mercredi 11 janvier 2017

Non, la Zone euro n'explosera pas



En revenant d'Espagne on peut mesurer l'attachement des espagnols à la zone euro : l'augmentation du PIB de 3,3 % en 2016 et la baisse du chômage concomitante (6 points de baisse par rapport à 2011) ont fait prendre conscience des atouts de l'appartenance à l'Union et à la zone euro alors même que le parti d'extrême gauche "Podemos" (anti européen) semble en difficulté .

Les Cassandre d'extrême droite ou d'extrême gauche qui prédisent - depuis des années -  une explosion de la zone euro en seront pour leur frais : l'argument des partis populistes est de nature politique (et donc souvent émotionnelle ) et non pas de nature économique . A la veille d'élections c'est un plat que l'on ressert quand bien même les arguments (ceux de M. Mélenchon ou de Mme Le Pen) paraissent bien faisandés. Mais dans la chasse aux voix tout gibier est bon à prendre ...

Bien sûr il existe encore un tâtonnement au niveau de l'Union : la Commission penche pour une relance budgétaire (politique néo keynésienne) alors même que la Zone euro (et donc la BCE) semble - pour l'heure - s'en tenir à une politique monétaire sur fond de Q.E. Mais peut-être que l'option américaine (celle de D.Trump basée sur la relance des investissements) changera la donne en incitant les Etats de l'Union à avoir une politique budgétaire incitative. 

Quoi qu'il en soit le rêve des Cassandre (cauchemar pour les autres) se dissipera: la crédibilité politique de l'Union est assise sur sa crédibilité économique.


Aucun commentaire: