En ce début d'année 2019 on évoque des "marqueurs" du temps politique : élections européennes ou le dernier virage avant les élections présidentielles aux Etats-Unis en 2020 . Pourtant 2019 verra aussi s'affirmer au grand jour les ambitions de la Chine, future Grande Puissance mondiale quand bien même le point d'orgue n'interviendrait qu'en 2049 (100 ans de la RPC) . L'alunissage d'un module exploratoire chinois sur la face cachée de la lune en ce début janvier est un indice parmi d'autres .
2019 verra converger les "Nouvelles Routes de la Soie ", couloirs d'expansion de la Chine : routes terrestres vers l'Europe et le Moyen-Orient et routes maritimes vers l'Afrique et l'Amérique Latine . Ces "routes" sont au cœur de la stratégie du Président Xi Jinping fort du soutien du Parti et de l'Armée Populaire de Libération .
Ces soutiens rendent désormais crédible le "Rêve Chinois", au-delà de l'affirmation d'ambitions économiques . Le "Rêve " n'est pas fantasmé mais structuré : Il doit se concrétiser en 3 étapes ( parité de PIB avec les USA en 2025 , parité militaire en 2030 , affirmation politique sur la scène internationales à la date symbolique de 2049 ) .
Face au "tigre" chinois , pour l'heure au repos, nos querelles internes en Occident sont peu de choses mais elles tiennent lieu d'avertissement : Elles sonnent l'heure , pour l'Europe , de se ressourcer en sérotonine (comme le suggère Houellebecq ?) à moins de voir apparaître aux ronds-points non pas des gilets jaunes mais des gilets de sauvetage . Sans attendre 2049 il est peut-être temps d'anticiper .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire