lundi 17 juin 2019

Vers un axe Téhéran / Moscou / Pékin ...et Ankara




La situation , dans le Golfe , est tendue et on n'a pas encore de réponse aux questions que l'on se pose : il y a-t-il eu une attaque des 2 tankers à l'aide de mines posées par l'Iran ou bien est-ce un piège pour faire chuter le régime des mollahs ? 

Quoi qu'il en soit il semble bien , en cas d'offensive américaine, que des chaînes de solidarité (ou d'opportunité) pourraient se mettre en place : Moscou comme Pékin avancent à pas comptés  dans le Moyen-Orient avec ou sans "Route de la Soie "  et il est à parier que l'un comme l'autre ne resterait pas impassible en cas d'intervention américaine . 

De là à estimer que Moscou comme Pékin ...et comme Téhéran poussent au conflit il y a un grand pas . L'axe - auquel on pourrait peut-être ajouter Ankara (1)- demeure virtuel ...pour l'instant . 

Dans ce contexte trouble et dangereux pour la paix on attend impatiemment la voix de l'Union européenne . Mais on cherche toujours et encore ...un porte-voix .


____________

(1) La Turquie vient d'être sommée par les Etats-Unis de renoncer à l'acquisition de missiles S-400 auprès de la Russie (ce que n'a pas accepté Ankara en dépit de la mise en demeure américaine) . Ces missiles sol - air extrêmement sophistiqués seront livrés début juillet . 

Aucun commentaire: