vendredi 4 août 2017

E. Macron : agir ...et commenter


A en croire le Premier ministre, le Président de la République est un acteur et non un commentateur . Mais voilà que les réseaux sociaux bruissent de jérémiades ou d'apostrophes en raison de la baisse de popularité d'Emmanuel Macron . Baisse de popularité ou bien manque de visibilité ?

En réalité la cloison que l'on veut étanche entre "action" et "commentaire" ne fonctionne pas ou mal : les propos ''techno '' du gouvernement ne sont pas en ordre de marche et l'action du Président n'est pas de ce fait perceptible : la musique "techno" en sourdine est peu audible.

Cela est peut-être dû aux initiatives sur la scène internationale qui ne sont guère lisibles pour le tout un chacun car éloignées des préoccupation quotidiennes . Les retombées sont de courte durée car liées à l'écume médiatique.

Cela est peut-être aussi dû à des maladresses (APL, tohu-bohu à l'Assemblée ...) dont le "maître des horloges " n'a pu suspendre l'effet balancier sur le baromètre des sondages .

Faut-il en retenir que - contrairement à ce que pense Edouard Philippe - "l'acteur"  doit être aussi de temps à autre le "commentateur " ? Surtout si sa volonté de réformer demeure intacte. 

Le recul probable du chômage, avec une progression du PIB de 1,6% , devrait contribuer à calmer ceux qui jappent en ne regardant que les croissants de lune.

Aucun commentaire: