lundi 29 juillet 2024

Premier ministre : Lucie s'accroche

 

De Gaulle et Michel Debré se retournent dans leur tombe : Lucie Castets proposée comme PM par le "nouveau Front Populaire " met en demeure le Président Macron de la nommer Première ministre . C'est bien la première fois que l'on force la main au chef de l'Etat alors même qu'il s'agit d'un pouvoir propre de celui-ci au terme de la Constitution (article 8 ) .

Passerions nous désormais dans un régime parlementaire dans lequel les gouvernements se font et se défont au gré des humeurs ?

Rien n'oblige E.Macron à déférer aux objurgations de Mme Castets ( ni à celles en sous-main de Mélenchon ) . Faut-il souligner que le NFP n'est qu'une coalition parmi d'autres et que le président peut nommer qui bon lui semble ...s'il est soutenu par une coalition (qu'il s'agisse d'un "politique" ou d'un membre de la société civile ) .

vendredi 26 juillet 2024

Jeux Olympiques / tentative de sabotage : l'extrême gauche dans le collimateur

Sous l'oeil des délégations étrangères s'étonnant d'une telle chienlit dans les gares françaises et sous le regard désarçonné de vacanciers , les 2 / 3 des TGV se trouvent actuellement  hors de service suite à des sabotages effectués vers 4 H du matin ( 1) .

A l' heure actuelle les pistes se tournent vers l'extrême gauche plus que vers des ingérences extérieures également évoquées (Russie ? ) . Vraisemblablement des complicités intérieures ont permis ces sabotages  sophistiqués et qui requéraient des renseignements venus de l'entreprise .

On se demande évidemment comment les Renseignements intérieurs n'ont rien vu venir alors que ces actions étaient montées , il semble , depuis plusieurs mois . On peut espérer que les nouvelles technologies (caméras intelligentes) permettent de neutraliser ce type d'action qui porte un coup à notre crédibilité en mettant l'accent sur des défaillances alors même que le "plus ultra" sécuritaire accompagne les J.O. 

____________

(1) La quasi totalité des lignes TGV françaises se sont trouvées paralysées en raison de 3 sabotages d'armoires électriques sur 3 sites d'interconnexion distants de plusieurs centaines de kilomètres et au même moment (vendredi 26 aux environs de 4 H du matin )

lundi 22 juillet 2024

Le temps des "hargneux "

 

Ainsi voici revenu le temps de la hargne et des injures . Aux Etats-Unis Donald Trump apostrophe Joe Biden en le traitant d'escroc et d'incapable . Le "miraculé " n'a pas reçu la grâce de la politesse ... mais celle de la grasse grossièreté . 

Dans le même temps (mais pas dans le même champ ) , en France , Jean-Luc Mélenchon vocifère en en appelant  (plus qu'implicitement) à la révolution .

Faut-il prendre au mot les gros mots de Trump ou n'est-ce qu'une posture ? Probablement . En revanche les vociférations de Mélenchon sont à prendre au sérieux , tout comme il faut avoir à l'oeil tout hystérique qui se prend pour Napoléon .  Lequel des deux finira à Sainte Hélène ...si ce n'est à Sainte Anne ? 

mercredi 17 juillet 2024

Partis politiques : les "pestiférés"

 

Si l'on en croit certains le Rassemblement national  ne devrait , demain, accéder à aucun poste important au sein du Parlement . Est-ce là la démocratie ? En quoi des partis politiques - certes radicaux - devraient être ostracisés alors qu'ils comptent plusieurs millions d'électeurs (11 millions pour le Rassemblement ?) . 

Que l'on tente d'écarter ,lors des campagnes électorales, tel ou tel groupe , cela fait partie du "jeu politique" . Par contre une fois les représentants du peuple siégeant à l'Assemblée , il est incompréhensible qu'on leur barre le chemin des postes de responsabilité (présidence notamment de commissions )  .

Ce qui relève du bon sens et de la démocratie ne devrait pas devenir une "fausse bannière " et l'occasion de jouer à la marelle avec les institutions .  

jeudi 11 juillet 2024

Que fait l'armée chinoise en Europe ?

 

Au moment où se tient le sommet de l'OTAN à Washington , des soldats chinois participent à d'importantes manœuvres en Biélorussie . Elles ont lieu à quelques kilomètres seulement de la frontière polonaise . 

Faut-il y voir un resserrement des alliances à la demande de la Russie qui est le "chef de file " de ces exercices ? Ou bien l'exercice a-t-il pour objet de démontrer que la Chine sait donner des gages à ses partenaires de l'Organisation de Shangaï qui - justement - vient d'intégrer la Biélorussie ?

 Ce serait là une occasion de rappeler que l'O.C.S. n'est pas une simple organisation commerciale mais une organisation politique (et militaire puisque dénommé parfois "l'OTAN asiatique" ce qui est sûrement exagéré) . Mais les soldats Chinois à nos portes interpellent quand bien même il ne s'agirait que de simples exercices . 

lundi 8 juillet 2024

Elections : le jeu de "mistigri'

 

Ainsi un chat veillait sur le jeu d'échecs : coalition dans un premier temps contre le " Nouveau Front Républicain" ( en particulier LFI ) et , les trompettes ayant sonné, halali ensuite contre le Rassemblement National . 

Certains disent "Bravo l'artiste" (à celui qui a permis d'éviter que se noie le parti "Ensemble ") .Mais - non pas dans l'ombre mais sur les estrades - reste tapi Jean-Luc Mélenchon et son cortège de soumis à l'insoumis . 

Qu'en sortira-t-il de cette bouillabaisse (plus niçoise que marseillaise) ? En attendant les Français attendent désespérément leur gouvernement autant qu'il attendent l'arrivée du Tour de France . Honneur au maillot jaune qui sortira de l'Assemblée ...le 18 juillet ...ou lors des calendes grecques !

lundi 1 juillet 2024

France = Venezuela ?

 

Un ami espagnol m'a interrogé en prenant connaissance de programmes politiques à l'occasion des élections législatives . Miguel m'a notamment demandé si le programme mélenchonien ne s'apparentait pas à ceux , au Vénézuela , de Maduro ou de son prédécesseur Chavez . Le pays- on le sait- avait été conduit à la faillite . L' interrogation du madrilène n'est pas infondée et je n'ai pu le rassurer . 

S'agissant du contexte général en France , je lui ai rappelé les craintes jadis exprimées par Jacques Chirac en 1995 : celles d'une "fracture sociale" . Elle est en cours et profonde . Le programme mélenchonien / Vénézuélien n'est qu'un apparent emplâtre . Par ailleurs , contrairement au Vénézuela , nous n'avons pas d'immenses réserves de pétrole ...

A défaut de pétrole (slogan lors du "choc pétrolier") aurions-nous des idées  (autres que la défense du Hamas que prône Mme Rima Hassan ) ?