mardi 21 novembre 2017

Chine / nouvel ordre mondial



Alors que nous parlons Brexit ou Catalogne ou bien que nous tentons d'en finir avec Daesh la Chine avance sa nouvelle "Route de la Soie '' , infrastructure support de sa "conquête de l'Ouest ''. La " ceinture économique /nouvelle route " est - depuis 2014 -  plus qu'un concept et elle est bien plus qu'un rêve : elle est l'expansion économique et idéologique de la Chine en marche . 

Il est certes difficile de se projeter en 2050 quand bien même nos plans-climat sont souvent élaborés par référence à la mi-siècle . Pourtant alors que les générations à venir constateront que la température augmente , ces même générations seront confrontées à une situation géopolitique différente de celle que nous vivons . On peut imaginer que la Chine dont le PIB nominal atteindra celui des Etats-Unis d'ici 5 ou 6 ans aura structuré sa zone d'influence (Asie centrale, une part du Moyen-Orient, Afrique orientale ) . La Russie sera probablement dans la dépendance de la Chine qui bénéficiera de l'effet-levier de Moscou pour s'amarrer à l'occident . La " nouvelle frontière " de l'Asie chinoise sera l'Europe et les Etats-Unis, un provisoire condominium .

Mais le capitalisme d'Etat (peu ou prou) ne peut tenir lieu de doctrine à Pékin : la confrontation paisible ou guerrière avec l'islam sera-t-elle en pointillé ou bien déjà passée ? A l'aide de quelles  valeurs ? (auxquelles l'occident sera peut-être en passe de se rallier) .

Par un jeu de bascule dont l'Histoire raffole le soleil se couchera-t-il alors à l'Est ? 

Aucun commentaire: