mardi 27 août 2024

Gouvernement : "Adieu veaux , vaches , cochons , couvées "

 

Pour le "Nouveau Front Populaire " l'horizon semble se rembrunir et l'on exulte moins que JL Mélenchon qui en appelait au "Grand Soir" au lendemain des élections législatives  . Ainsi ni Matilde Panot  ni Sandrine Rousseau ni Lucie Castets , ni Daniele Obono ni Olivier Faure ni Manuel Bompard ne seront ministres . 

Faut-il le regretter ...ou , plutôt s'en réjouir ? 

Leur recours se trouve désormais (le 7 septembre ) dans la " Rue" . C'est probablement cela qu'attendait  JL Mélenchon qui en appelle à une VI ème République dans laquelle il serait une sorte de Robespierre . 

Nicolas  Maduro : venez vite à son secours !

samedi 24 août 2024

Et si E.Macron reconduisait G.Attal ?

 

Cela peut paraître incongru et pourtant ...

Gabriel Attal est plébiscité par une large majorité de Français . Et , dans le climat actuel de suspicion et de manipulation seul Attal fait vraiment le poids . Certes personne n'envisage que Lucie Castets soit "mise aux manettes" par le Président ( à moins que ... ce soit une nouvelle "grenade dégoupillée ") .  Mais le Président semble tourner en rond autour du "bloc central" ...à la recherche du père Noël .

Evidemment si Attal était reconduit Mélenchon s'époumonerait  mais cela n'empêcherait pas la Terre de tourner . Attal vient du parti socialiste et est donc ouvert à des personnalités civiles ou politiques de gauche . Et la droite ne le sanctionnerait probablement pas . 

Chiche ! J'en doute toutefois tant l'hôte de l'Elysée serait encore l'objet de sarcasmes . 

  

jeudi 22 août 2024

Kamala Haris : A l'assaut !

 

A vrai dire beaucoup de commentateurs ne croyaient pas - il y a seulement 1 mois - aux chances de la vice-présidente Kamala Haris . De fait , en jargon journalistique elle "n'imprimait pas" . Et voici grâce au soutien d'Obama et de Clinton notamment que , désormais , elle "tient la rampe " . Le camp démocrate lui apporte son soutien et plus encore l'opinion évolue en sa faveur (cf. sondages ) . 

Trump a beau la traiter de tous les noms orduriers ( à son habitude) et prédire qu'en cas de victoire de Mme Haris , une guerre mondiale serait inévitable , il n'arrive pas à la discréditer . Trump tente de repartir à "l'assaut du Capitole " rien n'y fait . La vraie escalade (ou l'assaut) est celle de Kamala Haris .

lundi 19 août 2024

Mélenchon : "Gros mots"

 

En proférant la menace d'une destitution (1) du Président , Mélenchon dit n'importe quoi : Il agite - avant la rentrée politique - un chiffon rouge qui s'apparente à une muleta . Mais Mélenchon ne lit la Constitution que de son oeil  gauche  : d'une part l'article 8 de la Constitution  se borne à indiquer que le Président nomme le Premier ministre (sans fixer de délais et sans préciser dans quel "vivier" politique il doit être choisi) .

Par ailleurs la procédure de destitution (article 68) - outre qu'elle s'appuie sur des manquements graves à l'exercice des obligations du Président - doit être validée par les 2 assemblées et votée , en dernier ressort , à la majorité des 2/ 3 : le torero Mélenchon avait sans doute oublié d'enfiler son "habit de lumière" avant d'agiter sa Muleta !

______________

(1) . La procédure de destitution est entamée en cas de manquement du Président à ses devoirs (article 68) et suppose que le Parlement transformé en Haute-Cour vote la destitution à la majorité des 2/3 . Mais le fait que le Président tarde à nommer un Premier ministre ne peut être assimilé à un "manquement à ses devoirs" (au pire il s'agit d'un élément de stricte opportunité ) .  

lundi 12 août 2024

Chine / Asie centrale : Nouvelle frontière ?

 

Les yeux sont tournés vers Taïwan qui - un jour ou l'autre - reviendra dans le giron de la Chine . En 2049 ou bien , très probablement avant . Mais peu de commentateurs évoquent le nouvel horizon que constitue , pour la Chine , les anciennes républiques soviétiques d'Asie centrale : notamment le Kazakhstan ou l'Ouzbékistan , Tadjikistan ...

Ce sont des préoccupations d'approvisionnement en gaz qui expliquent ce regain d'intérêt ...mais pas exclusivement . Il y a une "marche en avant" vers l'Asie centrale dans un concept de communauté asiatique dont Pékin serait ( notamment via l'OCS) leader . N'en déplaise à la Russie qui tente , elle aussi, de réintégrer ces anciennes républiques . Mais sans avoir les mêmes moyens  que Pékin .

dimanche 4 août 2024

Venezuela : élections à "cache-cache"

 

 Il ne fait guère de doute que les récentes élections présidentielles aient été truquées . La suspicion est la même aux Etats-Unis ...et au Vatican . Il n'y a guère que la Russie (habituée aux truquages) , la Chine ...et Jean-Luc Mélenchon (!) qui n'ont aucun doute . 

Evidemment tant la Russie que la Chine ont intérêt à soutenir la "tête de pont " que représente le Vénézuela face aux Etats-Unis . Pour autant le "chavisme" est à bout de souffle et les fabuleux gisements de pétrole du Vénézuela n'en font pas (encore ) la "petite Venise " sur laquelle lorgnent certains pays .

Paradoxalement la "Nouvelle Route de la Soie" fait un crochet par Caracas quand bien même l'économie locale  serait bien détricotée .