dimanche 29 décembre 2024

France : Tout "fout le camp " , vraiment ?

 

Est-ce un symptôme (un peu lunaire) de fin d'année ? on a l'impression que la France tourne en rond , rejoignant les anciens derniers de la classe qui , désormais , font mieux que nous (Espagne, Italie, Portugal , Grèce ...) ? . Que dirait De Gaulle et Michel Debré s'ils constataient ce quasi retour à la IV République (pour ne pas dire la III ème ) en raison de l'instabilité politique que nous connaissons .

Dans cette lente agonie de nos institutions et du "personnel" politique, il n'y a que le "croque-mort" Jean-Luc Mélenchon qui paraît bien se porter ...pendant que le PS le supporte ...encore . Qu'en sera-t-il du vote du budget et d'un pacte de "non-agression" évitant la motion de censure ?

Certes, François Bayrou va faire de son mieux , persuadé qu'il est - comme Jeanne d'Arc - porteur d'une étincelle divine .Espérons le miracle qui éviterait que la France soit les deux genoux à terre . E. Macron , G. Attal ont été , eux aussi, porteurs d'espérance ...à nos dépends ...si on regarde dans le rétroviseur avec objectivité les chiffres de notre déficit et la perte de notre crédibilité (cf. Afrique )  . 

A souhaiter que ces sentiments ne soient pas autre chose que le vague à l'âme de lendemains de fête !

vendredi 27 décembre 2024

D.Trump : "Big stick" ?

 

Les récentes déclarations de Donald Trump revendiquant le canal de Panama et suggérant que le Canada pourrait être le 51 ème Etat des Etats-Unis amusent plus qu'elles n' inquiètent ou font jaser . En fait elles renvoient à la doctrine du "big stick" (le gros bâton ) que Theodore Roosevelt mettait en avant au début du 20 ème siècle pour justifier l'intervention des Etats-Unis hors de leur frontière lorsque les intérêts du pays étaient menacés . 

Mais quel intérêt des USA serait-il en ce moment menacés ...sinon à terme par la Chine ? D'où la question suivante : en cas d'intervention de Pékin à Taïwan les intérêts américains seraient ils menacés ? Telle est la problématique en arrière plan de la "gesticulation " de Donald Trump : se battrait-il  pour "le roi de Prusse" ou , comme Monroe et Teddy Roosevelt voudra-t-il avoir un doigt sur la gâchette et lancer préventivement une grenade ?

 Gesticulation et ambiguïté font bon ménage ... comme jadis à propos du canal de Panama .

lundi 16 décembre 2024

BAYROU : cartes en mains ?

 François Bayrou , depuis son jeune âge , était persuadé qu'il avait un destin national : il est vrai que Pau (dont il est maire ) est proche ...du sanctuaire de Lourdes . Quoi qu'il en soit le nouveau Premier ministre  a 2 qualités : la sincérité dans ses propos et une "vigueur" qui lui permet , si nécessaire,  de tenir tête au chef de l'Etat . Par ailleurs il sait "jongler" avec les partis : mais plutôt une jonglerie "espiègle" qu'un machiavélisme amoral .

 A la différence de Michel Barnier , homme estimable , mais habitué à négocier et discourir avec le "beau monde" et son gratin (comme dans la négociation du Brexit) , François Bayrou sait mettre les mains , s'il le faut , dans le cambouis . Et actuellement ce n'est pas la "chienlit " (selon l'expression de De Gaulle) qui fait défaut .

Souhaitons bonne chance au béarnais et - tout comme Henri IV le promettait aux Français - une rondelette "poule au pot " ! 

mercredi 11 décembre 2024

P.S. à quoi joue-t-il ?

 

Le parti socialiste est sur la voie du déclin et Olivier Faure , son Président, en est le porte-drapeau . Comment a-t-il pu faire alliance avec L.F.I. et les outrances de Mélenchon ? Croyait-il sauver la peau du PS en se servant de la locomotive mélenchonienne ? Mais on sait qu'en France les trains arrivent rarement à l'heure . 

Ceux qui ont - ou avaient - une partie de leur cœur à gauche en appellent aux mânes de Jean Jaurès et au , jadis, Congrès de Tours où les socialistes avaient affirmé leur identité face (alors ) aux communistes .

Olivier Faure tente de peser dans la balance pour la (prochaine) nomination d'un Premier ministre . Mais que pèse -t- il ? Une feuille d'automne ...emportée par le vent .

vendredi 6 décembre 2024

"Tunique du Christ " d'Argenteuil : questions sans réponses ...et défis pour les "vrais" historiens

 

La datation au Carbone 14 (7 mai 2004) fait état d'un tissage de ce linge (ou vêtement) entre l'an 530-650 soit à l'époque mérovingienne  . En fait la "Tunique" reste un mystère et personne ne sait ce que l'on peut répondre aux questions ci-après :




1-Charlemagne aurait fait don de cette Tunique ( d'où venait-elle ? ) à sa fille Théodrade , abbesse d'Argenteuil autour de l'an 800 . Mais aucun chroniqueur de l'époque n'en parle ; ni Alcuin , ni Eginhard , ni Nithard , tous proches de Charlemagne . Aucune trace de la venue de Charlemagne à Argenteuil .

2- Théodrade a quitté Argenteuil au moment des invasions normandes du début du 9 ème siècle . Elle se retire dans l'actuelle Bavière où elle décède en 850 . Elle ne fait aucune allusion à cette "Tunique" . Comment expliquer ce silence ? 

3 - Héloïse , épouse d'Abélard , fut abbesse d'Argenteuil entre 1120 et 1140 . Elle meurt en 1164 sans évoquer cette insigne relique . Pourquoi ?

4- Louis VII serait venu , avec la Cour, à Argenteuil en 1156 au moment de la présentation de cette relique découverte peu avant . Personne n'en parle . Guillaume de Nangis , historien de cette époque, n'en dit rien . Pourquoi ? 

5 -Louis IX (Saint-Louis ) achète à grand frais en 1239 la couronne d'épines du Christ et fait construire la Sainte Chapelle  pour servir d'écrin à cette relique . Mais personne ne mentionne la "Tunique du Christ" qui est à une dizaine de km , à Argenteuil . Pourquoi ?

Comment lever ces doutes ? 2 réponses que je signale aux historiens :

1- Le 15 octobre 2003 l'évêque de Pontoise s'est vu remettre un tube scellé contenant le double exact de l'échantillon prélevé en vue de l'analyse au carbone 14 . Il suffit de refaire une nouvelle datation pour s'assurer du bien fondé de la datation du 26 Mai 2004 . 

2- En 2011 est mystérieusement réapparue la "Charte" dite de 1156 relatant-soi disant - la découverte de la Sainte Tunique et la présence de Louis VII à Argenteuil (mais qu'aucun historien ne mentionne ) . Cette "Charte" avait disparu en 1984 . Il suffit de faire une étude de ce document avec les moyens dont nous disposons actuellement pour s'assurer que cette notice n'est pas postdatée (cf. mention d'un pape que l'on dit "d'heureuse mémoire " (décédé selon l'expression de l'époque ) alors qu'il est bien vivant en 1156 .

                                                 Evidemment la question de l'authenticité ou non de cette relique ne met aucunement en doute la figure du Christ et l'historicité de Jésus .  

__________

NB - Voir "Une si humble et si sainte Tunique / La sainte Tunique d'Argenteuil , enquête sur une énigme " . Livre de Jean-Maurice Devals  (Editions F.X. De Guibert ,Paris, 2005) . Photos d'illustration  extraites de ce livre : éprouvette contenant un échantillon du tissu remise à Mgr l'évêque de Pontoise le 15 octobre 2003 .

dimanche 1 décembre 2024

Marine Le Pen : entre deux feux !

 

Nul doute que la situation soit grave et que Marine Le Pen tienne "dans sa poche" (ou plutôt dans sa langue ) l'avenir à court/moyen terme de la France . Il y a sûrement la tentation de chambouler le paysage politique quitte à reconstruire par-dessus mais il n'est pas dit que l'on puisse reconstruire . En cas de motion de censure votée par le RN , c'est plus qu'une tempête mais un tsunami qui porterait atteinte à la crédibilité à long terme (et non pas seulement à court terme ) de la France . 

C'est le moment ou jamais pour Mme Le Pen (et le RN ) de faire preuve de responsabilité tout en mettant à l'épreuve Michel Barnier . Mais qui gagnerait en provoquant une noria de PM aussitôt "dégommés" par les motions de censure ? L'image de la France serait pour longtemps ternie tout comme l'image de respectabilité du RN . Certes, l'on imagine la tentation de Mme Le Pen d'en découdre après les réquisitions des procureurs . Mais ne dit-on pas que ce sentiment là "se mange froid"... tout en pouvant être assorti d'un brin de bon sens . 

De grâce épargnez-nous Lucie Castets, Marine Tondelier et  - évidemment - Jean-Luc Mélenchon !