mardi 27 février 2024

Night of the Gliders : A l'Ouest rien de nouveau ...

 

L'attaque de terroristes palestiniens venus du ciel par deltaplanes ou parapentes le 7 octobre dernier lors du festival organisé par les jeunes israéliens semble sortie de nulle part . Elle semble imprévisible ...à moins que l'on ait lu le roman (Apeirogon) de Colum Mc Cann . L'écrivain irlandais décrit - en 2020 - une scène qui s'est réellement passée en 1987 :

Six soldiers were killed by fighters who - in an operation known as the Night of the Gliders - floated accross the Lebanese border on home-made hang gliders powered by lawnmower engine and attacked and Israeli camp .

Ainsi l'histoire se répète et met en échec les moyens de prévention/ anticipation les plus sophistiqués . Leçon : attention aux deltaplanes et parapentes ...venus de Moscou ...surtout s'ils sont équipés d'un moteur de tondeuse à gazon .

mardi 20 février 2024

Islam et République

 

L'affaire récente de Bagnols-sur-Cèze (1) relance le débat sur la place de l'Islam dans nos sociétés européennes et singulièrement dans notre France laïque . Le débat oppose les tenants d'un islam supérieur aux lois de la République à ceux qui estiment que la laïcité est la mesure ( et l'objectif ) de toutes choses .

 Cette opposition découle d'un paradoxe : il n'est pas anormal de considérer que des valeurs spirituelles soient jugées plus importantes que des concepts juridiques . Par contre c'est une sottise de considérer que "l'échelle des valeurs" est identique : on peut parfaitement répondre (dans une vie de citoyens) aux normes et principes juridiques tout en considérant (dans la vie privée) que des valeurs d'ordre spirituel sont tout aussi importantes voire plus dans leur essence . 

Le problème naît de la confusion entre les deux finalités : l'islam radical considère que la finalité est la marginalisation - voire la disparition - des Etats et que , pour cela, tout les moyens sont bons y compris la violence précédant la venue du Mahdi et annonçant la fin des temps . La  différence par rapport à celui qui croit en la parousie tient aux moyens employés et en leur justification  dans nos démocraties . L'un ne fera pas usage de violence , pour l'autre (l'islamisme radical )  tous les moyens semblent bons .    

_____________

(1) affirmation - semble-t-il - lors d'un prêche dans une mosquée de la supériorité des valeurs de l'Oumma (communauté des musulmans dans le monde ) par rapport aux valeurs des Etats 

samedi 17 février 2024

Trump : se présenter ?

 

Condamné pour fraude fiscale à une amende de 355 millions $ , l'ancien président est interdit de diriger pendant 3 ans une entreprise dans l'Etat de New-York . 

Il est dommage que la Maison Blanche ne soit pas assimilée à une entreprise et qu'un fraudeur puisse avoir les clés ( en quelque sorte ) de l'avenir du monde . C'est un paradoxe que son "image" survive à  des condamnations et aux poursuites engagées ...à moins que cela renforce une image internationale du "fou" prêt à tout et.de nature à déstabiliser l'adversaire .

Quoique montrer ses muscles n'ait pas servi à grand chose face à un autre "fou politique" incontrôlable le président de la Corée du Nord .  Le monde ,finalement, ne serait-il pas plus sûr s'il était un jour - à Dieu ne plaise - administré par une intelligence artificielle ? Question : cette I.A. ne serait-elle pas aux mains de la Chine ?

jeudi 15 février 2024

SNCF : A quand la privatisation ?

 

La France est-elle à ce point ingouvernable que des contrôleurs TGV- SNCF fassent - comme toujours à la veille des vacances scolaires - la pluie et le beau temps ? La grille des salaires (3000 euros au départ - plus de 4000 en fin de carrière ) n'appelle pourtant pas la mobilisation de la "Fondation l'Abbé Pierre" , les "Restaurants du Cœur " , ou la Ligue des Droits de l'Homme ...

La concurrence européenne tarde à se mettre en place . Pourquoi  l'Italie ou l'Espagne sont les seules à ouvrir la voie ?

Face à des organisations qui se radicalisent il est regrettable de devoir anticiper une radicalisation du débat politique . C'est cependant ce que me laisse entendre ma voisine Hortense qui - citant De Gaulle - et , donnant de la voix ,  n'admet pas la chienlit dans laquelle pataugent en ce moment bon nombre de nos concitoyens .

mercredi 14 février 2024

Conseil d'Etat : "bonsoir MM. les censeurs ! "

 

Le tollé provoqué par la récente décision du Conseil renvoie à la phrase de Maurice Clavel , en 1971, à l'occasion d'une célèbre émission de télévision. Ainsi le C.E. demande que soit revue la ligne éditoriale de la chaine CNews : dès lors il faudrait  marcher au pas !

On peut aimer ou ne pas aimer cette chaîne CNews effectivement marquée à droite . Pour autant demande-t-on aux journaux de s'ouvrir à toutes les opinions : la plupart (Le Figaro , Le Monde, Libération , l'OBS , etc ...) sont l'expression d'un courant politique et reflètent la pluralité des opinions des lecteurs  . 

La dérive du Conseil d'Etat est évidente et prend une odeur de "démocratie impopulaire " . Aux Etats-Unis la Cour Suprême exigerait-telle que la ligne éditoriale de CBS soit plurielle et soumise à un contrôle ? Que nenni ...

dimanche 11 février 2024

V. Poutine : avaler des couleuvres ...

 

Interviewé par Tucker Carlson , Vladimir Poutine apparait comme un "bon père de famille" plus rassurant que madré . Il n'envisagerait aucunement de chatouiller l'OTAN en tentant de grignoter les pays Baltes ou de toucher à la Pologne . Mais le " maître du Kremlin " sait - comme tout bon kagébiste - tromper son  monde . Les usines à trolls de Saint-Pétersbourg le démontrent assurément . 

De la même manière qu'il a tenté d'avaler l'Ukraine après avoir digéré la Crimée il essaiera de détricoter des mailles en Europe centrale . Cela d'autant qu'il pourrait compter sur le soutien de la Chine (1) ou de l'Iran (dont il faut veiller à stopper tant qu'il en est temps le programme nucléaire militaire) .

Conclusion :  ne pas prendre des vessies pour des lanternes (2) . Le discours du Kremlin à usage externe s'apparente - sachons-le - à un "village Potemkine" ...

___________

(1) Le soutien de la Chine est cependant loin d'être évident , Pékin tentant d'évincer la Russie d'Asie centrale .

(2) Pour cette même raison il faut continuer à soutenir l'Ukraine ..."quoi qu'il en coûte "  

samedi 10 février 2024

Mercosur : Haro !

 

Aucun parti politique n'a tenté de défendre le projet d'accord de libre-échange avec le Mercosur (Brésil, Argentine , Paraguay , Uruguay ) que la Commission tentait de négocier . Puisque les agriculteurs  demandaient l'arrêt des négociations des voix unanimes ont retenti à droite comme à gauche pour " élever des barricades" stoppant les négociateurs ...

Désormais des voix nouvelles  fustigent ceux qui fustigeaient le projet d'accord . Ces voix - montant de l'arrière-scène - font valoir que la France aurait eu tout à gagner d'un accord qui aurait généré plusieurs milliards (4 ou 5) de gains d'exportation pour les agriculteurs européens . Ces mêmes voix  font également valoir que les normes environnementales imposées au Brésil auraient pu sauver la forêt amazonienne .Sur le plan politique le Mercosur aurait accroché quelques wagons aux démocraties de Lula ou de Milei ...

Qui a finalement raison : ceux qui regrettent ou ceux qui ont enterré le projet ? En tout cas, cela faisait partie d'un deal avec les agriculteurs . Il  n'était pas forcément gagnant -gagnant . 

mercredi 7 février 2024

Chine : histoires sans paroles

 

La Chine nous laisse souvent dans l'expectative et cultive l'ambigüité qu'il s'agisse de Taïwan , de la montée en puissance de ses forces armées ou bien de sa stratégie "Nouvelles routes de la soie" . Le gouvernement chinois a probablement fait sien "l'art de la guerre" cher à Sun Tzu : une stratégie visant à déstabiliser l'adversaire sans rien laisser paraître de ses intentions . 

Mine de rien la Chine avance : routes terrestres vers l'Europe à travers la province du Xinjiang , ports (Kwadar , du Pirée ou de Chancay ) , voies ferrées (Indonésie , Ethiopie ...) . Ces points d'ancrage sont autant de relais pour le commerce extérieur ... et autant de témoins pour son Soft Power .

Bien malin celui qui peut décrypter quels sont les moyens en balance pour intégrer Taïwan dans l' "Une Seule Chine" : on ne sait ni comment ni quand . La Chine est dans la même ambigüité à l'égard du  "grand frère" Russe avec lequel elle entretient "une amitié sans pareille "  ...alors même qu'elle tente de le bouter  hors d'Asie Centrale . La doctrine de Sun Tzu serait-elle une histoire sans paroles ?