vendredi 24 février 2023

Sanctions Russie : un nouveau "paquet" ?

 

En ce triste anniversaire de l'agression russe contre l'Ukraine on entend renforcer les sanctions économiques ; leurs effets sont , actuellement , insuffisants . Le recul du PIB est certes évident : -2,2 % l'an passé et stagnation probable en 2023 (0, 3 %) . Mais cela ne ralentit pas suffisamment les efforts de guerre et Moscou se targue "les doigts dans le nez " de ce que l'économie russe se porte bien (cf. discours de V. Poutine avant-hier devant les hiérarques passifs ou subjugués) .

Au moment où l'Union européenne envisage un nouveau paquet de sanctions on peut s'interroger sur cette stratégie progressive , une "échelle de perroquet " en quelque sorte . A frapper , certains disent qu'il faut frapper fort et rechercher des sanctions qui ne peuvent être évitées ou contournées (commerce de troc avec l'Inde , l'Iran ou la Chine etc...) . 

On peut également s'interroger sur la cohérence qu'il y a à instituer des embargos sur les ressources énergétiques et - dans le même temps - s'approvisionner en uranium enrichi auprès de la Russie sous le prétexte qu'il est moins cher . Cela mérite réflexion ...et action .

Aucun commentaire: