mercredi 18 septembre 2024

IMPOTS : "un peu , beaucoup , passionnément ..." ?

 

Cela ne fait que quelques mois que l'on évoque la situation financière "délicate" de la France . Certes il y avait eu les mises en garde de la Commission de Bruxelles et l'échéance budgétaire d'octobre qui aurait déjà poussé Emmanuel Macron à la dissolution ...pour rebattre les cartes . Mais , désormais,  les médias évoquent une inéluctable augmentation des impôts et ...ou une forte réduction des dépenses . 

A croire que l'hexagone depuis 2 ans a fonctionné en vase clos sans tenir compte des avertissements .

On évoque - pour la Chine en Afrique - une "diplomatie du chéquier " . Mais on peut se demander si telle n'a pas été la même stratégie en France alors même que certains partis voulaient un retour de la retraite à 60 ans .

 Et voilà que le serpent se mord la queue . D'aucuns évoquent les stratèges " McKinsey " ou ceux de Bercy qui se seraient fourvoyés ou auraient tiré des "plans sur la comète" en ne songeant pas au remboursement de la dette que certains ( JL Mélenchon ) imaginent effacer comme craie sur le tableau . Souhaitons à Michel Barnier de faire la part des choses . Du rêve à la réalité disait Jaurès ...

vendredi 13 septembre 2024

Et si Barnier était Président ?

 

On sait que la stratégie de JL Mélenchon consiste à déstabiliser la société pour provoquer une crise et une élection présidentielle anticipée . C'est la stratégie du "foutoir" . Dans ce contexte il n'est pas exclu que Michel Barnier soit un recours  en cas d'élection anticipée ...ou même en 2027 . 

Barnier est un homme équilibré et sans fantasme paranoïaque le poussant chaque matin "en se rasant" à songer (comme Sarkozy jadis ) à l'élection présidentielle . Qui de Mélenchon ou de Le Pen l'emporterait en cas d'élection anticipée ou bien à l'échéance normale de 2027 ?

 Peut-être un "troisième homme" : Michel Barnier ?


____________

NB- le comportement jusqu'au boutiste d'Olivier Faure , Premier secrétaire du PS et inféodé à JL Mélenchon  a éliminé l'hypothèse Cazeneuve pour laquelle penchait (il semble) au départ E. Macron .

dimanche 8 septembre 2024

Crise d'autorité , crise de foi ?

 

Les refus d'obtempérer lors d'un contrôle de police / gendarmerie , les coups de feu sur des représentants de l'autorité deviennent monnaie courante . De la même manière que les "rebellions" contre les professeurs qui perdent ainsi tout ascendant : ce sont là des problèmes de notre société que Michel Barnier aura notamment à gérer .

 Est-ce une situation singulière à la France ou bien l'extension un peu partout du phénomène "woke" ? Cette crise contre l'autorité n'est-elle pas aussi une "crise de foi" envers nos régimes démocratiques jugés trop faibles derrière un paravent d'humanisme et de moralisme ?

Question : y a-t-il un moyen de faire face à la situation présente sans sombrer dans la tentation de l'autoritarisme comme en Russie ou en Chine ? Le fait est que la contestation des autorités actuellement engendre une "passoire" qui remet en cause nos démocraties . La route est étroite et le "fil du rasoir" bien dangereux ...alors qu'en faisant ce constat on a l'impression de tourner en rond : mêmes constats et même absence de réponses .

vendredi 6 septembre 2024

Barnier , Premier ministre : par défaut ?

 

Ainsi ce n'est ni B. Cazeneuve ni X. Bertrand qui sont sortis du chapeau du Président . La gauche en est toute navrée mais c'est à Olivier Faure de s'en mordre les doigts puisque le bureau national du PS a désavoué la proposition Cazeneuve . De son côté Xavier Bertrand s'est heurté au RN , parti désormais dominant et avec lequel il faudra compter sans l'ostraciser . 

Justement Michel Barnier fin diplomate et homme de conviction , a souligné qu'il souhaitait , sans ostracisme, s'adresser à tous les Français . 

Sans le connaître intimement mais l'ayant vu jadis en réunion je puis en témoigner : Michel Barnier - en dépit des apparences - n'est pas que "rondeur" . Cest un "fonceur" , sachant "foncer" avec courtoisie et avec un grand bon sens . Ce n'est donc pas un Premier ministre "par défaut" .

dimanche 1 septembre 2024

Cazeneuve ou Bertrand : quel Premier Ministre ?

 

Les jeux sont à cette heure probablement faits . E. Macron a certainement pesé le "pour" et le "contre" . En faveur de Cazeneuve une relative tranquillité et le compromis d'un homme d'Etat ex PS mais conservant des atouts à gauche .  

En faveur de Xavier Bertrand un gouvernement de "combat" d'un homme qui prendra et assumera des risques . Il sera soutenu par LR, des Macronistes et - sans mot dire - par quelques RN .

 E. Macron a sûrement effectué ce choix quand bien même il recevra les 2 hommes demain matin . En tout cas la fumée blanche (ou rosée) sortira au plus tard mardi .