retirer au profit de Rishi Sunak . Dans la rue , cependant , bon nombre de britanniques enragent ...de se rendre enfin compte de ce que , au moment , du Brexit , Johnson les a honteusement trompés . Constat un peu tardif car la BCE ne peut être appelée au secours pour garantir quoi que ce soit . Ô rage !

Aucun commentaire: