La montée des populismes dans l'Union pose - encore et à nouveau - le problème de l'absence d'une vraie politique migratoire européenne et de la difficulté d'avoir une approche commune des demandes d'asile en forte augmentation . La montée de la droite extrême et des "anti-système " en Italie est le révélateur des interrogations des populations qui déposent leur bulletin dans l'urne en ayant le "réflexe de Lampedusa"
Il ne s'agit pas pour autant de retourner à un nationalisme frileux mais d'avoir - au niveau européen - le courage et la volonté de prendre à bras le corps un problème qui , s'il n'est pas réglé, risque de compromettre les avancées dans d'autres secteurs (économie, politique étrangère etc...) .
Cela fait un bout de temps qu'est évoquée la nécessité d'avoir - au-delà de l'Agence européenne existante - un vrai OFPRA (1) européen avec des délégations dans les Etats concernés . Alors que des échéances arrivent il serait utile de revoir les accords de Dublin de manière réaliste et pragmatique . La confusion fréquente entre, d'une part, les demandeurs d'asile fuyant guerres et persécution et , par ailleurs, les migrants " économiques", alimente les trafics , crée des situations insupportables pour les chercheurs " d'El Dorado", et génère les populismes à propos desquels , comme en Italie , nous nous interrogeons en battant notre coulpe .
___________
(1) Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire