vendredi 7 juillet 2017

numérique : informatique "pour tous" , vraiment ?


La transition numérique dans l'économie est d'actualité : un secrétariat d'Etat est en charge de l'impulsion et de l'accompagnement . Mais il reste qu'un pan important de la population est loin d'assumer cette transition qui s'apparente à une course de haies contre la montre.

Au moment où notre société prend le parti - et le pari - du  " tout numérique " (banques, impôts, emploi , services divers ...) des personnes âgées n'utilisent encore leur i pad que pour téléphoner ...

A défaut d'un "tutorat" de membres de leur famille ces personnes demeurent sur le banc de touche de notre société dont la transition numérique avance désormais à une vitesse  TGV . 

Il serait utile que cette transition s'effectue certes au regard d'impératifs économiques mais aussi avec un doigté social (ou sociétal) en s'appuyant sur des structures associatives par exemple.  

Ce serait en quelque sorte un replay d'un plan "informatique pour tous " tel que conçu dans les années 80-90 pour les écoliers ...mais cette fois pour un public plus âgé, en transit en quelque sorte ...

Aucun commentaire: