Au-delà d'un problème de communication et d'un espace politique qui se rétrécit à vue d’œil chez les "Les Républicains " Laurent Wauquiez a souffert d'un défaut d'image : tous les grands partis qui aspirent un jour à gouverner ont un leader plus ou moins charismatique mais avec un profil affirmé .Il n'est que de se repasser "en boucle " la physionomie des Présidents de la République depuis 1958 : ils bénéficiaient tous , de De Gaulle jusqu'à Macron d'une image singulière avant même d'accéder au pouvoir ...quand bien même (cf. Hollande) cette image , au fil du temps, se détériorait .
Perçue de manière positive ou négative , Marine Le Pen bénéficie d'une image : c'est - au-delà du programme - ce qui la met au rang de "challenger " d'Emmanuel Macron . Hélas pour lui Laurent Wauquiez n'avait pas d'image (quelle soit positive ou négative) .
Quel avenir pour "Les Républicains " ? difficile à dire tant les trompettes de "En Marche" sonnent le ralliement et le rassemblement pour faire échec au nationalisme "bananier " de Bannon / Le Pen . Il n'est pas besoin d'être grand clerc pour , dans ce contexte , douter de ce que que le Président du Sénat, Gérard Larcher, soit assez "sage" pour faire émerger une tête (si possible pensante ) de l'actuel imbroglio des personnalités prétendantes .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire