samedi 12 mars 2016

Loi Travail/ UNEF : service commandé ?


L'UNEF (qui ne représente que certains jeunes) déploie ses banderoles pour dire son hostilité à la réforme du code du travail. Cette descente dans la rue apparaît comme le symptôme d'un probable écartèlement du Parti socialiste entre "radicaux" dogmatiques et "sociaux-démocrates"ouverts aux nouveaux modes de production...et de réflexion.

Ce syndicat est - depuis longtemps - en lien avec le parti de gauche d'où il tire subventions et prébendes .Est-ce donc là une démarche suicidaire ? Plus probablement il se trouve poussé à la rue par une gauche plus radicale , celle par exemple de Mme Aubry ou bien celle , encore plus extrême, de M. Melenchon ...?

 A moins qu'il s'agisse de l' expression canalisée d'une sourde inquiétude (1) à laquelle sont en proie les jeunes gens devant le saut d'obstacles que suppose aujourd'hui un accès au marché du travail.

L'UNEF serait-elle dépourvue d'esprit critique face aux populismes encoquillés quitte à apparaître comme le révélateur d'une société bloquée qui effraie lycéens et étudiants ?

______________

(1)-Il est dommage que le gouvernement n'ait pas fait preuve de davantage de pédagogie pour expliquer en détail les mesures du projet de loi. Est-il trop tard ?

Aucun commentaire: