lundi 30 janvier 2017

Emmanuel Macron : vent en poupe



Ainsi ce qui semblait possible mais incertain n'est plus à écarter : Emmanuel Macron a désormais des chances (disons 30 % à vue de nez ...) d'être présent au second tour des élections présidentielles .

L'ancien ministre de l'économie incarne le courage, le réalisme , la nouveauté en politique et - de manière générale - dans la manière d'anticiper l'avenir. Contrairement à ce que certains imaginaient ou souhaitaient sa percée ne s'apparente ni à un feu de paille...ni à un hologramme (cf. François Bayrou).

Evidemment il lui faudra des troupes : non seulement des chefs d'entreprise mais aussi l'opinion publique dont celle des déçus de tous bords . Il lui faudra aussi des députés pour disposer d'une majorité de gouvernement .

 Il se peut qu'un "temps politique" nouveau se profile ...à moins que l'ordre ancien - au delà des vagues du moment - ne reprenne sa place : le sort en décidera (et dira peut-être "n'ayons pas peur" !).

vendredi 27 janvier 2017

GLOZEL : sans doute(s)...



Il y a 7 ans s'éteignait Emile Fradin "inventeur" du site archéologique controversé de Glozel (1) emportant avec lui le secret de ses découvertes . Elles ont - un moment  - remis en cause l'origine phénicienne de notre alphabet : à Glozel une apparente écriture surgissait de tablettes d'argile retrouvées en 1924 dans des fosses ogivales non loin d'ossements qu'une mesure au carbone 14 faite par un laboratoire écossais en 1976 datera du paléolithique (-17 000 ans). La tentation fut grande de faire l'amalgame entre l'âge des inscriptions et l'âge des ossements .

Il n'en fallut pas plus pour remettre en questions l'origine de notre alphabet et imaginer - pur fantasme - l'existence d'une civilisation "glozélienne" très ancienne (...) dans ce recoin vallonné de la Montagne bourbonnaise .

J'ai connu Emile Fradin et - comme d'autres - j'ai fêté à ses côtés ses 100 ans il y a 10 ans . Je suis convaincu que M. Fradin n'était pas un faussaire (ce dont on l'accusa avant qu'il ne soit innocenté) et qu'il a, en 1924, réellement exhumé des " tablettes inscrites" entassées dans des fosses (sépultures ou fours de verriers).

Ces tablettes d'argile , ces gravures sur des os anciens, ces statues ont trompé dans les années 20 d'éminents archéologues : Henri Breuil, Salomon Reinach (2) André Vayson de Pradenne qui ont longtemps cru en l'existence d'un important site néolithique .

Les signes figurant sur les tablettes d'argile  remettaient ainsi en cause notre chronologie historique et ont alimenté de manière quelque peu iconoclaste des chroniques nationales (3) et internationales .

Si la présence toute proche de la station thermale de Vichy où se retrouvait la "haute société " de l'époque a probablement amplifié la résonance de la découverte (4), on ne peut qu'être étonné par les théories qui fleurirent alors et fleurissent encore par delà les analyses scientifiques : elles alimentèrent la littérature des Robert Charroux, Louis Pauwells ou Erich von Däniken.

La mesure par thermoluminescence (5) est cependant sans appel : elle indique pour les tablettes et autres céramiques une datation de trois à sept siècles avant J.C. pour les plus anciennes et du moyen-âge jusqu'au 18 ème siècle pour les autres...et du 20 ème siècle pour quelques autres .

 L’hypothèse néolithique un moment formulée est donc totalement écartée.
Une interrogation tout de même : les inscriptions alphabetiformes (gallo-romaines ou moyenâgeuses) sont une chose mais comment concevoir que ces mêmes inscriptions se retrouvent à côté de gravures (rennes, cerfs...) qui - elles - s'apparentent à des motifs du néolithique ancien ?

Sauf à imaginer que ces gravures ne soient pas de la même veine ...
___________

(1) hameau situé dans la commune de Ferrières-sur- Sichon (Allier)
(2) Conservateur du musée des antiquités nationales
(3) Revue L'Illustration du 3 septembre 1927
(4) l'affaire de Glozel fit à l'époque autant de bruit que la découverte du tombeau de Toutânkhamon par Howard Carter deux ans auparavant .
(5) 3 laboratoires dont celui du CEA à Saclay ont effectué ces analyses en 1970.Dans les années 1980 c'est  le laboratoire de Riso (Danemark) qui donne la datation la plus ancienne (600 à 730 avant J.C.) pour 3 tablettes d'argile avec inscriptions;

dimanche 22 janvier 2017

Etats-Unis : présidence trompe - l'oeil ...

Ne contestons pas  ( et à quel titre d'ailleurs ?) la légitimité du nouveau Président des Etats-Unis . Pourtant constatons les signes avant-coureurs d'un "trompe-l'oeil" : M. Trump entend transférer le pouvoir au peuple américain en l'ôtant aux élites en cour à Washington. Pourtant ceux qui l'entourent appartiennent pour la plupart à ce qu'il est convenu d'appeler la "haute société " lissée et mondaine . 

Car les images , elles, ne trompent pas : celles de 2 Amériques qui ne frayent guère ensemble et que sépare encore davantage un double langage . En sera-t-il de même à l'échelle du monde ? Quels seront les Etats courtisés , les Etats méprisés,  les Etats enjôlés ?

Pour l'heure il convient d'attendre les actes en souhaitant à tout funambule de trouver son équilibre .

lundi 16 janvier 2017

Donald Trump : réalisme, populisme ou opportunisme ?



Les prises de position de M. Trump déconcertent : elles paraissent souvent contradictoires ou bien relever d'une " roulette russe " . Ainsi le soutien - on ne peut plus explicite - à Israël s'inscrit dans la logique de la diplomatie américaine : Israël est une "nouvelle frontière" et le bouclier de Washington va de soi. Donc la nomination à Tel Aviv d'un ambassadeur pro israélien ne doit pas surprendre :  elle est tout à fait logique.

 Pour autant le transfert (annoncé) de l'ambassade de Tel Aviv à Jérusalem est-il réaliste, populiste ou bien opportuniste afin de tracer une "ligne rouge" pour ne plus reculer ? Mais le risque est aussi celui d'agiter un chiffon rouge compromettant l'espoir de paix. 

Segundo : vouloir remettre en cause l'accord sur le nucléaire iranien risque de brouiller les cartes et amener l'Iran à jouer au "chat et à la souris" comme cela a été le cas avant l'accord de 2015. Cela risque aussi de compliquer les relations avec la Russie au moment où les Etats-Unis semblent souhaiter un partenariat pour co-gérer les affaires du monde (avant que la Chine ne s'affirme davantage).

Mettre par ailleurs en doute la construction européenne voire l'efficacité du bouclier OTAN est-ce bien responsable? les Etats-Unis ont soutenu (et impulsé) la construction européenne dans l'après guerre afin d'éviter un possible glacis soviétique ; faudrait-il désormais "casser la machine" puisque s'éloigne le risque d'un "coup de Prague "en dépit des pions avancés en Ukraine ? Opportunisme ou bien réalisme pour inciter l'Europe à prendre son destin (dont sa Défense) en mains ?

 Provocations constructives ou bien réalisme d'un businessman ? La réponse ne tardera probablement pas .

mercredi 11 janvier 2017

Non, la Zone euro n'explosera pas



En revenant d'Espagne on peut mesurer l'attachement des espagnols à la zone euro : l'augmentation du PIB de 3,3 % en 2016 et la baisse du chômage concomitante (6 points de baisse par rapport à 2011) ont fait prendre conscience des atouts de l'appartenance à l'Union et à la zone euro alors même que le parti d'extrême gauche "Podemos" (anti européen) semble en difficulté .

Les Cassandre d'extrême droite ou d'extrême gauche qui prédisent - depuis des années -  une explosion de la zone euro en seront pour leur frais : l'argument des partis populistes est de nature politique (et donc souvent émotionnelle ) et non pas de nature économique . A la veille d'élections c'est un plat que l'on ressert quand bien même les arguments (ceux de M. Mélenchon ou de Mme Le Pen) paraissent bien faisandés. Mais dans la chasse aux voix tout gibier est bon à prendre ...

Bien sûr il existe encore un tâtonnement au niveau de l'Union : la Commission penche pour une relance budgétaire (politique néo keynésienne) alors même que la Zone euro (et donc la BCE) semble - pour l'heure - s'en tenir à une politique monétaire sur fond de Q.E. Mais peut-être que l'option américaine (celle de D.Trump basée sur la relance des investissements) changera la donne en incitant les Etats de l'Union à avoir une politique budgétaire incitative. 

Quoi qu'il en soit le rêve des Cassandre (cauchemar pour les autres) se dissipera: la crédibilité politique de l'Union est assise sur sa crédibilité économique.


mercredi 4 janvier 2017

"François" MACRON "Emmanuel " FILLON ...



Les prénoms ne sont pas identiques mais ils sont peut-être interchangeables tant les deux hommes (au-delà de leur âge et de leur trajectoire) se ressemblent de par leur volonté de prendre le taureau par les cornes : l'un est candidat de droite à l'élection présidentielle, l'autre est de gauche (1) mais ils ont en commun une rare absence de démagogie et le choix courageux d' emprunter un chemin plus ardu que les autres prétendants (dont certains distribuent des sucres d'orge).

Ils ont tous deux une vision réaliste et sereine - sous conditions de réformes - de l'avenir de la France sans nécessité de coups de menton ou bien de paillettes ainsi qu'on le voit par ailleurs.

L'un est déjà donné gagnant ,l'autre est dans la course. L'un se revendique du gaullisme social , l'autre est social - démocrate . Dommage qu'ils ne fassent pas route ensemble ...

____________

(1) E. Macron est le seul candidat de gauche ayant quelque chance - certes faible - d'accéder au second tour de l'élection présidentielle.