lundi 16 novembre 2020

Asie : la Chine comble le vide

 

En janvier 2017 Donald Trump refusait d'entériner l'accord TPP (1) négocié par Barak Obama qui ambitionnait , face à la Chine, de créer une vaste zone de libre échange entre divers pays asiatiques (dont le Japon , le Vietnam , la Malaisie , Singapour , l'Australie et d'autre part le Chili , le Mexique , le Perou etc..) . Certains considéraient alors que les Etats-Unis avaient plus à perdre (financièrement) qu'à gagner et ils se désengagèrent en revenant sur l'accord négocié (mais non ratifié) .

Et voici que , devant le vide laissé par les Etats-Unis , la Chine vient d'annoncer aujourd'hui la conclusion d'un vaste accord de libre-échange entre les 10 pays de l'Asean et le Japon, la Corée du sud , l'Australie et la Nouvelle Zélande . Ce partenariat économique concerne 2 milliards d'habitants et 30 % du PIB mondial (2) . Qui plus est l'Inde envisage de rejoindre l'accord en faisant fi des dissensions existant avec Pékin . 

Leçon à tirer : lorsque les Etats-Unis se désengagent la Chine prend le relais selon le vieil et désuet adage "qui va à la chasse perd sa place etc..." . Qu'en sera-t-il pour le Moyen-Orient lorsque la Chine écartant le rideau décidera de sortir vraiment de l'ombre ... et qu'un vaste accord de libre-échange sera (éventuellement bien sûr) conclu avec l'Union européenne ?

___________

(1) accord commercial Trans Pacific Partnership négocié pendant plusieurs années par l'adminsitration Obama .

(2)  Quotidien en ligne Le Monde .fr du 16/11/20

Aucun commentaire: