mercredi 25 novembre 2020

Espagne / Canaries : un nouveau Lampedusa

 

Les migrants s'entassent sur l'ile de Grande Canarie  après une traversée périlleuse à bord de pirogues ou de gabares (1) . Le ministre de l'intérieur espagnol tente de trouver une solution auprès de son collègue marocain qui ne montre qu'un enthousiasme bien relatif : le Maroc est , en effet , aux prises avec les indépendantistes du Front Polisario dans l'ex-Sahara espagnol et recherche la caution de l'Union pour affirmer sa souveraineté sur la zone . Pression de la part du royaume chérifien ? 

Quoi qu'il en soit c'est plus de 15 000 migrants qui , depuis le début de l'année , sont arrivés en Grande Canarie venant du Maroc, de Côte d'Ivoire , de Mauritanie , du Sénégal et plus largement du Sahel . Les autorités espagnoles semblent divisées : faut-il les renvoyer au Maroc ou faut-il les accueillir en Europe ? Théoriquement le gouvernement penche pour la première solution mais le Maroc regimbe ...et l'extrême droite espagnole (Vox) pousse des hurlements . 

L'Union européenne se trouve ainsi face à un nouveau "Lampedusa" , situation qui devient ingérable : d'un côté les humanitaires , les ONG et , de l'autre , les trafiquants et les passeurs . Entre les deux des dizaine de milliers d'Africains à la recherche...d'un bouée de sauvetage et d'un mythique Eldorado . Triste situation .

__________

(1) Ce que les espagnols nomment "Pateras "  .

Aucun commentaire: