dimanche 30 novembre 2025

Présidentielle 2027 : Renverser la table ?

 

Le Rassemblement national de Marine Le Pen et de Jordan Bardella a le vent en poupe et est donné gagnant au 1er tour si les élections présidentielles avaient lieu maintenant . Dans ce contexte plusieurs commentateurs se demandent - dans le cas où Mme Le Pen serait dans l'incapacité juridique de se présenter - si M. Bardella, trentenaire aurait "les épaules suffisamment solides pour diriger la France .

Nonobstant son dynamisme (comme celui d'E. Macron à l'époque) les Français s'interrogent : sur son jeune âge ,sur son parcours en forme de boulevard , sur son discours trop "récité " etc.. Ils considèrent que le handicap politique est majeur notamment dans le dialogue et le rapport de force international .

Les journalistes relèvent que le "Front Républicain " , selon les sondages, ne se reconstituerait pas : aubaine donc pour le RN . Mais un autre "Front" pourrait se reconstituer : celui de ceux qui doutent (en situation de crise majeure ) de la capacité du jeune prétendant ...En dépit de ces doutes il me revient que certains veulent  tout simplement "renverser" la table et donner ainsi un signal fort ...(quitte à le reprendre plus tard ) marquant  l'importance des politiques qui font , de la France , une nation souveraine notamment sur le plan intérieur (économique ,  culturel , social etc...) .

mercredi 26 novembre 2025

Prix électricité / coût marginal ? : " Usine à Gaz " Bruxelloise !

 

Le gouvernement semble sensibilisé au coût de l'électricité alors que les Français "y perdent leur latin" . Beaucoup de nos citoyens se demandent comment avec 57 centrales nucléaires (autant que la Chine ) nous n'arrivons pas à fournir une électricité à un prix avoisinant le coût de production forcément inférieur à celui lié au prix des matières premières fossiles (pétrole , gaz ...) . 

Il se trouve que cette aberration découle de "l'usine à gaz" mise en place par la Commission de Bruxelles ...et accepté par la France : le prix de l'électricité pour les consommateurs français (ménages , artisans , entreprises diverses ) n'est pas celui du nucléaire mais celui du "coût marginal" (coût de production de l'unité de production la moins rentable ) .  

Précisons : ce prix de référence est celui dit de la dernière centrale appelée c.-à-d. celui , dans l'Union européenne , de la centrale la moins rentable soit une unité de production au gaz . On peut se demander pourquoi la France a souscrit à ce modèle qui ne reflète nullement les investissements réalisés puisque , en équivalence avec la Chine et loin devant la Russie , nous sommes en 2 ème ou troisième position derrière les Etats-Unis (une centaine de centrales ) . Une "usine à gaz " dis-je ...     

samedi 22 novembre 2025

Faire la guerre ? Quelle ?

 

Les Français s'inquiètent des propos laissant entendre que le pays pourrait , d'ici quelques années  , entrer en conflit avec la Russie . Mais si un tel conflit se préparait ce serait l'OTAN qui serait "aux manettes" et non pas la France  . Dans ce contexte - et loin de s'enfouir la tête dans le sable comme une autruche - la priorité serait de s' assurer du bon fonctionnement des décisions prises dans le cadre de l'OTAN . Un conflit UE / Russie (sans faire appel à l'OTAN ) parait en ce moment pour le moins hasardeux quand bien même la défense européenne devient prioritaire . 

Il est aussi urgent de resserrer les liens avec la Chine afin qu'elle fasse contrepoids . La Chine n'a aucun intérêt ni économique ni politique à un conflit en Europe . Son horizon est désormais celui du "Grand rêve Chinois "  qui ne passe pas par un conflit fragilisant notre continent .

Par ailleurs, la sécurité extérieure est certes prioritaire mais la sécurité intérieure l'est tout autant . Faute de "réarmement" moral et neutralisation des menaces intérieures il est douteux que la "Nation en arme " se lève comme lors de la Révolution  de 89 . 

Aussi tout en prenant au sérieux les risques de conflit , "recoudre" tous les fils nous liant à l'OTAN (que le Président Trump a distendus)  est une première marche . La seconde est la Chine , potentiel "partenaire objectif' " . En parallèle il urge de "faire le ménage" dans la maison pour que les Français , comme l'on dit ,  fassent  Nation

jeudi 20 novembre 2025

Sécurité / autorité ...et sécurité extérieure

 

Le climat d'insécurité est actuellement "boosté " par le narcotrafic qui va peut-être conduire à déclarer l'état d'urgence à Marseille . De son côté, le maire de Nice réclame l'engagement de l'armée . Cette situation conduit à jeter un oeil par delà nos frontières (et continents ) et à se demander s'il faut continuer à vilipender la Chine  qui est un régime autoritaire . 

Oui mais la Chine ne connait pas de problème de sécurité ...

On est à se demander pourquoi  les démocraties (tout au moins en France ) sont si faibles qu'on arrive pas à juguler le narcotrafic , les meurtres , le harcèlement dans les transports ...

Bref , notre démocratie , issue de 1789 , prend un goût de guimauve et se camoufle dans les "trous d'aiguille" que sont les comportements et discours woke . Bien faible réponse qui offre au Rassemblement National tout un boulevard ...non verglacé . 

____________

NB - Au moment où l'on insiste sur le risque d'affrontement entre la Russie et l'OTAN dans le court terme , la problématique de la sécurité intérieure est le contrepoint de la mise en garde concernant la sécurité extérieure . Les 2 préoccupations se rejoignent .

lundi 17 novembre 2025

TAIWAN : Jouer avec le feu ?

 

Sans nul doute la nouvelle Première ministre japonaise, Mme Sanae Takaichi , est tout un personnage . Non pas parce qu'elle dort seulement 2 heures par nuit et convoque des réunions à 3 heures du matin mais parce qu'elle prend quelque peu hâtivement position. 

C'est ce qu'elle a fait tout récemment laissant entendre que le Japon s'opposerait à une réunification de la Chine (et donc à la réintégration de Taïwan dans la République de Chine Populaire ) . Les Etats -Unis lui auraient-ils "soufflé " cette prise de position ? Ce contentieux nouveau s'ajoute à celui de l'archipel des Senkaku que revendique aussi la Chine mais dont la souveraineté du Japon a été confirmée par la Cour internationale de Justice . 

La Mer de Chine , contrairement à ce que dit la chanson , n'est pas actuellement le lieu rêvé pour "des nuits câlines ..."   

lundi 3 novembre 2025

Budget : La chienlit !

 

D'accord :  le terme est peu choisi ( De Gaulle l'utilisa cependant en 1968 ) mais la situation affligeante où se trouvent le gouvernement et les partis ne mérite pas d'autre nom . Jamais vu cela depuis , au moins , 60 ans . Il faudrait remonter à la IV ou III République pour constater autant de pagaille . 

Le parlement vote en ce moment la partie "recettes" avant de s'attaquer à la partie "dépenses" . Les partis LFI , PS , ECOLO ont tout fait pour racler les fonds de tiroir quitte à sombrer dans l'absurde et l'injuste . Les Républicains , le Centre , le RN n'ont été , jusque là , que des forces d'appoint , attentives au déplacement des pions sur l'échiquier .

A souhaiter qu'au lieu de faire du rapiéçage de chaussettes , les  parlementaires ne tremblent pas . Trop d'entre eux en craignent de s'attaquer à la: suppression des Agences , et à une nouvelle forme de décentralisation éloignée des "poupée russes "administratives  actuelles qui méritent bien  d'être  "désemboitées ".

Pauvre S. Lecornu pris entre deux feux ...que E. Macron regarde de loin !