dimanche 30 juillet 2017

Chine : gendarme de l'Asie



A juste titre les Etats-Unis s'étonnent du manque de  réactivité - voire de la passivité - de la Chine à l'égard de la Corée du Nord dont les pieds de nez prennent désormais la forme peu humoristique de missiles balistiques . Les menaces islamistes en Afghanistan, au Pakistan , en Indonésie , en Inde sont également et tout autant des sujets de préoccupation . 

Dans ce contexte il n'est pas absurde d'imaginer (voire de souhaiter) l'avènement d'un monde bipolaire dont les pôles seraient Washington et Pékin qui s'impliquerait davantage dans la pacification de l'Asie (Corée du Nord, lutte contre le djihadisme qui menace également Pékin) . 

Mais cela supposerait un accord de part et d'autre pour asseoir et légitimer des sphères d'influence (dont le souhait de la Chine en "mer de Chine méridionale  " ne serait que l'un aspects ).

Tout comme l'on a défini nos priorités au Moyen-Orient : combattre et neutraliser le groupe Daesch plutôt que le gouvernement de Damas, de même il nous faut peut-être définir nos priorités en Asie : neutraliser le terrorisme islamisme aussi bien que mettre fin aux gesticulations de Pyongyang. 

Cela suppose-t-il , à terme, l'avènement d'un monde bipolaire USA/Chine ? C'est probable si non possible . Cela ne briderait pas pour autant l"influence de la France au sein de l'Union, celle aussi de l'Inde ...mais probablement sur un autre registre où les champs du terrorisme  (auquel on peut aussi adjoindre la Corée du Nord ) auraient été préalablement déminés.

La Russie , de son côté, fera-t-elle un pas vers l'Occident ou bien deux vers l'Empire du Milieu ?

Aucun commentaire: