jeudi 25 avril 2024

Espagne : Pedro Sanchez partira - partira pas ?

 

Le président du conseil espagnol Pedro Sanchez envisage de démissionner après les accusations de corruption portées contre son épouse . Il se donne 4 ou 5 jours avant de décider (1) . Peut-être demandera-t-il un vote de confiance au parlement ? A la veille des élections européennes  les espagnols s'en émeuvent et tout particulièrement la droite radicale (vox) ...

____________

(1) Mise à jour lundi 29 avril : Finalement P. Sanchez décide de rester : la mobilisation suscitée dans la rue par l'ancien président du gouvernement Zapatero ...aura porté ses fruits .

mardi 23 avril 2024

Elections européennes : basculement du 3 ème âge

 

Il se passe quelque chose de nouveau : le basculement du troisième (et quatrième) âge vers la droite radicale . Ma voisine Hortense (83 ans) me dit qu'elle en a ras-le-bol des problèmes d'insécurité  ( "jeunes" et moins jeunes  poignardés etc...) , chantage de syndicats (cheminots , contrôleurs aériens ...) à la veille de départs en vacances (1) etc...

Elle assure à qui veut l'entendre que l'insécurité progresse et que la France n'est plus la France . Et , même, affirme-t-elle , il en va ainsi  de l'Europe ...d'où l'occasion de s'exprimer "nationalement" et "en européenne "lors des élections du 9 juin . 

J'ai beau lui dire que ce besoin d'ordre a des relents Pétainistes , elle me dit qu'elle n'en a que faire et qu'elle votera , comme de nombreuses amies , pour la "liste Bardella" . Elle me dit que si le multiculturalisme avait de vraies retombées culturelles et sans violences , elle serait la première à en arborer le drapeau . 

Elle ne remise pas pour autant ses valeurs gaulliennes mais elle veut les mettre - pour l'heure - entre parenthèses . Ainsi Hortense se prépare à basculer ...au moins pour un temps .  Gabriel Attal a su , certes, réagir mais Hortense estime que les dés sont pipés et que les montres ne sont plus à l'heure !

______________

(1) Hortense qui attend sa petite fille lors de prochaines vacances veut sanctionner le gouvernement qui - à la différence de l'Italie - reste passif en cas de grève en ces périodes . A vrai dire , elle a probablement raison de refuser que les Français soient ,encore et toujours, pris en otage .

lundi 22 avril 2024

Elections Europe : A quelle sauce ?

 

A quelques semaines des élections européennes demeure un "blanc" dont on ne parle pas : à quelle sauce donneront lieu les prochaines élections ? En clair aucun débat (ou il est passé inaperçu ) concernant un nouveau traité européen , aucune mention de la fin programmée des décisions prises à l'unanimité , aucune référence à la nouvelle nomination du Président européen par le Parlement . 

Ce la ne signifie aucunement que ces modifications ne soient pas des avancées mais que sur les questions majeures de perte de souveraineté un voile pudique cache en ce moment des points fondamentaux concernant notre avenir .

 Si l'Europe nouvelle est fédérale il faudrait le dire et non pas escamoter le débat . Cela d'autant que le Parlement Français a déjà (en fin d'année 2023 ) donné son accord aux différentes propositions (dont le vote à la majorité qualifiée).

mardi 16 avril 2024

Iran / site nucléaire de Fordow : "cache-cache" et "double protection "

 

L'actualité (conflit Israel / Iran) pointe sur le nucléaire iranien (qui a démarré en 1974 sous les "auspices" de la France et de l'ex-Shah d'Iran ) . Parmi la dizaine de sites où tournent les centrifugeuses permettant d'enrichir l'uranium il y a le site de Fordow à une centaine de kilomètres de Téhéran mais - plus symboliquement - à 30 km de la ville sainte de Qom (où est le mausolée de la sœur du huitième iman) .

C'est (consciemment ou pas ) la volonté de protéger le site en le mettant sous double protection ...Car il faut  observer que cette usine d'enrichissement (dont l'existence a été révélée en 2006) se trouve sous une montagne de granite rendant son accès particulièrement difficile comme le soulignent en ce moments les experts . Le site de Fordow rassemble les centrifugeuses les plus performantes en complément du site nucléaire de Natanz .

Rappelons tout de même que l'Iran a signé le Traité de non prolifération (TNP) et son protocole additionnel permettant un contrôle plus fin de la part de l'AIEA . Mais l'AIEA a , aujourd'hui , des doutes : pourquoi enrichir de l'U à 60 % alors que la centrale civile de Busher (au bord du détroit d'Ormuz) n'utilise que de l'U à moins de 5% ? Certes , en dépit des informations fournies en 1989/90 par le Pakistan (Abdul Qader Khan) , l'Iran n'est pas encore à même de fabriquer une bombe nucléaire mais le sable s'écoule aussi - peut-être à moindre vitesse que dans les centrifugeuses - dans le sablier du temps . 

samedi 13 avril 2024

Iran/Israël : regards sur le détroit d'Ormuz

 

Il ne s'agit pas de jouer à "Madame Soleil des années 80 " mais le détroit d'Ormuz où transite prés de la moitié du commerce mondial (et notamment le pétrole) pourrait être dans le viseur iranien . Le blocage du détroit aurait des conséquences économiques considérables mais se heurterait à la 5 ème flotte américaine stationnée à Bahreïn ,juste au bord du détroit . 

Par ailleurs la centrale iranienne nucléaire (civile) de Busher se trouve à portée de la 5 ème flotte et la centrale iranienne nucléaire (civile) de Busher pourrait être détruite à titre de représailles  . 

Ainsi l' hypothétique action de blocage d'Ormuz aurait des conséquences économiques considérables ...mais Israel ne serait plus seul dans le "viseur" . Que gagnerait  Téhéran à se confronter tous azimuts ? 

vendredi 12 avril 2024

CHINE : héritage confucéen et relations internationales

 

A évoquer l'agressivité et la volonté de domination de la Chine on peut se demander si , finalement, on ne fait pas - en partie - fausse route : l'héritage confucéen (qu'assume Xi Jinping et dont il est fier) ne semble pas compatible avec un hubris conduisant à une guerre multiforme . La pensée confucéenne recherche l'équilibre et l'insertion de l'individu dans la communauté . Pas forcément une bataille résultant d'un déséquilibre (ou l'anticipant) .

Le totalitarisme dont on affuble la Chine n'est peut-être que la nécessité de maintenir l'individu dans sa "famille " (au sens large) . Si l'on considère qu'il s'agit là d'une "clé" pour mieux comprendre la Chine (sans pour autant en considérer l'infaillibilité ) on peut saisir le concept d'une "seule Chine" incluant Taïwan dans la "communauté chinoise" . De la même manière la pensée confucéenne ne s'allie pas nécessairement  à une bataille occident / orient que programmerait (pour 2049 ? ) la Chine . Les Chinois déplorent l'individualisme occidental et préfèrent tisser des liens : Ainsi la "Nouvelle Route de la Soie" pourrait n'être qu'une forme de Soft Power . Faut-il s'en méfier ?

Il n'empêche que si cette lutte d'influence se déploie avec TikTok et/ou un déferlement de Fakes News , cela met en péril nos valeurs occidentales que nous revendiquons à tort ou à raison puisque marquées du sceau de l'individu - roi , réservoir de nos droits  et de leurs justifications  . Vaste question !   

mercredi 10 avril 2024

Servi par l'actualité , le RN s'envole

 

Valérie Hayer , tête de liste de Renaissance , a beau se battre "comme un beau diable " (le féminin n'est pas employable ) et faire preuve de pugnacité , Renaissance a bien du mal à grimper au-delà, de 18 % . De son côté le RN s'envole avec près de 32 % et certains prédisent même un horizon proche  de 34 % .

L'extrême droite est ainsi en pôle position ...au moment où les Républicains se tâtent pour déposer une motion de censure qui - si elle était votée - pourrait aboutir à une dissolution et à des élections qui viendraient conforter le RN   . L'alignement des planètes d'insécurité est tel (à moins que le gouvernement ne réagisse fort et conduise positivement la préparation des J.O. ) que l'échiquier politique risque d'être bouleversé   .

 C'est la crainte de  ceux et celles qui , croyant en l'Europe ne souhaitent pas pour autant que la France soit à la traine...et n 'arrive que difficilement "à faire Nation " même en avançant cahin-caha . 

lundi 8 avril 2024

Ukraine : En attendant ...le Rubicon

 

La situation en Ukraine semble passer au second plan :  après Emile , après Gaza , après l'islamisme en France (et ailleurs ) . Pourtant ce sont des enjeux de civilisation qui sont en jeu : démocratie , humanisme (encore ...) contre dictature et irrespect du droit international . 

Certes l'OTAN est sur le "pied de guerre" ou au moins s'y prépare . Pour autant les Etats-membres tergiversent dans la fourniture de la logistique ...On peut même se dire que certains " attendent Godot " alors que Moscou avance fort du soutien - au moins verbal - de Pékin . Et , dans tout cela, Donald Trump pointe à l'horizon ...heureusement sans certitude . 

Un tournant intervient en ce printemps sans attendre les calendes américaines de Novembre . Puisse le nouveau Secrétaire Général de l'OTAN rassembler les troupes sans attendre que V . Poutine , se prenant pour César ou Alexandre décide de franchir ...le Rubicon ou la porte d'Ishtar .

jeudi 4 avril 2024

Ecole : la fermentation islamique

 

A juste titre il y a peu Gabriel Attal estimait , visitant Sciences Po - Paris que le "poisson pourrissait par la tête" . Il ne s'agit pas de dire la même chose des lycées , collèges , universités car toutes les "têtes" n'y sont pas assemblées . Mais chez l'un comme chez l'autre l'islamisme fait des progrès et , par la racine (à défaut de la tête) , gangrène la société .

 L'affaire récente de Montpellier nous le rappelle : une jeune fille de 12 ou 13 ans a été battue à mort (elle s'en est tirée de justesse) sous le prétexte de son "look" trop occidental qui la rendait "mécréante" aux yeux de jeunes benêts endoctrinés .Il semble bien que désormais l'un des "terrains de chasse" des islamistes soit l'école . D'où la vigilance indispensable dés que pointe une tentative de harcèlement ou que , pour des raisons religieuses (Science Po -Paris ) une élève de confession juive soit écartée . 

Gabriel Attal est lucide : l'islamisme pointe son nez sous le couvert de faux semblants (mouvements Me Too ou Woke dévoyés) servant - innocemment (? ) - de paravent  .