mercredi 14 mars 2018

Est / Ouest : nouvelle " Guerre froide " ?



Deux événements se télescopent cette semaine : d'un côté le limogeage de Rex Tillerson Secrétaire d'Etat américain et son remplacement par l'ex directeur de la CIA , Mike Pompeo et , de l'autre , l'assassinat dans des conditions encore obscures de l'ex- agent russe Serguei Skripal en résidence au Royaume-Uni .

Sans qu'il faille corréler ces deux affaires , elles trahissent un durcissement est/ouest :

1-Que la tentative d'assassinat de Skripal soit ou non imputable au Kremlin , elle traduit une volonté de durcir les positions. Cela à moins d'imaginer que les Services russes n'aient pas été au courant ou qu'ils aient agi dans l'ombre . Cette obscurité semble difficilement imaginable voire impensable dans la Russie actuelle tout comme le serait une éventuelle manipulation : au profit de qui ? (Qui fecit cui prodest). 

2-La mise sur la touche de Rex Tillerson et son remplacement par un "dur" ancien du Tea Party augure quant à elle d'une volonté du président Trump de s'attaquer au "gras" des affaires  (Iran, Corée du Nord) et au "marquage à la culotte" de Vladimir Poutine . 

Le premier de ces deux événements annonce la volonté d'un Président (Trump) de mettre en oeuvre une diplomatie plus radicale en jouant du "chaud et du froid " (Corée du Nord). La seconde affaire, en revanche , ne découle pas forcément d'un oukase présidentiel (Poutine)  mais traduit le désir - d'un probable cercle proche du pouvoir - de changer de ton. Cette soudaine glaciation ( faisant suite à un long réchauffement ) interpelle à l'intérieur des deux camps . Coup de vent ou tempête prochaine ?

Aucun commentaire: