L''achat de 36 avions Rafale par l'Inde en 2016 donne lieu en ce moment à des échanges vifs entre le Premier ministre Narendra Modi et le leader de l'opposition Rahul Gandhi (accusations de favoritisme voire de corruption ) . S'agit-il d'une passe d'arme avant les législatives de 2019 ou bien y a-t-il anguille sous roche s'agissant d'un contrat de 7, 8 milliards d'euros ?
Au-delà de la polémique en cours il faut avoir en tête que les ventes d'armement sont souvent un "marqueur" de politique étrangère : et il faut se demander si l'Inde cherche à se rapprocher du camp occidental ou bien fera partie à terme (long terme ?) d'un bloc asiatique qui pourrait se constituer sur la base de l'Organisation de Coopération de Shanghai .
A l'heure actuelle la méfiance à l'égard de la Chine l'emporte et les Etats-Unis veillent à répondre aux demandes de New-Delhi (drones par exemple ) dans le cadre notamment du partenariat militaire renforcé par le LEMOA (1) . Mais de quel côté va pencher la balance au moment où l'Inde envisage d'acquérir (2) des systèmes de missiles S 400 auprès de la Russie ? Vent d'Est ou vent d'Ouest ?
(1) Logistics Exchange Memorandum of Agreement (Aout 2016/USA/INDE)
(2) Ces discussions ont donné lieu à une mise en garde de la part de Washington .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire