mardi 28 mai 2024

Etat Palestinien : quel Etat ?

 

L'Espagne , la Norvège et l'Irlande viennent de reconnaître l'Etat Palestinien . La France devra (comme plus d'une centaine d'autres pays ) le faire un jour . Pour autant on doit s'interroger : quel Etat reconnait-t-on au juste ?

Un Etat doit en principe posséder un gouvernement , une administration , une assise territoriale . Or , s'il existe bien une population palestinienne (et des descendants de ceux qui sont partis en 1947 48 au nombre de 6 millions environ de par le monde) , on ne peut dire qu'il existe un gouvernement et une administration : Mahmoud Abbas , leader du Fatah , et investi du titre d'"Autorité palestinienne" n'a guère d'autorité (et encore ...) que sur la Cisjordanie et non sur la bande de Gaza , le Hamas échappant totalement  à son autorité . 

Comment donc , dans l'immédiat , reconnaitre un Etat qui n'existe pas en droit quand bien même - et conformément aux décisions ONU - nous estimons que la solution à "Deux Etats" est une nécessité . Faut-t-il donc reconnaître un Etat virtuel ...alors que la situation présente (conflits et massacres) n'a rien de virtuel ?  

dimanche 26 mai 2024

Nlle Calédonie : la Chine aux aguets

 

Sans vouloir affirmer que la Chine "est à la manœuvre" en Nouvelle Calédonie , il serait naïf de croire que Pékin ne suit pas avec attention la situation à Nouméa . On sait que la Chine , voulant étendre son influence dans le Pacifique tend la main aux indépendantistes kanaks , cela depuis un bout de temps . 

Tout comme c'est le cas pour le Vanuatu , le Tonga ou les Îles Salomon la Chine a ces îles et archipels dans le rétroviseur .C'est que dans le Pacifique se joue le roman "Guerre et Paix" des toutes prochaines années (cf. Mer de Chine Méridionale , Taïwan etc ...) . 

Le comité d'amitié sino-calédonienne en sait quelque chose . 

samedi 25 mai 2024

Elections européennes : Télescopages (idéal et quotidien)

 

On entend autour de soi 2 types de considérations . La première "élitiste" (si l'on peut dire ...) a pour préoccupation de transformer "l'Europe marché unique " en "Europe puissance" , d'évoquer les enjeux du "green deal " , d'encadrer (comme le fait Thierry Breton ) l'intelligence artificielle et d'éviter les distorsions de concurrence via les plateformes  numériques etc...

L'autre réaction renvoie à des considérations plus prosaïques : le pouvoir d'achat , la sécurité , l'immigration etc...Ces 2 approches sont totalement différentes et on ne peut balayer d'un revers de main les désirs et craintes de ceux que l'on taxe parfois de populistes . S'il y a un risque de télescopage entre les  2  attentes , cela tient en partie à la communication  défaillante de Bruxelles .

 Ainsi le Parlement européen se sent pousser des ailes mais que sait-on de l'action de ce Parlement ? Quels espaces sont réservés à l'Europe en dehors des périodes préélectorales ? Il s'agit de discours peu conciliables et l'on ne doit pas s'étonner que bon nombre d'électeurs choisissent de prendre des raccourcis (dits "populistes") plutôt que de s'intéresser à l'élargissement à 35 ou à l'Europe de la Défense . 

Au delà des réflexions "stratégiques"  , une véritable stratégie de communication reste encore à définir pour que les européens prennent conscience de l' Europe . 

jeudi 23 mai 2024

Jeux Olympiques et magret de canard

 

Ma voisine Hortense toute acquise à l'actualité la plus émouvante me dit (toute fière en apparences) qu'un jeune ariégeois vient de remporter le titre du plus grand mangeur de magret de canard au niveau mondial . L'épreuve a eu lieu le 21 mai  évidemment dans le Gers , haut lieu de production de magret . 

Hortense suggère qu'au même titre que le décathlon cette rude épreuve soit intégrée aux Jeux Olympiques en raison de son impact mondial et des facultés digestives majeures dont il faut faire preuve pour avaler des kilos de magrets ( l'épreuve pourrait , par exemple , précéder le lancer du poids ) . Qu'en disent les canards gersois ?

mardi 21 mai 2024

Ouzbékistan : mille et une nuits ?

 

Marc (personnage fictif) revient d'Ouzbékistan quelque peu déçu . Il pensait ,me dit-il ,  entrer de plein pied dans une civilisation étrange , hors du temps , avec à la fois, des senteurs d'orient et d'occident  . Mais l'Ouzbékistan dont les perles de jade ont pour nom Khiva , Boukhara et Samarcande sont désormais des "villes/musées" ou des musées dans la ville : il me dit que les madrasas , les palais , les caravansérails ,  sont  des décors qui viennent agrémenter des villes modernes , d'une absolue propreté , aux maisons parfois de style hardi et versant plutôt vers l'occident . 

Les Ouzbèques - avec raison - "cultivent  leur jardin" et en tirent profit pour le grand plaisir de touristes nombreux qui croyaient mettre leurs pas dans ceux de Gengis Khan ou de Tamerlan et qui  doivent se contenter de leur ombre . Marc a pu , me dit-il , s'entretenir avec des soufis et un chaman . Comment a-t-il fait ? Il ne me l'a pas dit . 

Entre la Russie et la Chine , l'Ouzbékistan a choisi la "voie du milieu" ...laissant aux touristes le plaisir de découvrir - en un chapelet de mosquées et de madrasas - ce qu'étaient autrefois et pour quelques un les "Mille et Une nuits" . "Marc" a probablement raison de ne pas vouloir et à tout prix , ressusciter le passé et de refuser de sortir de son écrin la merveilleuse place du Registan de Samarcande 

mardi 7 mai 2024

SNCF /Gouvernement : prendre des vessies pour des lanternes

 

Vouloir nous faire prendre des "vessies pour des lanternes" , telle semble être l'intention du gouvernement en jurant sur tous les saints que ni le président, ni le premier ministre (ni le second...) n'étaient au courant de l'accord négocié par JP Farandou , PDG de la SNCF dont la finalité était - notamment - d'atténuer la réforme du régime des retraites pour les salariés de l'entreprise publique , de crainte (en filigrane) de représailles au moment des J.O.   

Or l'administration française (au sens large et intégrant les services publics) répond à une telle verticalité qu'il est impensable que le PDG de la SNCF n'ait pas , au préalable , informé - au moins via les directeurs de cabinet - l'Elysée ou Matignon . Cela d'autant que cette négociation était déjà "sur les rails " avant l'arrivée de Gabriel Attal . Lorsque l'on sait qu'un préfet ou un directeur d'administration ne peut bouger le petit doigt sans en référer à son cabinet , cela fait sourire lorsque , les unes après les autres , les autorités "se défilent" ... troquant ainsi à l'envi leur lanterne pour une malheureuse vessie . 

samedi 4 mai 2024

Russie / Occident : troupes ou non ?


L'envoi de troupes au sol n'est pas exclu selon le Président Macron . En dépit de bémols de la part des britanniques ou de l'horizon incertain aux USA , la volonté - juste - de ne pas sombrer dans "l'esprit munichois" refait surface . On peut cependant se demander quel est , aujourd'hui , le bilan des sanctions financières et /ou économiques . Pourquoi n'ont-t-elles pas été suffisamment efficaces ? 

C'est peut-être une question naïve mais au moment où les luttes et conflits donnent lieu à des réactions qui ne sont pas exclusivement militaires (intelligence économique , intelligence artificielle etc...) on doit s'interroger sur les raisons apparentes de l'inefficacité des "contre-mesures" non militaires occidentales.

 Faut-il se gausser des contournements Russes pour vendre le pétrole à la Chine (en yuan ) ou à l'Inde ? Comment stopper les courants entre Moscou et Téhéran  ou Pyongyang ? Autant de questions qui se posent ...sans exclure une option militaire , arme de dernier recours .    

vendredi 3 mai 2024

Inconnue catalane

 Bien que sous le coup d'un mandat d'arrêt espagnol l'indépendantiste Carles Puigdemont fait campagne non depuis Waterloo où il a pris ses quartiers mais depuis la catalogne française . Car les élections au parlement catalan vont avoir lieu dans moins de 2 semaines . Il serait surprenant mais pas aberrant que l'ancien président de la Generalidad retrouve ses fonctions antérieures avant le "coup" qui lui a valu les foudres de la justice . En tant  que président de la Generalidad il serait hasardeux que le gouvernement espagnol tente de l'arrêter . 

Mais tout cela n'est pas chose faite ...tout comme l'indépendance catalane qui ferait - dit-on - fuir au galop les investisseurs et les structures commerciales existantes ...sans parler de l'utopie consistant à créer une monnaie catalane (sans banque centrale et sans réserves) .