jeudi 29 décembre 2016

Etats-Unis : le "pivot" aux orties ?


Les décisions prises par le Président Obama seraient-elles désormais à jeter aux orties ? C'est la question que l'on peut se poser après les déclarations de M. Trump.

Ainsi on assisterait à un retour de balancier qui ressemblerait à de l'isolationnisme s'il n'était en réalité dicté par un souci protectionniste (immigration , projet de taxe sur les importations chinoises, abandon de traités de libre échange signés ou en cours de négociation etc...).

La Russie doit se frotter les mains devant ce qui s'apparenterait à  un retrait...si tant est que les paroles de M. Trump se traduisent en actes.

De même les Chinois devraient respirer si la stratégie du "pivot" (1) chère à M. Obama se trouvait ainsi abandonnée : les Etats-Unis renonceraient au T.P.P. (2) qui - au-delà de la libéralisation des échanges - avait pour but de contenir la Chine en nouant des partenariats stratégiques avec plusieurs Etats de l'Asie du sud est .

Le risque serait alors - pour les Etats-Unis - de renoncer à une zone d'influence alors même que la Chine se sentant les "mains libres" prendrait (dans le cadre de l'APEC) l'initiative de nouer d'autres partenariats trans-pacifiques (Pérou, Chili ...).

Faut-il croire à un abandon du "pivot" et à un laisser-faire en mer de  Chine méridionale , à Taïwan, et à une distanciation par rapport au Japon? 

En réalité peut-on imaginer les Etats- Unis laissant le champ libre à la Chine qui au travers d'une nouvelle "route de la soie" veut au contraire se déployer en Asie, en Europe, en Afrique ?

 Il est peu probable d'assister à ce qui ressemblerait à un repli américain. Peut-être alors verra-t-on M. Trump "pivoter" sur lui-même ?

__________

(1) stratégie USA du "pivot"  : accroître la vigilance à l'égard de la Chine, nouer des partenariats avec les Etats asiatiques afin de les amener dans la sphère d'influence des Etats-Unis (et en même temps intervenir moins directement au moyen-orient... donc "pivoter" vers l'Asie).

(2) accord de partenariat transpacifique (transpacific partneship agreement)

samedi 24 décembre 2016

Zone euro : changement de cap ?


Il semble bien - dans la conjoncture actuelle (croissance molle) - que la politique monétaire de la BCE ne soit pas suffisante pour assurer une véritable relance : la perspective d'une augmentation des taux d'intérêt et le renchérissement du pétrole vont probablement freiner la croissance alors même que les capacités de production sont loin d'être utilisées . 

Bruxelles (1) ne semble pas compter sur les exportations pour "booster" les investissements ou améliorer le taux d'utilisation des capacités de production . Aussi il semble bien y avoir un changement de braquet : si la politique monétaire ne se suffit pas à elle même , il faudra (estime-t-on) faire appel à la politique budgétaire : la Commission recommande ainsi aux Etats-membres de passer d'une position "neutre" à une position "positive" en matière budgétaire. 

Mais évidemment les politiques budgétaires dans la zone euro ne sont pas centralisées et il faudra que les Etats-membres décident eux-mêmes quelles orientations budgétaires nationales ils devront prendre en matière d'investissement puisque il ne suffira pas de faire appel aux fonds structurels européens.

Ainsi on voit peu à peu une orientation à consonance keynésienne ressortir des propos de la Commission : la France devra en tenir compte tout en se gardant bien sûr d'accroître son endettement.

____________

(1) communication de la Commission "pour une orientation positive de la politique budgétaire de la zone euro " (document COM/2016/727 du 16 novembre 2016).

jeudi 22 décembre 2016

terrorisme et récupération


L'attentat de Berlin revendiqué par le pseudo "Etat islamique " vient relancer les questions que nous nous posons quant à notre attitude face à l'islamisme radical . Il est évident que le but recherché par l'E.I. pourchassé sur "ses " terres du moyen-orient est de déstabiliser nos sociétés démocratiques en suscitant vindicte et rancœur incontrôlées à l'égard du monde musulman. 

C'est là le piège tendu dans lequel nous ne devons pas tomber. Mais - dans le même temps - il nous faut neutraliser l'islamisme radical et "durcir " nos positions tant en interne (mosquées salafistes,...) qu'en externe ( Etats finançant directement ou indirectement les djihadistes).

Il nous est finalement demandé d'être fermes et combatifs sans pour autant tomber dans les facilités des "il n'y à qu'à " d'extrême droite. 

Le pseudo "Etat islamique" perçoit probablement le glissement de terrain possible entre la fermeté et la tentation des radicalismes populistes : il appartiendra au futur Président de nous tenir dans un équilibre éloigné des scénarii incantatoires qui conduiront peut-être aussi les islamistes à allumer leur propre mèche . 

lundi 19 décembre 2016

Qui connait Nikola Tesla ?


Didier Van Cauwelaert est un romancier à l'imagination fertile (et parfois débridée) comme nombre d'écrivains . Mais son tout récent ouvrage "Au-delà de l'impossible " va bien au-delà de l'imaginaire : il interpelle et stupéfie en mettant en lumière un inventeur de génie , Nikola Tesla , méconnu du grand public . 

Avec plusieurs centaines de brevets déposés (radio, radar , courant alternatif, générateur hautes fréquences etc...) ce scientifique américain d'origine serbe  peut être comparé à Edison ou à Marconi voire à Einstein. 

Dans le collimateur - à l'époque - de Edgar Hoover patron du F.B.I, Nikola Tesla (décédé en 1943) a été longtemps considéré (à l'instar d' Einstein) comme un espion soviétique. Mise en quarantaine sa mémoire s'est envolée avant que le personnage ne réapparaisse de manière tout à fait surprenante et éthérée dans le livre de Van Cauwelaert  .

Il semble bien que notre monde ait quelque peu failli dans son "devoir de mémoire". Le livre de Van Cauwelaert donne l'occasion de le réhabiliter en laissant aussi une part romanesque à l'imaginaire.

samedi 17 décembre 2016

intégration latino-américaine compromise



Le Mercosur (1)  est en train de vaciller sous les coups d' Etats membres qui se rebellent : le 14 décembre le Venezuela n' a pas été admis à participer à une réunion du Mercosur  convoquée par le Brésil , l'Argentine et le Paraguay. 

Coup de théâtre ou bien signal d'une défaite - économique et politique - annoncée ? 

L'effondrement de l'économie venezuelienne sonne -t-elle la fin d'un rêve, celui d'une Union des Etats latino-américains (Unasur) qui voulaient affirmer leur identité ? C'est probable tant la réussite économique est la plupart du temps le garant (et la condition) d'une réussite politique. 

Ainsi l'ALBA (alianza bolivariana para nuestra america) n'a plus le même éclat (2) . Qu'en pense Maduro ? Qu'en pense Lula ...et qu'en pense Simon Bolivar ?

____________

 (1) Mercosur : marché commun du sud (Venezuela, Brésil, Argentine, Paraguay, Uruguay)

(2) l'acronyme ALBA signifie AUBE en français.

Coptes Egypte : un attentat révélateur ?


 Une "coïncidence" troublante interpelle après l'attentat suicide perpétré dimanche dernier 11 décembre 2016 (1) dans une église copte du Caire : celui de liens possibles entre les Frères musulmans et le pseudo "Etat islamique" .

 En effet la police égyptienne a arrêté dès le lendemain des membre des Frères musulmans en lien avec une "cellule dormante " apparemment ancrée au Qatar. Or, Daesh a revendiqué dans le même temps cet attentat .

 Ainsi si les auteurs de cet acte odieux appartiennent aux Frères musulmans et s'il est en parallèle revendiqué par l'E.I. ne peut-on en déduire qu'il existe un lien plus qu'hypothétique entre les F.M. et l'E.I. ?

 Que penser par ailleurs du soutien non dissimulé apporté par le Qatar aux Frères musulmans ? . Il serait peut-être temps (c'est ce que pense François Fillon) de revoir - au-delà du "business"- certaines options de nos relations en politique extérieure.

En tout état de cause si le lien entre les Frères et Daesh apparaissait de la sorte au grand jour personne ne pourrait plus affirmer que les Frères ne partagent pas la même idéologie que les islamistes terroristes.

Les Etats qui les soutiennent  deviennent ainsi leurs complices.

___________

(1) Jour où l'on commémorait la naissance du Prophète Mohamed : ce n'est probablement pas un  hasard que l'attentat contre des chrétiens coptes ait eu lieu ce jour là.

lundi 5 décembre 2016

Bagages ...on nage


Rien de plus difficile que de s'assurer que l'on peut emporter - en avion - un bagage cabine aux dimensions "réglementaires" ... car une  réglementation uniforme n'existe pas tant pour le poids (8, 10, 15 kg?) que pour les dimensions (55,40,20 ou 45, 25 ?). 

L'éparpillement des contraintes est l'un des marqueurs de notre civilisation qui nous ébouriffe avec ses apparentes logiques et ne nous permet plus d'aller à l'essentiel.

 De la même manière les "puces " électroniques nous libèrent et nous asservissent tout autant .

Dans notre monde du tout sécuritaire et du principe de précaution nous nous trouvons en cage .Et les compagnies en profitent pour asséner des suppléments devant lesquelles le quidam sur le "qui vive" obtempère . 

Heureux temps celui d'il y a vingt ans où la mondialisation ne se traduisait pas encore en frontières tenant lieu d'une liberté...rêvée.