mercredi 28 novembre 2018

Arabie Saoudite : quel nucléaire ?



A juste titre le journal Le Point (cf.Le Point. fr) de ce jour s'interroge sur la portée des négociations en cours entre les Etats-Unis et l'Arabie Saoudite concernant un important contrat d' une quinzaine de réacteurs nucléaires qui vont être progressivement mis en service . 

Il se peut que le royaume envisage l'ère post - pétrole et qu'il ne s'agisse que d'un contrat "civil ". Mais , comme on le sait , il n'existe pas de paroi étanche entre nucléaire civil et nucléaire militaire : les centrifugeuses en cascade peuvent aussi bien fournir de l'uranium enrichi à 5 % qu'à 90 % . C'est bien là où le bât blesse : le TNP n'interdit pas le nucléaire civil (et même l'encourage) ; or le "dérapage " peut intervenir à tout moment en dépit des contrôles de l'A.I.E.A . ainsi que cela s'est probablement passé en Iran dans la période 1990- 2005 .

 Comme il est peu probable que le Président Trump reprenne à son compte le projet (dans les limbes) d'une zone exempte d'armement nucléaire (ZEAN) au Moyen-Orient il ne reste plus qu'à croiser les doigts ou s'assurer que l'Arabie Saoudite respecte bien à la lettre - et dans son protocole additionnel - le TNP . 

jeudi 22 novembre 2018

Contrer la récupération politique, expliquer ...




La jonction des extrêmes (Rassemblement national , France insoumise) est en marche : profitant de la timidité ou de l'opportunisme du P.S. et de L.R.. le collectif Mélenchon / Le Pen entend prendre l'Elysée comme jadis la Bastille . Pendant ce temps les députés LREM demeurent inaudibles , incapables de rassurer la " France d'En Bas " qui , déconnectée, exprime l'angoisse des matins et lendemains qui déchantent . 

Dans ce mouvement des "Gilets Jaunes " souffrance , frustration , rébellion se mêlent en un détonnant cocktail : le gouvernement aurait tort de n'y voir qu'un éphémère désenchantement et de ne pas saisir au bond les propositions (celles de Laurent Berger / syndicat CFDT par exemple ) appelant à un débat national concernant la transition écologique . 

Ce besoin de comprendre et de débattre est essentiel pour nos concitoyens : à défaut , ils rejettent ce qui paraît technocratiquement imposé quand bien même (comme le dit justement E. Macron ) la France demeurerait encore "terre de réformes " .


dimanche 18 novembre 2018

Iran : le rebond



Paradoxal peut-être de parler de "rebond" alors que l'Iran doit faire face aux sanctions américaines qui affectent ses exportations de pétrole . Pourtant la donne semble se modifier en sa faveur au fur et à mesure de la défaveur qui , désormais, frappe le prince héritier d'Arabie Saoudite . 

Ainsi les Etats-Unis font un pas en avant en demandant des comptes au prince Mohamed Ben Salman quant à son rôle dans l'assassinat à Istanbul de Jamal Khashoggi . La situation au Moyen-Orient semble donc s'inverser au profit de la Turquie et , par ricochet , de l'Iran ...si tant est qu'une alliance Ankara / Téhéran ...et Moscou soit possible . 

La stratégie d'affaiblissement de l'Iran conduite par les Etats- Unis semble ainsi trouver ses limites : la balle revient , désormais, dans son camp .

mardi 13 novembre 2018

"Gilets jaunes" : fronde populaire et vide politique



C'est un trop plein d'interdits et de prélèvements qui vont faire descendre dans la rue et sur les routes les "gilets jaunes" . Ces Français tentent d'exprimer une inquiétude que les partis et les syndicats sont incapables de relayer au quotidien .

Trop vite , trop peu d'échanges , trop peu de débats quant aux modalités de la transition écologique . Beaucoup de nos concitoyens ont beau retenir leur souffle qu'ils sont époumonés dans une course contre la montre sans ligne d'arrivée . Ils découvrent seulement maintenant que les voitures au diesel (et les chaudières à fioul) sont à mettre au rebut .

Fronde populaire donc mais aussi espace politique vide que les "gilets jaunes " vont s'empresser d'occuper avec leur trop plein d'inquiétude . Le gouvernement est peu relayé sur le terrain  et l'opposition n'a rien à dire ...sauf à vitupérer, récupérer et "entrer en résistance " (contre quoi ? ).

Les partis politiques (de droite et de gauche) s'agitent, incapables d'observer autre chose que le coefficient de la marée annoncée le 17 Novembre . Et face aux "gilets jaunes " les syndicats , eux , déplorent de se trouver marrons .

Car les Français , trop habitués à leur GPS , cherchent la ligne d'horizon : c'est ce qu'ils attendent de leur Président .  Mais voient-ils autre chose - en ces jours de commémoration - que la "ligne bleue des Vosges "  ? Il est urgent d'avoir une mise en perspective . Elle fait défaut .

vendredi 9 novembre 2018

CHINE : fin de la "Longue Marche "




Certains de mes amis découvrent l'aboutissement possible (probable) de la "Longue Marche " de la Chine depuis Mao . Il est vrai que prendre conscience des étapes de la "reconquête" chinoise n'est pas chose aisée . 

Pourtant les étapes s'enchaînent : mise à niveau économique ( même PIB que les USA en 2025) , mise à niveau militaire (parité avec les USA en 2030 ) et , à partir , de 2049 - pour les cent ans de la Chine socialiste - instauration d' un nouvel ordre mondial (encore difficile à cerner) . Les "Nouvelles Routes de la Soie " dans leurs composantes terrestres et maritimes sont probablement les leviers économiques et politiques pour achever le long parcours de la Longue marche

Une question revient souvent dans les conversations : le bras de fer Occident /Asie sera-t-il pacifique ou bien court-il le risque de dégénérer en combats véritables (ou plutôt en neutralisations informatiques / technologiques ) ? Nul à ce jour le sait . 

L'Occident - à juste titre - se préoccupe du réchauffement climatique mais ne parait pas anticiper une fracture des tectoniques politiques . Peut-être a-t-il raison (?) . Mais dans ces plaques qui pourraient un jour se chevaucher mes amis soulignent que l'Union européenne devrait veiller à bien amarrer la Russie : ils ont certainement raison (c'est aussi mon point de vue) ...S'il n'est pas trop tard !

dimanche 4 novembre 2018

Permis "trottinette" et permis " piéton"



Evidemment un "permis circulation piéton " serait une incongruité pourtant , à l'heure des permis pour trottinettes voire des "permis vélo ", notre société patine en faisant le plein des interdits . 

A quand les boucheries interdites tout comme la chasse ...et - pourquoi pas - la pêche ?

Sous le couvert d'écologie  c'est une hyper-réglementation qui se met en place  : une de mes voisines met en cause le gouvernement qui - selon elle - s'attache à tout réglementer (vitesse à 80 km heure , vitesse des trottinettes , compteurs Linky etc ...) . Je lui réponds que tout cela est à l'image de notre société qui ouvre le parapluie en permanence ...sauf lorsqu'il en va de son portefeuille (essence).

La France - voire l'Europe - seraient-elles un pâle reflet des Etats-Unis ? (qui vivent au demeurant une contradiction entre désir de liberté individuelle et coquille du "politiquement /socialement correct" )  

vendredi 2 novembre 2018

Elections USA : des caravanes à point nommé


Les caravanes de candidats à l'immigration aux Etats-Unis seraient-elles bienvenues ou - en tout cas - venues à point nommé pour sauver le "soldat Donald" ? C'est ce que je lis en me disant qu'il s'agit là de considérations complotistes qui dénaturent la vérité . Pourtant  - et c'est une divine surprise pour lui - il faut bien constater combien M. Trump peut ainsi surfer sur la vague xénophobe en apportant de l'eau au moulin : les américains "de souche " savent que , d'ici 30 ans, ils seront une minorité . 

Ainsi les "complotistes" imaginent que les caravanes venant du Honduras, du Guatemala , du Nicaragua etc...ont été prises en charge par des "passeurs" appartenant à CIA . Ces "passeurs" les conduiraient ainsi  à bon port en leur ouvrant les eaux tel Moïse :  Tout comme jadis les camionneurs du Chili étaient téléguidés en 1973 par l'Agence pour bloquer le pays et se défaire ainsi de Salvador Allende .

Rocambolesque que tout cela ? Probablement et tout frais sorti d'un thriller ...  A moins que la langue de feu de la "destinée manifeste"  chère au Président James Polk ne soit venue adombrer le Président Donald Trump de manière inattendue ...mais avec tambour et trumpettes .