Ainsi l'Arabie Saoudite va prendre la tête d'une vaste coalition d'Etats (30 ou 40 ) majoritairement sunnites . A l'évidence le régime saoudien , après avoir pendant longtemps soutenu les mouvements salafistes djihadistes , craint de se trouver dans la position de "l'arroseur arrosé" par Daesh.
C'est en soi une bonne nouvelle que des Etats du Moyen-Orient, du Maghreb et d'Afrique sub-saharienne envoient (ou se proposent d'envoyer) des troupes au sol pour neutraliser l'E.I.
On a cru aussi comprendre que l'Arabie Saoudite entendait donner une image plus sereine de l''islam afin d'éviter que des "jeunes" n'ayant pas lu le Coran et l’interprétant à leur manière ne se fourvoient.
Peut-on espérer que cet islam exemplaire ne soit pas un simple ''papier-coller" du wahhabisme dont les rejetons salafistes viennent se ressourcer auprès de l'E.I. ?
Il faut aussi souhaiter que cette montée en puissance des Etats sunnites ne soit pas le prélude à un vaste conflit avec les chiites mettant alors au grand jour la traditionnelle rivalité entre l'Iran et l'Arabie Saoudite et remodelant l'ensemble du Moyen-Orient.
Il est vrai que pour les Etats-Unis désormais autosuffisants en pétrole et gaz, une telle recomposition revêtirait moins d'importance... au moment où l'Asie devient,désormais, leur première préoccupation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire