vendredi 31 janvier 2025

USA 1 - Europe 0 ...

 

Ainsi alors que les USA ont le vent en poupe l'Europe baisse pavillon : la croissance de la zone euro pour le 4ème trimestre 2024 est nulle (0) du fait du piétinement (pour une large part ) de la France dont le pavillon économique est en berne . Il faut souhaiter que François Bayrou rattrape les erreurs commises et l'absence de sincérité dans les comptes "vendus" début 2024 .

 La position du Medef et de Bernard Arnault n'arrange pas les choses mais ont-ils tort de dire la vérité ? l'investissement est au point mort du fait des incertitudes politiques et ce qu'il reste de "cerveaux " est en train de migrer vers les USA . 

Triste spectacle que l'une des plus anciennes démocraties se prenne ainsi les pieds dans le tapis et sombre dans une sorte d'anomie économique .   

mercredi 22 janvier 2025

Trump et Taïwan : quid ?

 

Les analystes soulignent que Donald Trump n'est pas un belliciste mais un "entrepreneur politique" . Tout serait question de deal . Par contre le rapport de force serait surtout au niveau de la "pression" mais pas forcément au niveau de l'action dégénérant en conflit . 

A cet égard on peut se demander si les Etats-Unis interviendraient directement pour soutenir Taïwan en cas d'invasion de la Chine . Cela paraît (actuellement) peu probable car pour les USA les enjeux économiques sont probablement supérieurs aux enjeux politiques . 

Une guerre commerciale (avec des mesures de rétorsion envers Pékin )  est plus probable - en cas d'invasion - que l'envoi de troupes au sol ou un soutien aéro-naval . D'autant que les accords USA / Taïwan , à la différence de ceux avec le Japon ou la Corée du Sud , ne prévoient pas de soutien direct et se limitent à la fourniture de matériel de défense . A suivre : l'Indo-Pacifique demeurant une "zone chaude ".

mardi 21 janvier 2025

TRUMP : pile ou face ?

 

Bien sûr que le Président USA soit dérangeant , jouant le gorille se frappant la poitrine etc...il n'empêche qu'il est à l'image d'une grande partie de la population américaine : patriotisme , foi "primaire" , naïveté s'entremêlent . L'esprit "cow boy " et "Nouvelle frontière" donnent à cette nation (il existe vraiment une nation américaine) un vrai dynamisme . 

Mais , peut-être , que ce comportement les rend aussi quelque peu aveugles tant il est "à découvert", transparent et perceptible .

Pendant ce temps , en effet , les Chinois font moins de bruit et Xi Jinping ne se frappe pas le torse comme une marionnette électrique .

 Prenons donc pour acquise la contribution de Trump au rêve américain ...tout en sachant que , à côté du ring , un autre challenger attend patiemment son tour .

mercredi 15 janvier 2025

ISRAEL : Sur le pied de guerre

 

L'annonce (et la confirmation ) que Téhéran accumule les stocks d'uranium enrichi à plus de 60 % dans ses sites de Natanz ou de Fordo fait de plus en plus "bouger les lignes" . D'autant que l'Iran recherche l'appui de Moscou ...pour aller de l'avant ? L'aviation israélienne a "le doigt sur la gâchette" , forte de ses possibilités de projection ainsi que le démontrent ses raids récents sur des zones Houthis au Yémen (à 2000 km de Jérusalem ) . 

Israel n'a plus à redouter d'être pris à revers par le Hezbollah ou le Hamas et dispose peut-être d'une "fenêtre de tir" ...A condition que de Washington ou de Moscou ne pleuvent des vetos . Israel passerait-il outre ? Si c'est une condition de survie pour l'Etat Hébreu c'est fort possible ,le sablier du nucléaire iranien ne ralentissant pas .

vendredi 10 janvier 2025

Changement climatique : dure réalité

 

Alors que se poursuivent les incendies qui ravagent Los Angeles , le GIEC (1) annonce - ce n'est pas une surprise - que l'année 2024 a connu une augmentation de température de 1, 5 % par rapport à la référence que constitue l'ère "pré-industrielle" (année 1850 / 60 ) . Quand bien même il faudrait  un identique constat sur plusieurs années il est clair que nous ne sommes plus en phase avec la contrainte mise en avant par l'Accord de Paris (+ 2 degrés maximum et si possible 1,5 pour la fin de siècle ) . 

Ainsi il semble bien que l'objectif de ne pas dépasser de + 1, 5 degrés en 2080-2100 (par rapport à 1860 ) soit atteint dés les années 2030 /40 . Nous assistons donc à une forte accélération qui nécessite autre chose que des voeux pieux . La réduction du gaz à effet de serre n'est plus un souhait mais une nécessité .

Cela semble apporter un peu de crédibilité aux propos d'Elon Musk concernant des "colonies" sur Mars qui nous paraissent actuellement totalement farfelues . Mais , l'I.A. aidant , on ne sait jamais . "vingt mille lieues sous les mers " n'anticipait-il pas ? Elon Musk prend peut-être le relais de Jules Verne ! 

___________

(1) Groupement Intergouvernementaux des Experts sur le Changement Climatique

mardi 7 janvier 2025

Après Trudeau : Macron ?

 

Certains se posent la question : le Président Macron ne serait-il pas tenté de suivre l'exemple de Justin Trudeau qui vient de démissionner de son poste de Premier ministre du Canada sous le coup de son impopularité ? 

Mais , bien sûr , la situation n'a rien à voir : Justin Trudeau ne fait que disparaitre un moment du théâtre de marionnettes pour revenir dans quelques mois après les nouvelles élections . En revanche Emmanuel Macron ne pourrait rentrer à nouveau par la fenêtre après être sorti par la porte .

 Dommage que le Président se soit aliéné beaucoup de nos concitoyens en plaçant (cf. dissolution ) son ego au-dessus des intérêts de la France et en  laissant filer le "moulinet" non pour prendre des truites  mais  pour nous endetter .  

Cela dit , E. Macron ne démissionnera pas et assumera peut-être le rôle d'un Roi - Mage encensant la crèche . Sauf , évidemment , si ce n'est pas Jésus dans la crèche.... mais Mélenchon !  

vendredi 3 janvier 2025

Intelligence Artificielle : Attention aux faux ayant l'air "intelligents"

 

On ne saurait trop se méfier de l'I.A. et il n'est pas nécessaire d'avoir lu l'excellent livre de Noah Harari (Nexus ) pour s'en convaincre . Un faux vient de me faire bondir : un article sur internet  donne des éléments sur mon parcours professionnel : le début comporte des indications exactes et détaillées mais l'article se termine (synthèse faite par l'Intelligence Artificielle ) par des assertions complètement erronées (démission "forcée " d'un mandat de maire alors que je n'ai jamais été maire ... ) .

En fait l'I.A s'est embourbée en mélangeant ce qui a trait à un maire ayant été contraint de démissionner dans de fâcheuses circonstances et moi même .

 Ce maire porte le même nom que moi mais l 'I.A. n'a pas su distinguer entre deux homonymes et , de la sorte , s'est "entremêlé les pinceaux". L'Intelligence Artificielle aura-t-elle l'intelligence de rectifier comme je l'ai exigé ? 

Car sinon  l'I.A. pourrait "faire pendre" en conservant l' aura angélique d'un faux ami .

A bon entendeur ...