dimanche 27 septembre 2020

Premier ministre pakistanais / ONU : de l'huile sur le feu

 

Après l'attentat qui a eu lieu devant l'ancien siège de Charlie hebdo on a souligné l'intervention , les jours précédents , du ministre des affaires étrangères du Pakistan qui semblait inciter à des "représailles" et à les couvrir en raison du caractère qu'il considérait blasphématoire des caricatures parues dans ce journal . 

On a moins relevé le discours (1) prononcé le jour même de l'attentat  par le Premier ministre pakistanais , M.Imran Khan , devant l'assemblée des Nations Unies (75ème session ). Dans ce discours il a stigmatisé l'islamophobie qui , selon lui , règnerait dans le monde . Il s'en est violemment pris au gouvernement indien mais , auparavant, il a regretté la "liberté d'expression" et dénoncé les caricatures en indiquant qu'elles constituaient un appel à la haine et une provocation.

On sait que quelques jours auparavant le drapeau français avait été brûlé par des manifestants qui conspuaient ces "chiens de français " (2) Certains réclamaient la rupture des relations diplomatiques avec la France . La position - donc officielle - du gouvernement pakistanais qui vient de réclamer à l'ONU une journée internationale (3) contre l'islamophobie a-t-elle été relayée par les ondes , l'internet ou le "bouche à oreille " ...jusqu'à Pantin ? 

Le torchon brûle - diraient certains - et les autorités pakistanaise , au plus haut niveau , ont jeté de l'huile sur le feu . On est en droit de se poser la question : de quel côté se trouve la haine ? 

____________

(1) Discours publié sur le site des Nations Unies . Séance du 25 Septembre . Document à en-tête de la mission permanente du Pakistan à l'ONU page 5 sur 9 .  

(2) Huffpost + AFP du 3 septembre 2020

(3) le Pakistan célèbre-t-il la journée internationale des droits de la Femme ? Qu'en pense la chrétienne Asia Bibi ?

Aucun commentaire: