Ambition de ce blog : soulever des questions ou problèmes non résolus et tenter de faire sortir certains d'un silence précautionneux. Au gré de mon humeur - celle d'un ancien "Haut fonctionnaire" et aussi d'un "romancier"- je m'attarderai sur des sujets hexagonaux et aussi sur des questions plus horizontales suscitées par un monde de plus en plus globalisé . Cela sans a priori ou préjugé et sans imaginer que je détiens une vérité révélée!
mardi 29 novembre 2016
Paradis fiscaux : Stiglitz et corne de brume
On n'a pas entendu M. Trump envisager dans son programme de lutter contre les paradis fiscaux (notamment l'Etat du Delaware aux Etats-Unis) ou bien cela a échappé aux analystes politiques.
Lisant un article paru dans La Tribune je note que Joseph Stiglitz prix Nobel d'économie (2001) lance un appel (1) pour que ces "paradis" soient mis pour de bon en quarantaine.
Il s'étonne que depuis les révélations des "Panama papers" (avril 2016) le rideau - et le silence- soient retombés après un vertueux tollé médiatique qui fit - comme l'on dit - le "buzz".
M. Stiglitz a certainement raison d'alerter au son de cornes de brume . Une brume qui pourrait envelopper - à défaut de Paradis - quelque triangle des Bermudes...
______________
(1) journal La Tribune (latribune.fr du 15 novembre 2016)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire