samedi 3 mars 2018

USA : " Guerre " de l'acier



La guerre commerciale que tentent de relancer les Etats-Unis remet en mémoire la "guerre de l'acier" qui opposa les USA et les pays de l'Union européenne dans les années 1981-82 . Washington prétendait alors que l'acier européen était subventionné et qu'il y avait une distorsion de concurrence par rapport à la sidérurgie américaine .

Cela se conclut - sous la menace de rétorsions - par un accord "bouclé" à Washington en 1982 . L'histoire , ainsi, se répète .

Avec des collègues européens (1) on s'est vite rendu compte que les Etats-Unis subventionnaient en catimini leurs propres industries . Ils agissaient ainsi - sans l'assumer pour autant - de la même manière que ce qu'ils reprochaient à d'autres (lors d'une réunion à l'OCDE par exemple ).

Ce double  langage des Etats-Unis avait été mis en évidence lors d'échanges "drus" entre le directeur de cabinet (Loïc Le Floch-Prigent) du ministre de l'industrie de l'époque (Pierre Dreyfus) et une délégation américaine un soir de 1982 après une session au Château de la Muette .

Sans vouloir jeter de "l'huile sur le feu " on peut rappeler qu'il existe des biais juridiques pour contrer les conflits commerciaux car tout aux Etats-Unis est judiciarisé. Tout comme en 1982 les américains s'abritaient derrière le juge " X " tout-puissant, de même en 2018 il n'est pas inutile de se souvenir que l'on peut aussi avoir recours à la Justice américaine (et à l'arbitrage de l'O.M.C.) quitte à déclencher la colère de M. Trump ...et à le "décoiffer".

On peut aussi se souvenir de la sensibilité de l'administration américaine à l'égard de tout ce qui peut porter ombrage à la "soft power ""...au-delà du jus d' orange et du bourbon ...

___________

(1) Les négociations étaient , en 1982, conduites par Etienne Davignon au nom de la Commission européenne dont il était le vice-Président.

Aucun commentaire: