jeudi 18 juin 2015

"Lettre" à un ami grec désemparé



                             

    Cher Demetrios,


Dans ton courrier reçu ce jour du bicentenaire de la bataille de Waterloo (est-ce par hasard?) tu me dis craindre une déroute pour ton pays : une sortie de l'euro et un retour à la drachme que tu qualifies (un peu grossièrement) de "monnaie de singe". 

Je n'ignore pas que M.Alexis Tsipras croit en son étoile ...et en son ministre de l'économie . Il ferait cependant mieux de relire Homère : Ulysse ne s'est pas laissé endormir par la nymphe Calypso

Tu me répondras que M.Varoufakis n'a rien d'une nymphe et tu as certainement  raison . Mais j'insiste à propos des leçons de l'Odyssée : Ulysse n'est pas resté éternellement prisonnier de Calypso ; il  est finalement retourné à Itaque . C'est ce que l'on peut souhaiter de mieux en ce jour où l'Eurogroupe tente de trouver une issue à cette situation qui te fait m'appeler au secours.

 Ainsi que tu le devines, je n'y puis rien : de nombreux augures (le ministre de l'économie allemand par exemple) intègrent déjà une sortie de la Grèce de l'euro. La directrice du F.M.I. s'interroge aussi. Bref la bataille en cours s'apparente à un possible Waterloo pour ton pays ...ou encore à un Trafalgar pour tes armateurs  .

 Il reste tout de même un espoir : L' Union européenne redoute davantage que la Grèce ne sombre dans un chaos qui voilerait pour longtemps la lumière que nous tend Prométhée .

 Ne soies donc pas pessimiste à l'extrême : Alexis Tsipras se dira qu'il vaut mieux rejoindre Itaque et que M.Varoufakis n'est qu'un mirage sorti de la lampe d' Aladin. 

Les sages réunis à Luxembourg ou à Bruxelles (près de Waterloo) se diront alors qu'une issue est politiquement nécessaire à condition que Calypso ne s'enfonce pas encore davantage dans la mer. 

   Crois, Cher Demetrios, en mes amicales pensées en te suggérant cependant de vérifier à Delphes que mon (relatif) optimisme tient bien encore la rampe.

Aucun commentaire: