Alors que D. Trump s'interroge sur le rôle de l' OTAN en Europe , l'Union semble balancer entre le souhait de s'accrocher à l'Alliance atlantique et la construction d'une véritable défense européenne. Certains jugent la seconde option peu réaliste en raison de son coût et préfèrent s'en remettre à un "parapluie" américain.
Mais est-on certain (comme le laisse entendre D. Trump) que le parapluie s'ouvrirait par gros temps ? Rien n'est moins sûr. Et d'ailleurs la notion de sécurité a bien évolué depuis la fin de l'Union soviétique : les menaces terroristes et l'islamisme radical constituent désormais le principal danger ...et l'Europe est tout particulièrement dans le collimateur.
Autant de raisons pour - ainsi que prévu dans le Traité de Lisbonne - mettre sur pied une véritable Défense européenne allant au-delà des réunions d'Etat-major. En 2012 le rapport Vedrine mettait en garde contre un "tout OTAN " et préconisait une avancée de l'Union en matière de défense.
A-t-on avancé depuis lors ? On peut en douter. L'occasion est probablement donnée de rebattre maintenant les cartes : si les Etats- Unis amorcent un repli il n'y a pas de raisons que nous maintenions nos doigts " sur la couture du pantalon" . C'est une occasion et un défi pour l'Union.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire