samedi 5 mars 2016

Code du Travail : urgence d'une communication sur la réforme


Alors que plusieurs syndicats appellent à la grève le 31 mars il y a urgence - pour le gouvernement - à communiquer sur les objectifs et modalités de la réforme projetée du code du travail.

 On peut évidemment comprendre que le gouvernement ne cherche pas à rendre plus précaires les contrats de travail et à exclusivement faciliter les licenciements économiques . Mais beaucoup de Français , faute d'une communication suffisamment ajustée de la part des pouvoirs publics voient dans ce projet un "effet précarité ". Alors même qu'une meilleure flexibilité du marché du travail devrait encourager les entreprises à recruter. 

A cet égard on peut regarder par delà les Pyrénées : le gouvernement espagnol a engagé une réforme sensiblement identique en 2012 alors que le chômage frôlait les 28 %. En 2015 ce sont 500 000 emplois qui ont été créés . Question : y a-t-il une relation directe entre la réforme du Code du Travail espagnol et la baisse du chômage ? En fait (c'est tout le problème de la primauté de la poule et de l’œuf) la croissance du P.I.B espagnol a été supérieure à 3% en 2015 alors que le PIB diminuait d'environ 1 % en 2011. Est-ce donc la croissance et l'investissement qui ont "tiré" l'emploi vers le haut ou bien est-ce la réforme qui a ''boosté'' l'investissement et la croissance ? Difficile à dire d'autant que dans le même temps où le chômage baissait la population active diminuait...

Il n'empêche (pour revenir à la France)  : au-delà de la concertation (suffisante ?) avec les partenaires sociaux une pédagogie à l'égard de la population est nécessaire. Si mon voisin (ou ma voisine) sont réticents à la réforme c'est que la communication passe mal . Le risque demeure donc , le 31 mars, d'une seule confrontation politique (notamment à l'intérieur du P.S. fragmenté) et non pas d'une clarification sur les objectifs de la réforme .

Aucun commentaire: