Un doute levé vendredi dernier : lors de son déplacement à Washington le Premier ministre Shinzo Abe a obtenu de Donald Trump qu'il réaffirme son soutien à la souveraineté du Japon sur les îles Senkaku en mer de Chine orientale. Cette souveraineté est contestée par la Chine comme le démontrent plusieurs incidents depuis 2012.
Ces accrochages sont souvent perçus comme une menace majeure pour la paix car susceptibles - au-delà des gesticulations - de dégénérer en conflit armé .
Ces accrochages sont souvent perçus comme une menace majeure pour la paix car susceptibles - au-delà des gesticulations - de dégénérer en conflit armé .
Loin d'être un soutien relevant de la seule rhétorique la déclaration commune affirme que cet archipel est bien couvert par le traité de défense américano-japonais de janvier 1960 (1). Ces îles revêtent, pour le Japon, un intérêt économique majeur : des gisements d'hydrocarbure se trouvent à proximité (2) ainsi que des champs gaziers .
Au-delà de l'intérêt économique c'est la crédibilité du Japon comme puissance régionale qui aurait pu se trouver contestée si le Président américain n'avait pas - comme l'avait déjà fait Barack Obama en avril 2015 - réaffirmé son soutien au Japon confronté au "tutorat" régional de la Chine.
Cette déclaration - perçue comme une victoire de M. Shinzo Abe - démontre aussi qu'il existe une continuité dans la politique extérieure des Etats-Unis . Seulement en mer de Chine ?
________
(1) article 5 du Traité de coopération mutuelle et de sécurité du 19 janvier 1960
(2) Les réserves de pétrole en mer de Chine pourraient représenter plusieurs milliards de barils .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire