Ainsi le Venezuela serait au bord du gouffre par défaut de paiement à moins que n'intervienne un vigoureux plan de soutien venant de Moscou . Devant cette situation on ne peut que s'interroger :
Comment un pays qui possède les plus importantes réserves de pétrole du monde en est-il arrivé là quand bien même le cours du pétrole aurait fortement diminué ? Comment un pays qui - à l'époque de Hugo Chavez - a bénéficié des conseils éclairés d'économistes espagnols du Parti Podemos (Juan Carlos Monedero, Pablo Iglesias) est-il en situation de quasi faillite ?
Alors même que le modèle économique vénézuélien était par certains (Jean-Luc Mélenchon, François Ruffin ...) donné en exemple , il est navrant de constater que l'ALBA (1) a à peine vu le jour .
Dans ce contexte il est bien difficile - comme le souhaitait jadis Nicolas Maduro - de "placer l'humain au centre du projet politique " : Au moment où les Paradise Papers font la "une " de l'actualité l'exemple vénézuélien est à méditer ...pour qu'il ne serve pas de contre-exemple .
_________
(1) acronyme de " Alianza Bolivariana para America " ( "aube" en espagnol). L'ALBA est une organisation économique régionale impulsée par Hugo Chavez en 2004.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire