Au moment où la Grande - Bretagne patauge dans l'option Brexit et prend ses distances vis à vis de l'Union européenne , c'est une bonne nouvelle que de constater le renforcement des liens entre la France et l'Allemagne .
Le prochain traité qui sera signé dans les jours qui viennent à Aix-la-Chapelle a pour racines le Traité de l'Elysée de 1963 mais il va plus loin : au-delà de la coopération transfrontalière et des échanges économiques et culturels traditionnels il y a - et c'est un point essentiel - un rapprochement majeur dans le domaine de la politique étrangère et de sécurité .
La coopération militaire n'est pas seulement "technique " : il s'agit d'un rapprochement en matière de défense . La politique étrangère se traduira par une approche commune dans sa définition et sa mise en oeuvre (coopération entre ambassades et auprès des Nations Unies) .
Certains se récrient (Mme Le Pen ) d'autres sonnent du clairon en fantasmant et imaginant l' abandon de l'Alsace et de la Lorraine ( !) . Il est ainsi dommage que le gouvernement et les médias ne soient pas plus prolixes pour commenter un accord qui constitue un axe majeur pour la construction de l'Europe .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire