lundi 3 juillet 2017

E.Macron / feuille de route : nation et raison



Le Président de la République n'a pas parlé pour ne rien dire au Congrès de Versailles contrairement à ce qu'ont répété certains députés aigris, calculateurs ou soi-disant "insoumis" . C'est une "feuille de route" qui a été déroulée et qui servira de boussole pour nos concitoyens qui se sentiraient égarés.

La "feuille de route " s'adresse à la nation pour en appeler à la solidarité, à l'union, à la fraternité par référence aux valeurs des Lumières . La "feuille de route " s'adresse aussi à la raison : un Parlement qui ne légifère pas à tour de bras mais qui contrôle davantage , des assemblées plus resserrées et plus représentatives (proportionnelle), suppression de privilèges de juridiction (Cour de Justice de la République), recours au référendum etc... 

On doit aussi retenir la volonté de ne pas baisser les bras devant le terrorisme islamiste et cela sans passer outre les principes qui fondent notre démocratie . E. Macron comprend que les terroristes tentent de diviser en terrorisant . Comme souligné hier à Bamako ce serait bien faire honneur aux terroristes que de les assimiler à une puissance avec laquelle nous serions en guerre alors qu'ils ne sont guère que les mercenaires d'un "califat " dont on a oublié le nom.

La "feuille de route" du Président s'intègre dans un chemin : celui de l'Europe qu'il faut refonder d'un commun accord avec l'Allemagne ; une Union plus politique et moins administrative et tatillonne. 

Qu'importe donc si des sans-culotte (ou plutôt des sans-cravate) ont séché les bancs du Congrès  : Versailles en valait la chandelle , bien plus qu'un jeu d'eau qui aurait pu les mouiller .

Aucun commentaire: