Il se passe quelque chose de nouveau : le basculement du troisième (et quatrième) âge vers la droite radicale . Ma voisine Hortense (83 ans) me dit qu'elle en a ras-le-bol des problèmes d'insécurité ( "jeunes" et moins jeunes poignardés etc...) , chantage de syndicats (cheminots , contrôleurs aériens ...) à la veille de départs en vacances (1) etc...
Elle assure à qui veut l'entendre que l'insécurité progresse et que la France n'est plus la France . Et , même, affirme-t-elle , il en va ainsi de l'Europe ...d'où l'occasion de s'exprimer "nationalement" et "en européenne "lors des élections du 9 juin .
J'ai beau lui dire que ce besoin d'ordre a des relents Pétainistes , elle me dit qu'elle n'en a que faire et qu'elle votera , comme de nombreuses amies , pour la "liste Bardella" . Elle me dit que si le multiculturalisme avait de vraies retombées culturelles et sans violences , elle serait la première à en arborer le drapeau .
Elle ne remise pas pour autant ses valeurs gaulliennes mais elle veut les mettre - pour l'heure - entre parenthèses . Ainsi Hortense se prépare à basculer ...au moins pour un temps . Gabriel Attal a su , certes, réagir mais Hortense estime que les dés sont pipés et que les montres ne sont plus à l'heure !
______________
(1) Hortense qui attend sa petite fille lors de prochaines vacances veut sanctionner le gouvernement qui - à la différence de l'Italie - reste passif en cas de grève en ces périodes . A vrai dire , elle a probablement raison de refuser que les Français soient ,encore et toujours, pris en otage .