L'O.C.S. regroupe la Chine, la Russie ainsi que plusieurs Etats (riches en pétrole ou gaz ) d'Asie Centrale .Il est un peu passé inaperçu que l'Inde et le Pakistan avaient rejoint le groupe (1) comme membres à part entière . L'Iran est également membre en tant qu'observateur.
La Chine, comme l' Inde, comme la Russie ont tout à craindre d’infiltrations ou d'extensions de réseaux terroriste islamistes. Le Pakistan se heurte - avec les Talibans - au même problème.
Au moment où de "belles âmes "étonnamment naïves considèrent que la lutte contre Daesh devrait seulement relever des Etats régionaux du Moyen-Orient, je ne suis pas certain que ce soit là le sentiment de Moscou, Pékin ou Delhi. Ils savent probablement que l'E.I. grignote l'Afghanistan et que les rivalités E.I. /Al Qaïda peuvent s'exacerber aux marges de l'Inde.
Dans ce contexte le "chacun pour soi" relève de l'ignorance ou de la "politique de l'autruche": l'Organisation de Coopération de Shanghai poursuit les mêmes objectifs : priorité à la lutte contre le terrorisme.
Est-ce vraiment une conjecture que d'imaginer que l'O.C.S. soit - aussi - à nos côtés ?
___________
(1) décision prise au sommet d'Oufa en juillet 2015 : l'Inde et le Pakistan rejoindront l'O.C.S. début 2016.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire