jeudi 14 novembre 2019

Economie : à quels saints se vouer ?



En "surfant" sur internet on remarque que les constats et les annonces dans le secteur économique sont contradictoires : deux très sérieux journaux ont des visions opposées d'une même réalité . L'un affirme que la production industrielle (situation en septembre) en zone euro est "poussive" , l'autre se congratule en signalant que cette même production industrielle est supérieure aux attentes . 

L'un met en avant les bons résultats de la France (+0,3% en septembre / mois précédent) et des Pays Bas (+1, 2 % ) l'autre braque les projecteurs sur l'Allemagne et l'Italie dont les performances sont moindre . La conclusion est , pourtant , que la croissance industrielle en Aout et Septembre compense le ralentissement de Juillet . Il est amusant (mais aussi inquiétant) que l'économie se prête à des commentaires à la fois optimistes et pessimistes . 

Un chiffre , au moins, n'est pas contesté , celui de la baisse du chômage un peu partout dans la zone euro : 7, 5 % en moyenne . En France avec un taux de 8, 6 % on peut , ainsi , dire que c'est bien mieux que les 10 % d'il y a 3 ans ou bien ...regretter que la France fasse moins bien que certains de ses partenaires européens (dont l'Allemagne ...en dépit du ralentissement de sa production industrielle) . 

A quels saints finalement  se vouer  ?

Aucun commentaire: