Connait-on vraiment Jean Jaurès ? Pour la plupart d'entre nous c'est un socialiste humaniste, un tribun parlant au nom de la classe ouvrière et dont l'assassinat le 31 juillet 1914 a réduit à néant les espoirs de paix avant le 1er conflit mondial . Pourtant on ignore souvent le tréfonds de sa pensée .
L'ouvrage qu' écrivit Jaurès en 1891: " de la réalité du monde sensible " réédité en 1994 (1) fourmille de phrases donnant à l'humanisme une dimension spiritualiste . Cela surprendra ceux qui imaginent qu'il est porté par une philosophie marxiste :
"Dieu est supérieur au monde tout en étant en un sens le monde lui-même..."
"La science ne saisit que ce qu'elle détermine et elle ne peut isoler Dieu du monde parce qu'il en est l'intime et inséparable réalité...".
Certains pourraient voir dans ces phrases un élan mystico-romantique de jeunesse . Pourtant en 1910 à l' occasion d'un débat au Parlement Jaurès dira :
" Je vous le dit sans embarras; je ne suis pas de ceux que le mot Dieu effraye . J'ai, il y a vingt ans, écrit sur la nature et Dieu et sur leurs rapports , et sur le sens religieux du monde et de la vie , un livre dont je ne désavoue pas une ligne , qui est resté la substance de ma pensée".
Qu'en pensent les "libres penseurs" qui - nombreux - croient encore Jaurès athée ? Lui élèveront ils une croix ou - comme à Ploërmel - obtiendront-ils du Conseil d'Etat qu'on l'a lui ôte ?
______________
(1) Editions Alcuin . Réédition de sa thèse présentée à la faculté des lettres de Paris. Jaurès avait été auparavant reçu à l'Ecole Normale Supérieure (devant Bergson).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire