samedi 17 décembre 2016

Coptes Egypte : un attentat révélateur ?


 Une "coïncidence" troublante interpelle après l'attentat suicide perpétré dimanche dernier 11 décembre 2016 (1) dans une église copte du Caire : celui de liens possibles entre les Frères musulmans et le pseudo "Etat islamique" .

 En effet la police égyptienne a arrêté dès le lendemain des membre des Frères musulmans en lien avec une "cellule dormante " apparemment ancrée au Qatar. Or, Daesh a revendiqué dans le même temps cet attentat .

 Ainsi si les auteurs de cet acte odieux appartiennent aux Frères musulmans et s'il est en parallèle revendiqué par l'E.I. ne peut-on en déduire qu'il existe un lien plus qu'hypothétique entre les F.M. et l'E.I. ?

 Que penser par ailleurs du soutien non dissimulé apporté par le Qatar aux Frères musulmans ? . Il serait peut-être temps (c'est ce que pense François Fillon) de revoir - au-delà du "business"- certaines options de nos relations en politique extérieure.

En tout état de cause si le lien entre les Frères et Daesh apparaissait de la sorte au grand jour personne ne pourrait plus affirmer que les Frères ne partagent pas la même idéologie que les islamistes terroristes.

Les Etats qui les soutiennent  deviennent ainsi leurs complices.

___________

(1) Jour où l'on commémorait la naissance du Prophète Mohamed : ce n'est probablement pas un  hasard que l'attentat contre des chrétiens coptes ait eu lieu ce jour là.

Aucun commentaire: