mercredi 16 août 2017

Vers un duopole sino-américain



La "crise" des missiles de Pyongyang montre que l'on s'achemine plus tôt que prévu vers un monde bipolaire dont les 2 axes sont Washington et Pékin. Car, au-delà des intimidations verbales et des boucliers anti-missiles américains, c'est certainement la Chine qui a permis d'éviter tout dérapage dans les gesticulations du Président de la Corée du Nord. 

D'ailleurs Moscou a rejoint Pékin pour - dans les coulisses - éviter tout scénario catastrophe qui n'aurait profité à aucun camp. La diplomatie l'a emporté mais il y avait , à parts égales, un mélange de soft et de hard power

Cet heureux dénouement d'une situation qui a effrayé un bref moment laisse également prévoir un bras de fer en mer de Chine du sud où Pékin voudra légitimement étendre et marquer son influence. 

D'ailleurs , alors même que l'Amérique du Sud demeure encore "l'arrière - cour" des Etats- Unis , au nom de quoi écarterait-on une influence de la Chine dans le Sud-Est asiatique ? 

Bien sûr Washington l'admettra difficilement mais cela paraît à terme inéluctable . A ce titre les relations entre la Chine et les Etats de l'ASEAN serviront de baromètre.

Aucun commentaire: